Demarrage très très difficile

Modérateur : této

t'apasdu
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re: Demarrage très très difficile

#11

Message par t'apasdu »

salut t'apasdu

avant la prise de compression:
voir en premier le reglage des culbuteurs , puis l'etat des souppapes :idée:

t'endiskoit'apasdu :D

a+
domdom
C'est au choix, selon que c'est plus facile l'un ou l'autre.
Dans mon cas, j'ai fait un outillage qui me permet de faire la mesure de compression sur à peu près tous les moteurs.
A base de bougie dont j'ai vidé l'intérieur puis soudé un petit tuyau raccordé à un mano par l'intermédiaire d'une valve de chambre à air.
Il me suffit de démonter les bougies et de les remplacr l'une après l'autre en faisant tourner le démarreur (accéléré à fond)
Même si la valeur n'est pas exactement la bonne (volume mort du tuyau et du mano) on a une indication sur un cylindre moins bon et sur ses soupapes.

D'autre part, j'ai écrit un petit texte qui permet de faire le bilan de n'importe quel moteur sans le démonter.
Je le propose sur beaucoup de forums et dans les clubs.
Donc le voici, éventuellement ça peut aller dans Méca sur Front, mais c'est complètement généraliste.

Trouver la fuite

Le fonctionnement de votre moteur vous crée des soucis, pourtant vous avez vérifié les compressions, l’allumage, la carburation, les prises d’air….
Vous suspectez une fuite moteur et vous êtes prêt à tout démonter, pour voir..
Voici un petit test qui permet de localiser une fuite sans démonter.


Ingrédients
Une vieille bougie
Un raccord d’air comprimé ou un bout de tuyau de diamètre 8
Un compresseur

Recette

Prendre la bougie et casser la porcelaine. Ne laisser que l’extérieur avec le filetage
Souder le raccord sur le haut de la bougie
Raccorder l’air comprimé sur la bougie
Déposer les filtres à air
Bloquer les papillons des carbus en position ouverts
Déposer les bougies
Déposer le capuchon du reniflard d’huile
Positionner le piston n°1 au PMH compression (repère sur la poulie)
Mettre en 1ère vitesse et serrer le frein à main
Installer la fausse bougie sur le cylindre n°1
Envoyer l’air comprimé à 0.5bar

Symptômes :
- Pas de bruit de fuite : tout est en bon état sur ce cylindre
- Bruit de fuite au carbu : soupape d’admission grillée ou jeu insuffisant
- Bruit de fuite à l’échappement : idem pour la soupape d’échappement
- Bruit de fuite à l’orifice du reniflard : segments ou piston cassé
- Bruit de fuite au plan de joint de culasse : joint de culasse ou culasse détérioré
- Bulles d’air dans le radiateur : idem ci-dessus

Refaire le même test sur les autres cylindres selon l’ordre d’allumage.

C’est pas cher et la méthode sert à tous les moteurs.
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domdom
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re: Demarrage très très difficile

#12

Message par domdom »

t'apasdu a écrit :salut t'apasdu

avant la prise de compression:
voir en premier le reglage des culbuteurs , puis l'etat des souppapes :idée:

t'endiskoit'apasdu :D

a+
domdom

C'est au choix, selon que c'est plus facile l'un ou l'autre.
Dans mon cas, j'ai fait un outillage qui me permet de faire la mesure de compression sur à peu près tous les moteurs.
A base de bougie dont j'ai vidé l'intérieur puis soudé un petit tuyau raccordé à un mano par l'intermédiaire d'une valve de chambre à air.
Il me suffit de démonter les bougies et de les remplacr l'une après l'autre en faisant tourner le démarreur (accéléré à fond)
Même si la valeur n'est pas exactement la bonne (volume mort du tuyau et du mano) on a une indication sur un cylindre moins bon et sur ses soupapes.

D'autre part, j'ai écrit un petit texte qui permet de faire le bilan de n'importe quel moteur sans le démonter.
Je le propose sur beaucoup de forums et dans les clubs.
Donc le voici, éventuellement ça peut aller dans Méca sur Front, mais c'est complètement généraliste.

Trouver la fuite

Le fonctionnement de votre moteur vous crée des soucis, pourtant vous avez vérifié les compressions, l’allumage, la carburation, les prises d’air….
Vous suspectez une fuite moteur et vous êtes prêt à tout démonter, pour voir..
Voici un petit test qui permet de localiser une fuite sans démonter.


Ingrédients
Une vieille bougie
Un raccord d’air comprimé ou un bout de tuyau de diamètre 8
Un compresseur

Recette

Prendre la bougie et casser la porcelaine. Ne laisser que l’extérieur avec le filetage
Souder le raccord sur le haut de la bougie
Raccorder l’air comprimé sur la bougie
Déposer les filtres à air
Bloquer les papillons des carbus en position ouverts
Déposer les bougies
Déposer le capuchon du reniflard d’huile
Positionner le piston n°1 au PMH compression (repère sur la poulie)
Mettre en 1ère vitesse et serrer le frein à main
Installer la fausse bougie sur le cylindre n°1
Envoyer l’air comprimé à 0.5bar

Symptômes :
- Pas de bruit de fuite : tout est en bon état sur ce cylindre
- Bruit de fuite au carbu : soupape d’admission grillée ou jeu insuffisant
- Bruit de fuite à l’échappement : idem pour la soupape d’échappement
- Bruit de fuite à l’orifice du reniflard : segments ou piston cassé
- Bruit de fuite au plan de joint de culasse : joint de culasse ou culasse détérioré
- Bulles d’air dans le radiateur : idem ci-dessus

Refaire le même test sur les autres cylindres selon l’ordre d’allumage.

