Installation d'un IC sur LJ7 phares carrés.(ADSL conseillé)

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greglj
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re: Installation d'un IC sur LJ7 phares carrés.(ADSL conseillé)

#11

Message par greglj »

tu ne parles pas des reglages que tu as pu effectuer...
la LDA??? le turbo??? autre chose??
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yacco
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re: Installation d'un IC sur LJ7 phares carrés.(ADSL conseillé)

#12

Message par yacco »

C'est bon, dans 10 000 bornes, ton moulin est flingué... :D :D :D :D
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Crusty128
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re: Installation d'un IC sur LJ7 phares carrés.(ADSL conseillé)

#13

Message par Crusty128 »

pat 25 a écrit :J'avais entendu dire, qu'un IC devait faire en volume le double de la cylindrée, ça m'étonerais qu'un IC de GTT fasse 5 litres.

Oui bon bein ça les enfants,il va quand meme falloir comprendre que ,oui c'est sur,il n en sera que mieux,mais c'est surtout valable dans le domaine de la compétition ou chacune des autres pieces qui composent le moteur est en adéquation avec une telle préparation ... je pense par exemple aux énormes IC qu on peut voir en bas d un pare choc d une Toyota SUPRA frisant les 1000ch ....


Plus sérieusement,sur un LJ,dont qq uns approchent les 20ans,les 300000km ,et ne dépassent pas (aussi et surtout parce que c est pas bon) le 120Km/h sur autoroute .... je pense que qu'il n'est pas nécessaire de se prendre la tete à rechercher absolument un IC qui fasse le double de la cylindrée du moteur ,pour nous,le commun des mortels... ;)

Par exemple,sur l HDJ 100 4.2L TD de mon père,croyez vous que l'intercooler fasse 8.4L???NOooon... ça je peux vous le garantir...
Pourtant,la différence entre le 80 24s et le 100,c'est quoi au niveau moteur?une pompe électronique (belle merde ça d'ailleur),et l'adjonction d'un intercooler....résultat pas réglé de façon optimale donc d origine sortie d usine : environ 40ch ... (Dommage qu il y ait cette foutue pompe).


Bon sinon pour revenir à nos moutons (bêêêêê :D :mad: ),deja l'IC de GT Turbo (vous n'imaginez pas l'épaisseur je crois par contre ...) cuve bien 3L je pense.(ensuite il faut penser au volume d'air qui circule aussi dans toute la tubulure INOX .... et vu que je n ai aucune de chez aucune perte de charge ,ça n'est pas un mal).

en ce qui concerne les réglages ,je vous en dirai peut etre dans un autre post,mais Greglj ,tu as peut etre vu dans ma signature que mon LJ n'étais plus tout à fait "tout d'origine"... ;)
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Satamax
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re: Installation d'un IC sur LJ7 phares carrés.(ADSL conseillé)

#14

Message par Satamax »

Heuh les gars!

Pour mesurer le volume d'un intercooler, c'est simple, vous le remplissez d'eau, puis vous videz dans un verre doseur, et vous additionez les volumes d'eau :D
Regardez ça!
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Crusty128
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re: Installation d'un IC sur LJ7 phares carrés.(ADSL conseillé)

#15

Message par Crusty128 »

Satamax a écrit :Heuh les gars!

Pour mesurer le volume d'un intercooler, c'est simple, vous le remplissez d'eau, puis vous videz dans un verre doseur, et vous additionez les volumes d'eau :D


Merci de ton aide !Je croyais qu'il fallait pisser dedans et essayer de se rappeler combien de bibines on avait bu la veille ! :D :D
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pascal68
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re: Installation d'un IC sur LJ7 phares carrés.(ADSL conseillé)

