radiateur de sam

Modérateur : romainletu

taz
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re: radiateur de sam

#11

Message par taz »

ce qui m'interesserait moi, c'est d'en monter un plus gros, plus efficace ... ;)
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Aloïs
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re: radiateur de sam

#12

Message par Aloïs »

Quand à moi, comme je cherche qqchose à faire sur mon Sam, je vais lui coller un ventilo électrique.

Il parait que ça gagne 1/4 de cheval sur la courroie de transmission ;)

Qqun a déja fait la modif, lequel aller pècher ds une casse, comment brancher le contact thermostatique etc ???


:cool:
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Rangertom
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re: radiateur de sam

#13

Message par Rangertom »

Dans l'ordre :

Taz : Martinage vend des radiateurs au pas agricole (4.5mm entre les ailettes) donc comme ça en prime plus de bourrage avec la boue collante :devil:

Aloïs : j'ai un ventilo électrique de C15 en plus du ventilo d'origine.
Mais celui de C15 est monté devant (en poussant) et avec commande manuelle via un interrupteur juste pour le TT => super efficace (baisse de 15°c en moins de 5mn) et les ventilos de C15 existent dans les 2 sens (air tiré ou poussé). Coût de la modif : 25€ tout compris.
Bon, je n'ai pas gagné 1/4 de cheval mais au moins ça ne chauffe absolument plus :D
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
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4x4driver
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re: radiateur de sam

#14

Message par 4x4driver »

pourquoi vous voulez un plus gros radiateur
le mien ne chauffe pas été comme hier
par contre gagné un 1/4 de cheval c'est beaucoup de travail pour
1 patte............. :D
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taz
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re: radiateur de sam

#15

Message par taz »

Rangertom a écrit :Dans l'ordre :

Taz : Martinage vend des radiateurs au pas agricole (4.5mm entre les ailettes) donc comme ça en prime plus de bourrage avec la boue collante :devil:

Aloïs : j'ai un ventilo électrique de C15 en plus du ventilo d'origine.
Mais celui de C15 est monté devant (en poussant) et avec commande manuelle via un interrupteur juste pour le TT => super efficace (baisse de 15°c en moins de 5mn) et les ventilos de C15 existent dans les 2 sens (air tiré ou poussé). Coût de la modif : 25€ tout compris.
Bon, je n'ai pas gagné 1/4 de cheval mais au moins ça ne chauffe absolument plus :D
si il y a la place, je pense que je vais adopter cette solution !!!

le mien aussi, avant, ne chauffait pas .... :D
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Aloïs
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re: radiateur de sam

#16

Message par Aloïs »

RangerTom, merci pour le modèle, je vais voir si je peux en dénicher un. En lieu et place du visco d'origine, donc avec thermocontact a adapter je ne sais pas encore comment.

4x4driver, c'est pas pour la patte de gagnée :D , mais pour ventiler plus efficacement quand on butte un moment sur une difficulté, il chauffe assez vite quand même, d'autant plus que le refroidissement dépend du régime moteur. Monter les tours pour refroidir me semble un peu contradictoire ..


Bref, c'est plus pour la satisfaction intelllectuelle et le bricolage que par réel besoin ;)


A+ :)
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pat 25
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re: radiateur de sam

#17

Message par pat 25 »

J'ai mis un ventilo de Super 5, avec son contact sur la durite inférieur, nickel.
Mais hier en metant mon cabu de ZX, j'ai cassé ma sonde de temp. d'eau et en voulant la démonter, elle a cassée, quelqu'un a une idée pour la sortir?
Ou alors percer la pipe, tareauder et en mêttre une autre.
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Aloïs
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re: radiateur de sam

#18

Message par Aloïs »

pat 25 a écrit :J'ai mis un ventilo de Super 5, avec son contact sur la durite inférieur, nickel.
...
Tu as fabriqué un bout de manchon métallique (sur lequel vient soudé une fixation pour la sonde) à intercaler dans la durite ?? C'est bien car j'hésitais à percer mon corps inf de radiateur pour le faire, mais coller un embout fileté là-dessus :( j'y crois pas trop même avec un 2k epoxy...
pat 25 a écrit :...
Mais hier en metant mon cabu de ZX, j'ai cassé ma sonde de temp. d'eau et en voulant la démonter, elle a cassée, quelqu'un a une idée pour la sortir?
Ou alors percer la pipe, tareauder et en mêttre une autre.
Plutot percer, puis fraiser jusqu'a voir apparaitre les filets, puis les nettoyer avec une pointe fine. C'est mieux que de tarauder et risquer de doubler le filetage.

Ou alors, tu soude un écrou ou un boulon dessus à l'électrique et ainsi t'as une bonne prise pour le dévisser, voilà :)


a+
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Aloïs
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re: radiateur de sam

#19

Message par Aloïs »

De plus je pense avoir trouvé l'origine de ma baisse lente mais inexorable et invisible de liquide de refroidissement : les vieilles durites :tron:

Suzuki nous sert encore de ces durite à armature textile :bang:

Pourquoi ?? :?:

Les brin apparaissent à la coupe et servent de mèche à l'humidité. Quand la pourriture atteint l'arrière du collier, le fils lachent, la durite gonfle et le raccord n'est plus vraiment étanche. De plus cette humidité intersticielle conduit des courants statiques vagabonds qui participent à l'électrolyse et dégradation générale du véhicule.

C'est fait pour ?? ;)



---> si vos durites gonflent près des colliers, remplacez-les ! :idée:

Par ex 22frs soit env 15€ pour celle supérieure du radiateur :mad:


a+
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pat 25
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re: radiateur de sam

#20

Message par pat 25 »

[quote="Aloïs"]Tu as fabriqué un bout de manchon métallique (sur lequel vient soudé une fixation pour la sonde) à intercaler dans la durite ?? C'est bien car j'hésitais à percer mon corps inf de radiateur pour le faire, mais coller un embout fileté là-dessus :( j'y crois pas trop même avec un 2k epoxy...




C'est ce que j'ai fait. Un écrou soudé sur un bout de tube a vec un trou, et refilletage de l'écrou au pas de la sonde de Super5.
La sonde est mise sur la durite inférieur, le ventilo se lance et tourne env. 1mn, mais se lance assez souvent.
J'ai mis aussi le bocal d'eau de Super5, je l'ai raccordé a la place du bocal d'origine et j'ai condanné le bouchon du radiateur. maintenant le niveau est toujours au maxi dans le radiateur.
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