Page 2 sur 3
re: Est ce DANGEUREUX ?
Posté : ven. avr. 28, 2006 12:05 pm
par christian.styling
bourrin des bois a écrit :un controleur technique que je connait m' a dit que les dimensions homologués étaient celles d' orrigine, c' est tout.......
dans certaines dimensions comme le 265/70R16 il a presque raison puisqu'il n'y a pas tellement d'autre monte possible... mais pour une dimension d'origine en 205/80R16 route ça permet de monter du 235/70R16 AT pour un usage mixte ou du 225/75R16 MUD pour un usage TT... bien sûr les calculs à la main sont fastidieux donc les centres de montage de pneus ont des tableaux des montes possibles véhicule par véhicule. mais ces tableaux ne sont pas accessibles au public !
en ce qui concerne le sujet initial du post ça m'étonnerait que les pneus de remplacement soient homologués par le constructeur

re: Est ce DANGEUREUX ?
Posté : ven. avr. 28, 2006 12:10 pm
par christian.styling
si vous refaites les calculs plus haut merci de me signaler si je me suis planté

re: Est ce DANGEUREUX ?
Posté : ven. avr. 28, 2006 1:11 pm
par pascal68
salut Christian
pas mal toutes ces infos, merci
j'ai pas refait les calcul....
par contre j'ai deja vu un pro faire des calculs beaucoup plus simplistes. lui il parlait de 3% sur le developpement du pneu!
mais bon, j'avoue que je ne porte pas trop attention a ca...
...mais je suis curieux, et pendant qu'on y est, comment ca se passe avec les pneus hiver?
je crois avoir entendu que les tolerences n''etaient pas les memes, vrai ou faux?
@+, pascal
re: Est ce DANGEUREUX ?
Posté : ven. avr. 28, 2006 1:18 pm
par christian.styling
pascal68 a écrit :[...]j'ai deja vu un pro faire des calculs beaucoup plus simplistes. lui il parlait de 3% sur le developpement du pneu![...]
ce que j'ai expliqué c'est la seule façon "légale" de faire les calculs... pour le moment les CT laissent passer mais dans l'avenir il est possible qu'on leur demande d'être plus tâtillons.

re: Est ce DANGEUREUX ?
Posté : ven. avr. 28, 2006 1:24 pm
par pascal68
l'avenir il est possible qu'on leur demande d'être plus tâtillons.
bof, c'est comme avec tout au CT, il y aura tjours moyens de s'arranger....

au pire il suffira de garder 4 vielles jantes avec des pneus a la limite de l'usure rien que pour passer le CT ou empreter celles du copain...
@+, pascal
re: Est ce DANGEUREUX ?
Posté : ven. avr. 28, 2006 1:29 pm
par FIFITOY
Merci pour tout,
le sujet est soldé avec nor ..truc - ils ont reconnus une erreur (à voix basse) et la miss est repartie avec les mêmes dimensions de pneu AV et AR sur sa voature...
Ceci étant c'est vrai qu'il faut être vigilant sur tout les sujets
@+
re: Est ce DANGEUREUX ?
Posté : ven. avr. 28, 2006 1:41 pm
par pascal68
t'as pensé a demander un dedommagement?...

@+, pascal
re: Est ce DANGEUREUX ?
Posté : ven. avr. 28, 2006 2:03 pm
par christian.styling
[quote="pascal68"]bof, c'est comme avec tout au CT, il y aura tjours moyens de s'arranger....

au pire il suffira de garder 4 vielles jantes avec des pneus a la limite de l'usure rien que pour passer le CT ou empreter celles du copain... ]
oui mais les pneus ont une date et on ne peut pas passer au CT des pneus qui datent de dix ans... tout est sous contrôle
on peut pas leur en vouloir de toutes ces normes draconiennes car c'est pour notre sécurité sur la route...
monter des pneus géants oui d'accord mais il faudrait qu'on dimensionne les freins en conséquence
re: Est ce DANGEUREUX ?
Posté : sam. avr. 29, 2006 9:14 am
par eric def 90 300 dti
bourrin des bois a écrit :oui, c' est bizard, mais ils ont le broit : le code dit : pneus de mème structure et de mème dimension par TRAIN de pneus........ donc dimensions avant différentes des dimensions arrière = toléré......
Non
par rapport a la loi tu dois etre dans les homologations du véhicule
donc si tu as les 4 mêmes pneus en taille
tu dois avoir toujours les 4 pneus de la même taille
même si tu as changer en taille en restant dans la loi
sauf pour les Porsche et autres plates ou il y a d'origine 2 tailles
on retrouve cela sur certain BMW X5 avec 2 tailles
re: Est ce DANGEUREUX ?
Posté : sam. avr. 29, 2006 9:16 am
par eric def 90 300 dti
[quote="pascal68"]t'as pensé a demander un dedommagement?... ]
il faut pas etre salaud
dans un stock de pneu la difference entre un 145 et 155 est vraiment minim
donc il repare la faute il y a rien a dire
on fait tous des fautes
et le 145 n'a pas vraiment mis la voiture en situation de danger
car les pneus etaient neufs donc plus performant que ceux de l'avant qui sont plus usagés
a au fait les neufs sont a l'arriere ?