#16

Message par pascal68 »

pat 25 a écrit :J'avais entendu dire, qu'un IC devait faire en volume le double de la cylindrée, ça m'étonerais qu'un IC de GTT fasse 5 litres.
salut a tous
chaque IC apporte un peu de +, a partir du moment ou tu refroidi l'air d'admission c'est tout benef pour le moteur...
pour un rendement optimal il faudrait effectivement mettre un IC avec un volume de 2 fois la cylindrée.
toutefois, cette theorie est rarement appliquée, rares sont les IC d'origines qui respectent cette regle.
l'emplacement (refroidissement) de l'IC n'est pas a negliger... un IC bien placé peut apporter plus de rendement qu'un plus gros mais mal refroidi, non?
@+, pascal
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bigcruiserhj
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re: Installation d'un IC sur LJ7 phares carrés.(ADSL conseillé)

#17

Message par bigcruiserhj »

Bonjour tout le monde,
Pour info un échangeur de GT turbo fait un volume de 3.19 litres et le moteur est bien un 1400 cc. Sinon bravo Crusty pour ton instal, nickel propre ;)
Quand à l'histoire du volume, je ne suis pas d'accord avec cette "lois":un IC devait faire en volume le double de la cylindrée. Par exemple, une pigeot 306 td a un intercooler de 2.152 litres monté sur la culasse ,pour une cylindrée de 1900 cc, soit environ 1.13 fois la cylindrée.Le même bloc moteur monté sur une 406 en facade a un intercooler de 7.445 litres, soit environ 3.9 fois la cylindrée.A mon avis, La seule façon de mesurer l'éfficacité d'un IC est de mesuer la température sortie compresseur du turbo et la température sortie échangeur.
Le rendement est donné par cette relation >> rendement thermodynamique=(T° sortie compresseur - T° sortie échangeur)/(T° sortie compresseur - T° du fluide réfrigérant dans l'échangeur)
Pour un échangeur Air/Air T° du fluide réfrigérant=T° de l'air ambiant.
Chaque abaissement de la T° de 10°C à l'admission permet une augmentation de la puissance de 3% environ.
PS: je n'invente rien, toutes ces infos sont tirés la "litérature spécialisé"
A+ seb
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yacco
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#18

Message par yacco »

Euh, Gadjet, des KZJ compétition qui font 160ch, c'est qu'ils ont le moteur rincé, dit plutot qu'à l'époque ou les KZJ 73 courraient en endurance 4x4, ils étaient réglés à 180ch pour les moins poussés et jusqu'à 240/250ch pour les plus grosses préparations.

Sans parler des quelques KZ qui ont été préparés pour le Dakar, et dont les moteurs été complètement revus, et sortaient quelques 300ch aux alentours des 5000tr/min... (pour une zone rouge qui d'origine démarre à 4200tr/min, je crois)... bon, là biensur, bonjour les culasses...

Image

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Pour ce qui concerne la puissance du LJ à Crusty, pour l'avoir essayer je l'estime aux alentours des 120ch. Mais, ces 120ch ne sont pas comparables à ceux d'un KZ qui sortent à 3500tr et qui là doivent être délivrés plus près des 4000 (env. 3800 3900, je pense ).
Quand au couple, il ne peux pas rivaliser avec celui d'un KZJ qui cube 3litres de cylindrée et dont les pistons ont une plus grande course. Il doit être ici aux alentours des 260/270 Nm vers 2100 2300 tr.

Maintenant, y'a plus qu'à trouver un banc à rouleau... :D :D :D
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yacco
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#19

Message par yacco »

Et pour ceux qui pensent qu'un interco doit faire le double de la cylindrée du moteur, c'est qu'ils ont sans doute dû lire ça quelque part et ils le ressortent maintenant sans savoir pourquoi... ;) Ce qui comptent sur un intercooler, c'est sa capacité d'échange thermique, sa capacité à garder le plus possible la pression que délivre le turbo...
En gros, les types qui montent un interco et qui sont obligés de reréglé la wastegate pour resté à telle ou telle pression, c'est qu'il y a souci dans le choix de l'interco... parce que si on pert de la pression, c'est forcément qu'on pert du débit...puis on fatigue alors le turbo pour gavé un interco qui cube inutilement deux fois plus que le moteur qui avalera l'air refroidi.

Maintenant, il doit y avoir des pros du moteur qui vont affirmer le contraire :( :D .
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ailbert
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#20

Message par ailbert »

salut
et surtout bravo pour ce reportage
merci merci merci
:(
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