C’est pas cher et la méthode sert à tous les moteurs.
alors là , chapeau bas :o : :o : :idée:

bravo a toi :clap:

a+
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domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
t'apasdu
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re: Demarrage très très difficile

#13

Message par t'apasdu »

Merci, merci, je te rassure tu peux rester assis ce n'est pas directement de moi.

J'ai trouvé ça dans un bouquin qui est aussi vieux que l'invention du moteur à explosion.

Comme le dit Campan:

Il n'y a de nouveau que ce qu'on a oublié
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re: Demarrage très très difficile

#14

Message par loyll83 »

Merci de tous ces conseils.

Depuis le début de la semaine, aucun problème pour démarrer (temps sec avec 10 degrés au levée du jour) par contre ce matin, la nuit étant plus humide, et température 5 degrés, au moins 6 ou 7 préchauffages, en insistant sur le démarrage (envie 30 secondes par tour de clé), j'ai réussi à démarrer.

Qu'en pensez vous les "toubibs du moteur".
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damslecopo
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re: Demarrage très très difficile

#15

Message par damslecopo »

salut
je t'es peser une question sans la reponse je vais avoir du mal as te raconter moins de connerie qu'il en faut
mais sinon je peut en alligner une tonne moi t'on truc c'est un probleme de demarrage a froid
maintenant si tu peus te souvenir si t'on demarage etais accompagner d'une fummer blanche genre au debut du demarage uniquement ce qui est a mon avis le cas
ou si c'etais tout le temps du roulage qu'il fumais blancs ;)
rallyes Porsche 911 challenge off road .
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re: Demarrage très très difficile

#16

Message par loyll83 »

Désolé "Dams.lecopo", j'ai envoyé ma réponse alors que je ne t'avais effectivement pas répondu. :fire:

Effectivement, j'ai une fumée blanche qui sort seulement au démarrage, ou plutôt quand j'essaie de démarrer.
Après, une fois démarré, plus de fumée.

Excuses moi encore.
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re: Demarrage très très difficile

#17

Message par t'apasdu »

Il est normal qu'un diesel fume au démarrage, d'autant plus:
- Qu'il fait froid,
- Que le moteur est froid
- Qu'il faut lui demander plusieurs fois parce que la première fois il a pas voulu
Sans pour ça qu'il n'aie un problème autre que l'âge de ses artères, ce qui ne l'empèche pas d'avoir de la pêche à chaud et de démarrer très bien lorsqu'il fait moins froid.
Si un moteur n'a aucune panne visible (prise d'air ou autre panne importante qui de toute façon se terminera par un arrêt complet), la seule solution est de remonter les compressions:
- changer au moins les segments et tout contrôler: c'est un gros boulot et c'est pas cher mais ça durera 50 000km et il faudra recommencer
- se payer un moteur neuf
Pour avoir une idée, prendre les compressions

Sinon, pour moi, le plus urgent est d'attendre qu'il fasse 5° de plus

La morale qui n'en est pas une:
Toujours acheter un diesel un matin d'hiver,
Toujours vendre un diesel l'été
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re: Demarrage très très difficile

#18

Message par loyll83 »

Merci de ton conseil "T'apasdu", et je suis d'accord avec toi sur le fait d'attendre la bonne saison pour rouler en diesel, mais le problème, est que je roule tous les jours avec pour aller au boulot (100 kms par jours). donc pas le choix, et il n'y a rien qui m'em....e plus q'un véhicule qui ne demarre pas le matin.
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re: Demarrage très très difficile

#19

Message par damslecopo »

loyll83 a écrit :Désolé "Dams.lecopo", j'ai envoyé ma réponse alors que je ne t'avais effectivement pas répondu. :fire:

Effectivement, j'ai une fumée blanche qui sort seulement au démarrage, ou plutôt quand j'essaie de démarrer.
Après, une fois démarré, plus de fumée.

Excuses moi encore.
salut
t'as pas à etre desolé il y a pas de soucie j'ai reformulé parce que je me doute bien que t'a pas vu
juste que avec cette reponse que tu viens de me fournir, ça evite que je mette plus de connerie que j'en mets d'habitude :lol:
moi ça m'inspire comme etant un probleme d'aide au demarage a froid donc apparament la partie de prechauffage est reglée
alors il y a une autre aide au demarage a froid, c'est une avance de la pompe et celle ci est sinon plus importante que des bougie de prechauffage et selon la pompe il y a plusieurs methodes d'aide donc ca si tu veux, c'est un calage a faire sur ta pompe a injection et dans ce cas comme le tien, il doit pas suffisament fuir car tu tires sur le blanc et pas sur le bleu
un autre point est ce que quand t'on moteur est chaud, t'as un soucie de redemarage dans la foullée, c'est a dire tu l'eteint et tu le rallume tout de suite ?
Ca c'est important car dans ce cas c'est encore un autre soucie
et au fait, j'ai besoin de savoir quelle type de pompe est monté la dessus pour t'expliquer comment se deroule un demarrage a froid sur ton moteur et tu comprendras pourquoi il a ete disposé un circuit d'aide au demarage a froid sur ta pompe et comment ça marche
;)
a bientot
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re: Demarrage très très difficile

#20

Message par loyll83 »

Merci "Dams.lecopo" pour ta disponibilité. Je ne sais absolument pas quel type de pompe est montée dessus. Je regarde ce soir et je te dis.

Maintenant pour répondre à ta question, "quand le moteur est chaud", pas de problème de redémarrage, si je l'éteinds et le redémarre dans la foulée.

PS: Je vois que tu affiches l'appartenance à "landmania": viens-tu au rassemblement à Belcodène le 27 et 28 mai. J'y serai avec des potes "landmania" des alpes maritimes et varois.

a bientôt :hello:
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