Calcul debit d'air

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Ajax
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Calcul debit d'air

Message par Ajax »

Pour les carburateurs (je sais c'est dépassé)

on utilisait cette formule
D= 0.85x racine carré de (VxN)

avec
D = diametre du carbu en milimetres
V= cylindré unitaire en litres
N=régime moteur en tours minute
Cherokee xj 4L 97
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Pat a écrit :Ben, ça je m'en doute que c'est en charge :D

Regarde en page TC-3 du manuel toyota, si la pression est au dessus il suggere le remplacement du turbo :mad:
J'ai pas le manuel :D et apres tout il a toujours été coome çà je vois pas pourquoi je vais changer une equipe qui gagne... :cool: je rappel qu'au test à vide j'ai la pression preconisé sur le manuel à 4500 t/mn de 0.65 :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
bigcruiserhj
Quatre-Quatreux
Localisation : Au pays des chemises a carreaux et des tronçonneuses

Message par bigcruiserhj »

Citation:
Posté par Pat
4,2 (litres) x 1,9 (pression) x 4000 (rpm) = 32 m3, pas 15 ,

.../... je ne pensais pas qu'un turbo toy souffle 0,9 bars ???

Ton calcul m'a l'air bon, dans les conditions idéales, au parametre perte de charge près.

0.9, c'etait pour la prévision d'une eventuelle future modif... dans la vérité on est a 0.65 de memoire
Wildbear, la pression turbo sur le 12Ht est comprise entre 0.39 et 0.53kg/cm2 Dixit le manuel.
Ca fait du 0.4 à 0.5 bar en charge , à 0.9 bar ta T° entrée chambre de combustion va grimper d'environ 1.8 fois la valeur d'origine.
Admettons qu'à 0.5 bar en charge , tu ais 100 °C à l'entrée chambre de combustion , à 0.9 : 180°C.
La culasse ne va pas aimer si pas d'intercooler efficace.
Ensuite, il n'est pas dit que le CT 26 soit prévus pour pousser à 0.9 Sans que le compresseur du turbo ne "pompe".
Perso, je n'ais jamais vu ou trouvé de courbe de fonctionnement du CT 26 pour évaluer l'adaptation moteur turbo
en fonction du débit et du rapport de pression....
Mais dit nous en peut être plus.

Seb curieux lorsqu'on parle du turbo
HJ 61 360000 Km
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

T'as surement raison Seb... en verité, j'ai meme pas regardé le manuel... je disais 0.9 comme j'aurais dis autre chose... et le coup de l'eventuelle future modif, c'etait une boutade ;)
Mais tu fait bien de me corriger, puisque du coup on tombe a 12m3 en regime maxi de chez max...
12m3, justement le debit de la tete Donaldson essayée l'autre jour et qui faisait que le 61 ne prenait plus ces tours ! No soucis pour le 60 de test, qui lui devrait theoriquement plafonner a 8m3.
Par contre, la "tete 12m3" avait une efficacité bien visible pour la filtration... on a mis ca sur le compte de l'utilisation dans sa plage maxi, avec cyclonnisation maximale, alors qu'un "20m3" n'a filtré que les gros grains :( .

d'ou la motivation de ce poste... comment choisir sa tete?

La formule d'Ajax me plait bien aussi... meme si il n'y a pas de carbu, il y a un puit d'admission, et se fier a lui pour calculer un debit theorique maxi me semble pas etre une aberration!
Quelqu'un a sous la main un conduit d'admission pour mesurer ?

ps: cylindré unitaire, c'est bien la totalité?
ps2: et quand il y avait plusieurs carbu ?, on divise la cylindré par le nombre de carbu?
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Ajax
Quatre-Quatreux

Message par Ajax »

wildbear a écrit : La formule d'Ajax me plait bien aussi... meme si il n'y a pas de carbu, il y a un puit d'admission, et se fier a lui pour calculer un debit theorique maxi me semble pas etre une aberration!
Quelqu'un a sous la main un conduit d'admission pour mesurer ?

ps: cylindré unitaire, c'est bien la totalité?
ps2: et quand il y avait plusieurs carbu ?, on divise la cylindré par le nombre de carbu?
normalement la cylindré unitaire est celle d'un seul cylindre
attention le carbu est la partie la plus étroite de l'admission

la vitesse moyenne des gaz est a prendre en compte également et ce au régime maxi
Cherokee xj 4L 97
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Je rajouterais juste un p'tit details, la quantite de gaz admise dans un cylindre est egualement dependente de la vitesse des dis gaz.
Un gaz a une inertie et il faut en tenir compte dans le calcul, c'est a dire que une fois que le piston est arrive a PMB l'air continue encore de gaver le cylindre, plus la vitesse des gaz sera importante et plus se phenomene sera important.
Pour resumer, pas sur d'avoir ete tres clair ... le volume d'air admis au final est superieur au volume du cylindre x la pression turbo.
D Max ... en perpétuelle préparation
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

nystao a écrit :Je rajouterais juste un p'tit details, la quantite de gaz admise dans un cylindre est egualement dependente de la vitesse des dis gaz.
Un gaz a une inertie et il faut en tenir compte dans le calcul, c'est a dire que une fois que le piston est arrive a PMB l'air continue encore de gaver le cylindre, plus la vitesse des gaz sera importante et plus se phenomene sera important.
Pour resumer, pas sur d'avoir ete tres clair ... le volume d'air admis au final est superieur au volume du cylindre x la pression turbo.

D'où ne pas prendre la contenance en litre d'eau mais en litre d'air à l'aide la loi de Mariotte, c'est ça ?
Oliv'
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Oliv-68 a écrit :D'où ne pas prendre la contenance en litre d'eau mais en litre d'air à l'aide la loi de Mariotte, c'est ça ?
Oliv'

oui et non, la loi de Mariotte peu intervenir pour calculer le volume en tenant compte de la variation de la temperure de l'air, mais la on reste dans un systeme considere statique, alors qu'en realite le systeme est dynamique du a un flux d'air qui n'a pas une vitesse nul, loin de la meme, et donc une inertie ... mais mes cours de meca flux sont loin et en plus ca me gonflait severe :mad:
D Max ... en perpétuelle préparation
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Pauvres mouches :D :D :p ;)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Bon... au vu de l'hecatombe dans le rang des mouches :D il a fallu agir !
la tete citée plus haut ne fonctionnant pas a bas regime (une histoire de cone interieur qui ameliore l'efficacité dans les tours mais qui la ramene a "proche de zero" en dessous de 2000 tours... plus d'explications a la demande)
Je vous laisse voir le resultat, qui rend beaucoup mieux que ce que pourrait le laisser presager l'ennoncé
http://gallery.solexine.fr/album58
Le test de la poignée de sable sous la tete a 1500 tour est sans appel, tout ressort!
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre