En monte d origine 215/60/16, j avais donc choisis de monter 4 roues à bases de pneus rechapés de chez Black Star: le Globe trotter (sortie mai 2003 environ) 12,5 mn de profondeur.
Après 2000 bornes dans toutes les conditions, je viens vous livrer mes premières impressions:
commandés un mardi, le vendredi les 4 bestioles trônaient dans mon garage, énormes par rapport à la monte d 'origine !
Il est vrai que ces globbe trotter de chez Black Star sont des A/T plutôt tendance chemin (50-50)
Dès la monte, j'ai rencontré un probleme; à savoir le bloc de frein avant gauche touchait la jante tole de chez Carrascal surtout lors de virages à gauche !?
Les premières impressions sur routes furent mitigés: plus bruyants mais aussi la tenue de route de l'Xtrail était déconcertante...
Côté look par contre , génial!, presque un vrai 4x4 de profil ressemblant fortement à un Jeep cherokee ancienne version , bref plus baroudeur.
La semaine qui suivit, je pus le tester sur autoroute: vitesse recommandée 120 130 km/h pas plus! et en position AUTO de préférence qui permet de mieux controler les aléas, notamment une prise au vent accrue.
Bien sûr des pointes à 150 160 sont possibles mais pas recommandées avec des rechappés puis question conso la moyenne à grimper d'un litre suppléméntaire déjà.
De passage dans le Béarn , j 'ai pu les tester en chemin boueux, sous bois et même passage de gué alors là le TOP !
Tranquilles, ses chaussettes décuplent les capacités off road de notre SUV adoré, la boue est bien éjectée à chaque passage de roue.
La semaine dernière dans le Cantal prés d'Aurillac et du côté de la station de ski du Lioran, j'ai enfin essayé la neige fraiche ou fondue et le verglas.
C'est sur la fraiche qu'ils se montrent le plus efficace avec l'avantage pour la tenue sur les routes non ouvertes et la neige fraiche.
Le plus étonnant aprés un passage chez Nissan Pau pour faire verifier mon bloc frein avant, le mécano m'a dit qu il s agissait juste d'un surplus de matière sur le bloc aprés avoir interverti les jantes.
Aujourd'hui je n'ai plus de bruit (le bloc a fait sa place en creusant légérement la jante tole) et même mieux sur route les Globbe Trotter sont maintenant rôdés et donc moins bruyants et leurs roulements s'est améloieré avec le temps.
Donc pour les petites bourses (680 euros les 4 roues) je recommande cette monte d'hiver pour l Xtrail, pour ceux qui ont envie d'attaquer le chemin plus sereinement et surtout ceux d'entre nous qui se soucient de leurs points de permis...
@+
TOTO XV comme le Cantal...