commande boite de transfert disco

Modérateur : phil13

phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Statut : Hors ligne

re: commande boite de transfert disco

Message par phil13 »

effectivement sur un disco ou un range, il y a peu de place pour voir quoi que ce soit :(

Les reglages se font uniquement sur les biellettes en les vissant dans un sens ou dans l 'autre pour les allonger ou les racourcir.
Le carter avec 6 vis , si c'est celui auquel je pense,un carte rectangulaire, maintient simplement un petit axe qui transmets le mouvement, il n'y a rien à regler dedans.
Image
Image Image
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

autre chose: je ne vois pas comment ces biellettes peuvent se deregler toutes seules.
On les regle lorqu'on remonte la boite , OK , mais une fois reglé , c'est reglé, et il faut sortir la chappe pour les regler, donc un auto dereglage, je ne vois pas trop.????,
A moins que sur les disco ce soit different des def ??
Image
Image Image
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

salut
non il y a pas de precaution a prendre pas de vidange le ressort ne saute pas la bille reste avant de le manipuler et le crabot n'est pas dans cette partie a faire tu verras t'aurras l'impression d'etre devant la tirette d'un flipper l'axe dont te parle phil il y a pas de reglage ormis le differentiel et tu peux demonte le petit carter rond qui integre le roulement face au diff et tu serras au cul du crabot
et tu as eut quoi comme reponse sur le fonctionement manuellement ?
a ;)
rallyes Porsche 911 challenge off road .
Emeric60
Quatre-Quatreux

simple idée

Message par Emeric60 »

salut,
as tu essayé de regarder si le levier de la BT était bien connecté et n'avait pas pris de jeux.
Pour cela il faut démonter la console centrale : tu dévisses les pommeaux BV et BT, du décroches la goupille du frein pour qu'il soit vertical(mets une cale sous la roue....), tu dévisses les 6 vis de la console et tu soulèves.
Puis, du dégarnis les BV et BT: la grossse mousse grise puis les soufflets. Pour les soufflets, il faudra peut être que tu vires les rivets pop (perceuse) qui bloquent les soufflets et que tu en prévois pour le remontage (une dizaine de 6 mm ). Maintenant tu as sous les yeux le levier à nu de la BT (belle vue panoramique de ta BT et des renvois) et tu vois que le levier est sur un axe et que sur cet axe est fixé la triglerie de la BT (gros collier) et en bout d'axe le levier du bloc diff. Regardes si le colier de tringlerie BT est bien fixé à l'axe et ne bouge pas en rotation. Joue avec le levier de BT et regarde s'il fonctionne: ça permet aussi de bien comprendre son mécanisme et donc de voir s'il y a du jeux: rotation = BT, translation = bloc diff. Pour la tringlerie du bloc diff, tu remarqueras que tu peux la régler facilement en démontant les deux goupilles (celle sur le bout de l'axe et celle du dessous), en retirant la tringlerie et en dévissant (passe pas) ou vissant (toujours enclanché) l'oeil de renvoi (le truc où était fixé la 2nde goupille genre axe avec un trou pour la goupille et qui est vissé sur la BT) puis tu remontes le tout (je viens de le faire, et j'ai mis 2 heures alors que je suis quiche en méca). Pour le réglage de la BT, il y a peut être aussi ce genre de renvoi qui, avec le temps, prend du jeux (l'oeil s'agrandi et la goupille mincit) et qu'il faut donc rerégler.
C'est qu'une idée pour ton 8 mai mais peut être que les pro vont dire que c'est une connerie et que ton pb ne vient pas de là. Toujours est-il que l'on voit mieux par le dessus que par le dessous.... :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
A+
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

mouai sa serais bien de savoir ou il en est et voir meme si il as de nouveaux symptome?
peut etre qu'avant de ce lancer dans des reglages il faudrais localiser le probleme et pour sa il y a un truc tout bete c'est comme la dis phil en premier c'est de selectioner manuellement cette courte directement sur la boite de transfert
la reponse a cela permetras de poursuivre si le probleme est devant la main ou si c'est derriere ce qui remplace la main .

sinon emmeric
il y a quel chose qui me chagrine c'est ce jeu dont tu parle sur le selecteur bon il y a surement quel chose qui me viens pas a la tete la dessus et j'aimerais bien comprendre pourquoi tu parle d'examiner ce jeu
cette axe a forcement un jeu de fonctionnement qui est prevu puisqu'il doit pivoter et coulisser et c'est pas monter sans jeu sur roulement par exemple
mais c'est prevu a l'usinage feraille sur feraille et vu le travaille que fais cette axe avant que celui si s'use 1 milimetre il faudrais surement plus que la vie de la voiture
et meme si il y avais une usure de 1 mm ou 2 milimetre sur le diametre de l'axe c'est pas sa qui empecherais son travaille qui est pas au milimetre
je t'es expliquer le pourquoi j'ais du mal a te comprendre c'est comment ce jeu peut etre un soucie et pour quel raison celui si en prendrais plus donc merci de prendre le soin de repondre?
a la limite je consoie si le raisonement est que l'emplifiation du jeu vas jouer sur la course des bielletes ce qui est pas faux
mais la sans certitude car je me souviens plus tres bien mais je suis presque certain que la course de reglage depasse les butée de selection (*1) d'un demi centimetre dans chaque sens ce qui fais une marge d'un centimetre alors meme en enlevant le jeu eventuelle crée par le temp sur le selecteur d'un ou 3 milimetre sa ne devrais pas empecher de selectioner les courte ou block puisque tu peux pousser les axes plus loins.

