Je vais finir par saouler tout le monde avec ma suspension..

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Je vais finir par saouler tout le monde avec ma suspension..

Message par cedricfred »

Allons bon encore un nouveau, Procomp, ben je vais le mettre sur ma liste... :D
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

cedricfred a écrit :Allons bon encore un nouveau, Procomp, ben je vais le mettre sur ma liste... :D
Procomp : amortisseurs d'origine californienne terriblement efficaces en piste & franchissement, costauds et qui en plus coté prix sont ridiculement cheap... J'en ai sur mon 90" et j'en suis 200% content.

Une grande partie des proprios de Land éclairés qui se balladent sur "l'autre forum" ;) y sont passés, personne n'a de reproches à leur faire et personne ne veut plus entendre parler d'autre marque...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Et tu as entendu si ils iraient bien sur un Toy ou alors ils sont plus adaptés pour des Land Rover ?
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

cedricfred a écrit :Et tu as entendu si ils iraient bien sur un Toy ou alors ils sont plus adaptés pour des Land Rover ?
Il n'y a pas d'amortisseur plus adapté à un véhicule qu'a un autre, rien ne ressemble plus à un amortisseur qu'un autre amortisseur. C'est comme un démarreur ou un alternateur : la base mécanique est la même, seules les brides de fixation et les dimensions diffèrent (j'ai un alternateur de tractopelle JCB dans mon 90"...)
Pour en avoir le coeur net, passe un mail à l'importateur anglais à (Procomp est encore mal distribué en France).

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Mauresque a écrit :Pour en avoir le coeur net, passe un mail à l'importateur anglais à (Procomp est encore mal distribué en France).
J'oubliais : le modèle d'amortisseur > ES9000 excellent, le MX6 si tu as le budget repose sur la même technologie mais en plus est réglable.

cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ouais d'accord je me suis mal exprimé.
Je ne doute pas qu'ils se montent sans problème mais comme mon préparateur m'a dit, certaines marques sont particulièrement efficaces avec certains véhicules donnés et moins avec d'autres (dû au type de suspension, à la longueur du véhicule, à la raideur du chassis...).
Je vais suivre ton conseil pour l'importateur, merci.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Il n'y a pas d'amortisseur plus adapté à un véhicule qu'a un autre, rien ne ressemble plus à un amortisseur qu'un autre amortisseur. C'est comme un démarreur ou un alternateur : la base mécanique est la même, seules les brides de fixation et les dimensions diffèrent (j'ai un alternateur de tractopelle JCB dans mon 90"...)
Pour en avoir le coeur net, passe un mail à l'importateur anglais à (Procomp est encore mal distribué en France).
houp's... nuance on va dire... :D il faut toujours considérer le couple amortisseur / ressort pour un véhicule donné (et pour un pneu donné si l'on veut être rigoureux ) . Le systéme d'amortissement ne s'improvise pas, sous peine d'avoir des fréquances de vibrations (donc des vitesses d'utilisation) particulièrement dangeureuses pour le comportement du véhicule. Trés peu sensible en franchissement, trés sensible sur piste !!! c'est pour cela qu'il vaut mieux prendre des kits complets que d'acheter séparément (quoi que, les kits vendus... :cry: )

enfin bref, ne considerez pas le choix des amortos "à la légere" . Si en franchissement il "suffit" d'avoir des grands débattements et un amortissement non nul dont la plus part des amortos en sont capables, autant pour la piste / route ce n'est pas le cas car les vitesses et inerties ne sont pas du tout les mêmes ...

bon, ben voilà, désolè, j'ai encore un peu plus brouillé les pistes... :D
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Je vais finir par saouler tout le monde avec ma suspensi

Message par eric def 90 300 dti »

cedricfred a écrit :Pardon monsieur Eric, on m'a conseillé de poser ma question ici aussi (aïe pas sur la tête).
Donc il n'y a pas deux personnes (professionnels ou non) qui sont d'accord quant à la suspension que je devrais mettre sur mon KDJ 90 pour partir en Afrique ET l'utiliser tout les jours en France en améliorant la tenue de route.
Les particuliers préconisent des amortisseurs Koni ou un kit OME.
La section Toyota Raid me conseille des ressorts STRS et des amortisseurs Proflex réglables.
Mon préparateur 4x4 me dit que OME est mieux pour les chassis long mais que sur le mien ça va rebondir partout à vide, et que les ressorts STRS cassent trop facilement, il me conseille des ressorts Eibach et des amortisseurs Bilstein.

Les bras m'en tombent, un avis ?
desole mais actuellement j'ai peu de temps pour repondre
le boulot
en OME les amortos sont des achats d'amortisseurs a d'autres marques ou l'on mets la marque dessus donc pas vraiment fiable et il y a enormement de retour
les suspensions ressort et lames OME sont de tres bonne qualite rien a dire
toyota conseille du STRS Ok mais Jean Pierre le boss a des petits problemes de qualite sauf pour l'equipement des toy de la maison mere
actuellement j'ai fait des equipements avec des ressort Eibach et Koni
rien a dire les clients sont les plus heureux pas de retour
la meme chose en ressort King spring et amortisseurs Koni
sinon il est bon de dire que l'amortisseur ou l'equipement de suspension ne peut pas etre parfait si tu pars sur un critere de RAID et tous les jours car le cahier de charge est totalement different
Sinon les Proflex là voila un bon produit mais je pense par rapport a l'utilisation loisir il est trop chere
c'est quand meme un derive course!!!
passe moi un email je te donnerai un tel d'un copain aui a le meme que toi avec un kit ressort
a plus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Mauresque a écrit :
cedricfred a écrit :Ah ça fait plaisir de voir que certains commencent à débattre sur mon sujet, je commençais à me sentir seul :D
Je n'en perds pas un miette vous pouvez y aller.
Pour faire simple :
. coté ressorts Eibach = très bon, STRS bof bof
. coté amortos Procomp = très bon jusque là, pas de mauvais retour, OME/Bilstein/Monroe/Delphi bof bof
Pour Pro comp
là je met un bemol
car l'ancien imporateur a lache le morceau car beaucoup de retour
et pas d'echange possible avec le constructeur
en plus il y a des articles qui on les memes references de corps et de tiges avec les memes compression de base qui vont sur HDJ et GR LONG
je suis tres surpris de cela !!!!
c'est pas le meme accord de suspension
attention c'est juste l'avis d'un distributeur
pour ma part je me mefie des marques qui font un gros coup de pub
puis plus rien
voir Rancho Black Diamond etc.... si vous actuellement un probleme de silent bloc je vous souhaite du courage pour trouver le piece
cela n'engage que moi et simplement moi.....
eric def 90 300 dti
Modérateur

Mauresque a écrit :
cedricfred a écrit :Et tu as entendu si ils iraient bien sur un Toy ou alors ils sont plus adaptés pour des Land Rover ?
faux
car a chaque vehicule il y a un cahier de charge
car la resonnanse des ressorts est complement differente entre un HDJ ou Suzuki
donc les tubes on des tailles differents des compressions etc ...
c'est un vrai metier et les participants du RL 2003 on pus discuter technique et autres aupres des techniciens produits que l'on avais fait venir
il y a eu des droles de questions !!!!!
Répondre