radiateur de sam
Modérateur : romainletu
re: radiateur de sam

- Aloïs
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Il parait que ça gagne 1/4 de cheval sur la courroie de transmission

Qqun a déja fait la modif, lequel aller pècher ds une casse, comment brancher le contact thermostatique etc ???

- Rangertom
- VIP
Taz : Martinage vend des radiateurs au pas agricole (4.5mm entre les ailettes) donc comme ça en prime plus de bourrage avec la boue collante

Aloïs : j'ai un ventilo électrique de C15 en plus du ventilo d'origine.
Mais celui de C15 est monté devant (en poussant) et avec commande manuelle via un interrupteur juste pour le TT => super efficace (baisse de 15°c en moins de 5mn) et les ventilos de C15 existent dans les 2 sens (air tiré ou poussé). Coût de la modif : 25€ tout compris.
Bon, je n'ai pas gagné 1/4 de cheval mais au moins ça ne chauffe absolument plus

- 4x4driver
- Quatre-Quatreux
le mien ne chauffe pas été comme hier
par contre gagné un 1/4 de cheval c'est beaucoup de travail pour
1 patte.............

si il y a la place, je pense que je vais adopter cette solution !!!Rangertom a écrit :Dans l'ordre :
Taz : Martinage vend des radiateurs au pas agricole (4.5mm entre les ailettes) donc comme ça en prime plus de bourrage avec la boue collante
Aloïs : j'ai un ventilo électrique de C15 en plus du ventilo d'origine.
Mais celui de C15 est monté devant (en poussant) et avec commande manuelle via un interrupteur juste pour le TT => super efficace (baisse de 15°c en moins de 5mn) et les ventilos de C15 existent dans les 2 sens (air tiré ou poussé). Coût de la modif : 25€ tout compris.
Bon, je n'ai pas gagné 1/4 de cheval mais au moins ça ne chauffe absolument plus![]()
le mien aussi, avant, ne chauffait pas ....

- Aloïs
- Quatre-Quatreux
4x4driver, c'est pas pour la patte de gagnée

Bref, c'est plus pour la satisfaction intelllectuelle et le bricolage que par réel besoin

A+

Mais hier en metant mon cabu de ZX, j'ai cassé ma sonde de temp. d'eau et en voulant la démonter, elle a cassée, quelqu'un a une idée pour la sortir?
Ou alors percer la pipe, tareauder et en mêttre une autre.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
Tu as fabriqué un bout de manchon métallique (sur lequel vient soudé une fixation pour la sonde) à intercaler dans la durite ?? C'est bien car j'hésitais à percer mon corps inf de radiateur pour le faire, mais coller un embout fileté là-dessuspat 25 a écrit :J'ai mis un ventilo de Super 5, avec son contact sur la durite inférieur, nickel.
...

Plutot percer, puis fraiser jusqu'a voir apparaitre les filets, puis les nettoyer avec une pointe fine. C'est mieux que de tarauder et risquer de doubler le filetage.pat 25 a écrit :...
Mais hier en metant mon cabu de ZX, j'ai cassé ma sonde de temp. d'eau et en voulant la démonter, elle a cassée, quelqu'un a une idée pour la sortir?
Ou alors percer la pipe, tareauder et en mêttre une autre.
Ou alors, tu soude un écrou ou un boulon dessus à l'électrique et ainsi t'as une bonne prise pour le dévisser, voilà

a+
- Aloïs
- Quatre-Quatreux

Suzuki nous sert encore de ces durite à armature textile

Pourquoi ??

Les brin apparaissent à la coupe et servent de mèche à l'humidité. Quand la pourriture atteint l'arrière du collier, le fils lachent, la durite gonfle et le raccord n'est plus vraiment étanche. De plus cette humidité intersticielle conduit des courants statiques vagabonds qui participent à l'électrolyse et dégradation générale du véhicule.
C'est fait pour ??

---> si vos durites gonflent près des colliers, remplacez-les !

Par ex 22frs soit env 15€ pour celle supérieure du radiateur

a+

C'est ce que j'ai fait. Un écrou soudé sur un bout de tube a vec un trou, et refilletage de l'écrou au pas de la sonde de Super5.
La sonde est mise sur la durite inférieur, le ventilo se lance et tourne env. 1mn, mais se lance assez souvent.
J'ai mis aussi le bocal d'eau de Super5, je l'ai raccordé a la place du bocal d'origine et j'ai condanné le bouchon du radiateur. maintenant le niveau est toujours au maxi dans le radiateur.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........