J'ai failli perdre une roue! Help!
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Barzi
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: J'ai failli perdre une roue! Help!
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
... a moins que le gars ait oublié carrément de serrer une roue
... ou qu'il ait effectivement serré cette roue, mais contre une bavure ou une imperfection d'usinage ou un corps étranger qui a cédé par la suite.
... ou qu'il ait effectivement serré cette roue, mais sans amener préalablement (pré-serrage) les écrous en croix pour garantir un bon positionnement de la jante avant le serrage au couple. La jante était bien bloquée, mais de travers ou pas centrée et s'est remise en place au roulage.
J'espère que tu n'auras pas eu de dommages consécutifs sur ta jante toute neuve.
Pour polémiquer un peu : Eric, comment fait-on pour serrer les roues av en l'air d'une propulsion ? Un assistant qui grimpe sur le pont et entre dans le véhicule pour appuyer sur les freins ?? Amener et pré-serrer en l'air à la clé a choc, puis serrage au couple par terre semble extrèmement plus pratique. J'ai toujours fait ainsi en tous cas (sans assistant).
- Barzi
- Quatre-Quatreux
Aloïs a écrit :Bizard ton histoire ..
... a moins que le gars ait oublié carrément de serrer une roue
... ou qu'il ait effectivement serré cette roue, mais contre une bavure ou une imperfection d'usinage ou un corps étranger qui a cédé par la suite.
... ou qu'il ait effectivement serré cette roue, mais sans amener préalablement (pré-serrage) les écrous en croix pour garantir un bon positionnement de la jante avant le serrage au couple. La jante était bien bloquée, mais de travers ou pas centrée et s'est remise en place au roulage.
J'espère que tu n'auras pas eu de dommages consécutifs sur ta jante toute neuve.
Pour polémiquer un peu : Eric, comment fait-on pour serrer les roues av en l'air d'une propulsion ? Un assistant qui grimpe sur le pont et entre dans le véhicule pour appuyer sur les freins ?? Amener et pré-serrer en l'air à la clé a choc, puis serrage au couple par terre semble extrèmement plus pratique. J'ai toujours fait ainsi en tous cas (sans assistant).
Je suis autant que toi dans l'expectative. Pour le serrage, je sais juste qu'il est parti directement à la clé dynamométrique: les trous dans la jante sont trop étroits pour commencer à la main.
Mais pour répondre à ta question, pour bloquer les roues, lorsque la voiture est en l'air, ils disposent d'une tringle réglable en longueur qui appuie sur la pédale de frein et qu'on cale contre le siège.
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
Alors il semble qu'en bloquant l'écrou #1, les autres étaient décalés et ils ont été serrés ainsi, la dernière possibilité que j'ai évoquée. Mais comme la jante était neuve, il y avait peut-être un défaut ???Barzi a écrit :... Pour le serrage, je sais juste qu'il est parti directement à la clé dynamométrique: les trous dans la jante sont trop étroits pour commencer à la main.
...
Ma procédure :
#1 amené à 0 kg, #3 amené à 0 kg, à ce moment la roue est centrée par 2 cones au moins.
Puis #5, 2, 4 puis 1 et 3 pré-serrés avec la clé à choc réglée au minimum ce qui fait env 6 kg
A ce moment on peut effectuer le serrage au couple, tout étant bien en place.
A+
- Rangertom
- VIP

Départ tranquille de la maison avec le Ranger puis au bout de 3/4Km gros bruit à l'avant : "clong / clong /...."
Je me dis que j'ai quand même pas de bol et que j'ai dû choper une branche ou une cochonerie, je regarde dessous => RAs
Je redémarre et ça reprend de plus en plus fort

Restop sur une aire de station service et là je découvre ma roue avant gauche en partie désserée, il ne restait plus qu'un écrou sur les 6 de serré.
Cric, je commence à resserer, je repose au sol et là je resserrer fortement sauf ... qu'arrivé à l'écrou qui n'était pas desséré => CLAC goujon de roue cassé net

J'ai bien serré les 5 autres, ça à l'air de tenir ce coup pour le moment mais j'espère que le garage va pouvoir me réparer ça demain matin

Seule explication logique, j'ai pris un petit choc sur le cache moyeu à l'AG et ça a dû créer un début de desserrage mais ça me parait quand même beaucoup (1 mois) pour se desserer comme ça d'un coup sec

- Aloïs
- Quatre-Quatreux
... et les goujons se dilatent

- Rangertom
- VIP

Vu que personne n'a apparemant jamais démonté un goujon de roue sur un Ranger, on a prévu large histoire d'être sûrs et on fait les plaquettes de freins en même temps

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
c'est vraiment la premiere fois que j'entend celaRangertom a écrit :En parlant de roue qui se barre, j'y ai eu le droit hier matin
Départ tranquille de la maison avec le Ranger puis au bout de 3/4Km gros bruit à l'avant : "clong / clong /...."
Je me dis que j'ai quand même pas de bol et que j'ai dû choper une branche ou une cochonerie, je regarde dessous => RAs
Je redémarre et ça reprend de plus en plus fort
Restop sur une aire de station service et là je découvre ma roue avant gauche en partie désserée, il ne restait plus qu'un écrou sur les 6 de serré.
Cric, je commence à resserer, je repose au sol et là je resserrer fortement sauf ... qu'arrivé à l'écrou qui n'était pas desséré => CLAC goujon de roue cassé net
J'ai bien serré les 5 autres, ça à l'air de tenir ce coup pour le moment mais j'espère que le garage va pouvoir me réparer ça demain matin
Seule explication logique, j'ai pris un petit choc sur le cache moyeu à l'AG et ça a dû créer un début de desserrage mais ça me parait quand même beaucoup (1 mois) pour se desserer comme ça d'un coup sec![]()
NOn serieusement il y a surement une autre explication
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Pat
- Administrateur

Même les bus pas vieux à l'aéroport

- Rangertom
- VIP
eric def 90 300 dti a écrit :c'est vraiment la premiere fois que j'entend cela
NOn serieusement il y a surement une autre explication
La seule autre explication qui me vient c'est qu'un petit malin aurait essayé de me tirer une roue sur le parking et qu'il a été dérangé avant d'avoir fini et là j'aime encore moins comme hypothèse