Page 2 sur 3
re: J'ai failli perdre une roue! Help!
Posté : dim. avr. 30, 2006 9:57 pm
par Barzi
Mais je crois bien que le serrage a été effectué lorsque la voiture était sur le lift, donc les 4 roues en l'air. Mais sans en être sûr.
re: J'ai failli perdre une roue! Help!
Posté : dim. avr. 30, 2006 11:59 pm
par Aloïs
Bizard ton histoire ..
... a moins que le gars ait oublié carrément de serrer une roue
... ou qu'il ait effectivement serré cette roue, mais contre une bavure ou une imperfection d'usinage ou un corps étranger qui a cédé par la suite.
... ou qu'il ait effectivement serré cette roue, mais sans amener préalablement (pré-serrage) les écrous en croix pour garantir un bon positionnement de la jante avant le serrage au couple. La jante était bien bloquée, mais de travers ou pas centrée et s'est remise en place au roulage.
J'espère que tu n'auras pas eu de dommages consécutifs sur ta jante toute neuve.
Pour polémiquer un peu : Eric, comment fait-on pour serrer les roues av en l'air d'une propulsion ? Un assistant qui grimpe sur le pont et entre dans le véhicule pour appuyer sur les freins ?? Amener et pré-serrer en l'air à la clé a choc, puis serrage au couple par terre semble extrèmement plus pratique. J'ai toujours fait ainsi en tous cas (sans assistant).
re: J'ai failli perdre une roue! Help!
Posté : lun. mai 01, 2006 7:38 am
par Barzi
Aloïs a écrit :Bizard ton histoire ..
... a moins que le gars ait oublié carrément de serrer une roue
... ou qu'il ait effectivement serré cette roue, mais contre une bavure ou une imperfection d'usinage ou un corps étranger qui a cédé par la suite.
... ou qu'il ait effectivement serré cette roue, mais sans amener préalablement (pré-serrage) les écrous en croix pour garantir un bon positionnement de la jante avant le serrage au couple. La jante était bien bloquée, mais de travers ou pas centrée et s'est remise en place au roulage.
J'espère que tu n'auras pas eu de dommages consécutifs sur ta jante toute neuve.
Pour polémiquer un peu : Eric, comment fait-on pour serrer les roues av en l'air d'une propulsion ? Un assistant qui grimpe sur le pont et entre dans le véhicule pour appuyer sur les freins ?? Amener et pré-serrer en l'air à la clé a choc, puis serrage au couple par terre semble extrèmement plus pratique. J'ai toujours fait ainsi en tous cas (sans assistant).
Je suis autant que toi dans l'expectative. Pour le serrage, je sais juste qu'il est parti directement à la clé dynamométrique: les trous dans la jante sont trop étroits pour commencer à la main.
Mais pour répondre à ta question, pour bloquer les roues, lorsque la voiture est en l'air, ils disposent d'une tringle réglable en longueur qui appuie sur la pédale de frein et qu'on cale contre le siège.
re: J'ai failli perdre une roue! Help!
Posté : lun. mai 01, 2006 9:09 am
par Aloïs
Barzi a écrit :... Pour le serrage, je sais juste qu'il est parti directement à la clé dynamométrique: les trous dans la jante sont trop étroits pour commencer à la main.
...
Alors il semble qu'en bloquant l'écrou #1, les autres étaient décalés et ils ont été serrés ainsi, la dernière possibilité que j'ai évoquée. Mais comme la jante était neuve, il y avait peut-être un défaut ???
Ma procédure :
#1 amené à 0 kg, #3 amené à 0 kg, à ce moment la roue est centrée par 2 cones au moins.
Puis #5, 2, 4 puis 1 et 3 pré-serrés avec la clé à choc réglée au minimum ce qui fait env 6 kg
A ce moment on peut effectuer le serrage au couple, tout étant bien en place.
A+
re: J'ai failli perdre une roue! Help!
Posté : lun. mai 01, 2006 4:07 pm
par Rangertom
En parlant de roue qui se barre, j'y ai eu le droit hier matin
Départ tranquille de la maison avec le Ranger puis au bout de 3/4Km gros bruit à l'avant : "clong / clong /...."
Je me dis que j'ai quand même pas de bol et que j'ai dû choper une branche ou une cochonerie, je regarde dessous => RAs
Je redémarre et ça reprend de plus en plus fort
Restop sur une aire de station service et là je découvre ma roue avant gauche en partie désserée, il ne restait plus qu'un écrou sur les 6 de serré.
Cric, je commence à resserer, je repose au sol et là je resserrer fortement sauf ... qu'arrivé à l'écrou qui n'était pas desséré => CLAC goujon de roue cassé net
J'ai bien serré les 5 autres, ça à l'air de tenir ce coup pour le moment mais j'espère que le garage va pouvoir me réparer ça demain matin
Seule explication logique, j'ai pris un petit choc sur le cache moyeu à l'AG et ça a dû créer un début de desserrage mais ça me parait quand même beaucoup (1 mois) pour se desserer comme ça d'un coup sec

re: J'ai failli perdre une roue! Help!
Posté : lun. mai 01, 2006 11:12 pm
par Aloïs
C'est le printemps, les températures montent ...
... et les goujons se dilatent

re: J'ai failli perdre une roue! Help!
Posté : mar. mai 02, 2006 6:28 pm
par Rangertom
Bon, réponse de Ford ce matin => RDV le 22/05 pour 2 jours
Vu que personne n'a apparemant jamais démonté un goujon de roue sur un Ranger, on a prévu large histoire d'être sûrs et on fait les plaquettes de freins en même temps

re: J'ai failli perdre une roue! Help!
Posté : jeu. mai 04, 2006 6:23 pm
par eric def 90 300 dti
Rangertom a écrit :En parlant de roue qui se barre, j'y ai eu le droit hier matin
Départ tranquille de la maison avec le Ranger puis au bout de 3/4Km gros bruit à l'avant : "clong / clong /...."
Je me dis que j'ai quand même pas de bol et que j'ai dû choper une branche ou une cochonerie, je regarde dessous => RAs
Je redémarre et ça reprend de plus en plus fort
Restop sur une aire de station service et là je découvre ma roue avant gauche en partie désserée, il ne restait plus qu'un écrou sur les 6 de serré.
Cric, je commence à resserer, je repose au sol et là je resserrer fortement sauf ... qu'arrivé à l'écrou qui n'était pas desséré => CLAC goujon de roue cassé net
J'ai bien serré les 5 autres, ça à l'air de tenir ce coup pour le moment mais j'espère que le garage va pouvoir me réparer ça demain matin
Seule explication logique, j'ai pris un petit choc sur le cache moyeu à l'AG et ça a dû créer un début de desserrage mais ça me parait quand même beaucoup (1 mois) pour se desserer comme ça d'un coup sec
c'est vraiment la premiere fois que j'entend cela
NOn serieusement il y a surement une autre explication
re: J'ai failli perdre une roue! Help!
Posté : jeu. mai 04, 2006 7:19 pm
par Pat
T'inquiete, l'année derniere en république dominicaine j'ai pas vu un seul véhicule avec tous ses goujeons de roue
Même les bus pas vieux à l'aéroport

re: J'ai failli perdre une roue! Help!
Posté : ven. mai 05, 2006 6:41 pm
par Rangertom
eric def 90 300 dti a écrit :c'est vraiment la premiere fois que j'entend cela
NOn serieusement il y a surement une autre explication
La seule autre explication qui me vient c'est qu'un petit malin aurait essayé de me tirer une roue sur le parking et qu'il a été dérangé avant d'avoir fini et là j'aime encore moins comme hypothèse