*1.c'est a dire que la buté de selection c'est dans le transfert sur les axes de commande ta des canelures ou viens s'incruster une bille pousser par un ressort c'est sa qui tient les commandes en position choisie

;)
Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

Salut Dams.
MOn problème était le suivant: depuis quelques temps le bloc diff ne s'engageait plus (le temoin restait off et pour vérifier, en levant une roue elle pouvait tourner sans pb). Donc diagnostic: bloc diff OUT.
J'avais essayé de passer en dessous pour voir si la commande était bien en place et pas grippée mais on n'y voit rien car la commande de bloc diff n'est ni visible, ni accessible par le desssous.
J'ai donc démonté la console centrale pour avoir un accès par le dessus. La j'ai constaté que:
- le levier fonctionnait bien avec une action de translation sur l'axe d'un bon cm.
- que la tirette de renvoi (tige connectée entre l'axe levier et la commande bloc diff) avait un jeu ENORME (je dirai +5mm entre le moment où l'on agit sur le levier et lorsque la tige commence à changer d'angle): jeu qui n'était pas sur l'axe du levier, mais sur l'oeil de renvoi et sur la tige d'entrée de bloc diff
- que si je coincais une petite cale (clef plate de 13) au niveau de cet espèce d'oeil, la tige avait bcp moins de jeu et que tout remarchait à nouveau.
J'ai donc regardé si je pouvais faire autre chose que mettre une clef plate et j'ai vu que cet oeil de renvoi pouvait être réglé: filtage. J'ai tourné environ 3 tours pour avoir une réglage à nouveau au poil.
En démontant j'ai remarqué que les goupilles étaient léger marquées mais que surtout cette tige en alliage spécial genre beurre et cacahouette avait les trous des goupilles larges. Enfin, j'ai noté que l'axe en entrée de bloc diff avait du jeu. Je ne sais pas si c'est venu avec le temps, mais je remarque que si cette tige à un filetage.....c'est qu'il faut s'en servir. VU le caractère sommaire des LR, dès qu'il y a un truc c'est que ça sert énormemment. :) :) :) :) ;) ;) ;) ;)
Remarque: il me semble normal que le réglage du bloc diff soit en limite d'enclanchement (course réglée de manière à enclancher en fin de course) car cela permet de ne pas galérer 3 km en marche AR et d'expliquer aux Condés.....que c'est à cause du bloc diff qui ne veut pas se désenclancher. Mais dans ce cas, il faudra passer un jour ou l'autre par un reréglage !!!!!
Voili voilou mon retour d'exp. Mais attention, moi la méca je la sens plus que je la connais (d'où mon vocabulaire imagé et que l'on ne trouvera dans aucun livre de méca). :ange: :ange: :ange:
A+
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

ok merci
t'on test de la roue il est pas bon
je te laisse y songer ;)
sinon tu t'es bien depaner ,mais pour faire un reglage il faut reprendre le reglage a la base et le commencement ce fait par le haut par le carter de selection de vitesse en demontant le carter/biellette et en faisant un remontage a blanc en positionant le selecteur sur la boite en position courte et de positioner son levier de vitesse sur courte comme il faut le plus pres de la grille sans la toucher et ensuite tu racorde tout et bien serrer .
;) ;)
Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

Salut Dams.
Pourquoi il n'est pas bon mon test :( :( :(
je lève une roue et mets la BV sur point mort. sans bloc diff ça tourne et avec ça tourne pas. Moi je le trouve bon mon test...... :o :o :o
pour le parfaire j'aurai pu lever l'autre roue diagonale et vérifié qu'elle tournaient ensemble....mais j'ai pas assez de cric :confused: un peu flémard aussi :p
POur ta vision du réglage du bloc diff, faire le réglage depuis le boitier j'y avait songé mais j'ai eu peur de tout péter :tron: :tron: :tron: car en visuel j'ai trouvé ce truc supper compliqué et critique car ayant une action à la fois sur la BT et sur bloc diff.
du coup j'ai trouvé cette goupille de renvoi et ça a marché....maintenant ça passe nickel.
Tu penses que je devrais le refaire en suivant ton idée ou bien tu me dis ça pour la prochaine fois ?
A+
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Une vue du bazard va surement aider... :D

Image

Je confirme la quasi inaccessibilitée au merdier, le mieux c'est par au dessus après avoir démonté l'intérieur et les soufflets bien sur... mais ca reste un truc "pour gynécologue" :D

Sinon tester le bloc en levant une seule roue me parait bon, je vois pas ce que veux dire dam's... par contre, ne pas oublier de mettre au point mort et pas de frein a main (mais avec des cales aux roues, bien sur!! ) pour ne pas etre enduit d'erreur, toutefois si ca tourne... c'est que ca bloque pas, de toutes manières! :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

Feub a écrit :
Je confirme la quasi inaccessibilitée au merdier, le mieux c'est par au dessus après avoir démonté l'intérieur et les soufflets bien sur... mais ca reste un truc "pour gynécologue" :D
Très belle ta photo
Si on regarde la tige, on voit bien l'axe de renvoi au 1/3 supérieur. celui que j'ai utilisé pour le réglage

Je vois aussi un boulon sur l'axe de la BT avec un filletage sur cet axe. Peut être qu'il pourrait être utilisé pour le réglage et ainsi dépanner ben.rusty: dévisser ce boulon pourrait ralonger l'axe et ainsi avoir une course plus longue pour permettre l'enclanchement de la courte ???
Feub a écrit : Sinon tester le bloc en levant une seule roue me parait bon, je vois pas ce que veux dire dam's... par contre, ne pas oublier de mettre au point mort et pas de frein a main (mais avec des cales aux roues, bien sur!! ) pour ne pas etre enduit d'erreur, toutefois si ca tourne... c'est que ca bloque pas, de toutes manières! :D
YESSSSS :)
Répondre