C'est au choix, selon que c'est plus facile l'un ou l'autre.salut t'apasdu
avant la prise de compression:
voir en premier le reglage des culbuteurs , puis l'etat des souppapes![]()
t'endiskoit'apasdu![]()
a+
domdom
Dans mon cas, j'ai fait un outillage qui me permet de faire la mesure de compression sur à peu près tous les moteurs.
A base de bougie dont j'ai vidé l'intérieur puis soudé un petit tuyau raccordé à un mano par l'intermédiaire d'une valve de chambre à air.
Il me suffit de démonter les bougies et de les remplacr l'une après l'autre en faisant tourner le démarreur (accéléré à fond)
Même si la valeur n'est pas exactement la bonne (volume mort du tuyau et du mano) on a une indication sur un cylindre moins bon et sur ses soupapes.
D'autre part, j'ai écrit un petit texte qui permet de faire le bilan de n'importe quel moteur sans le démonter.
Je le propose sur beaucoup de forums et dans les clubs.
Donc le voici, éventuellement ça peut aller dans Méca sur Front, mais c'est complètement généraliste.
Trouver la fuite
Le fonctionnement de votre moteur vous crée des soucis, pourtant vous avez vérifié les compressions, l’allumage, la carburation, les prises d’air….
Vous suspectez une fuite moteur et vous êtes prêt à tout démonter, pour voir..
Voici un petit test qui permet de localiser une fuite sans démonter.
Ingrédients
Une vieille bougie
Un raccord d’air comprimé ou un bout de tuyau de diamètre 8
Un compresseur
Recette
Prendre la bougie et casser la porcelaine. Ne laisser que l’extérieur avec le filetage
Souder le raccord sur le haut de la bougie
Raccorder l’air comprimé sur la bougie
Déposer les filtres à air
Bloquer les papillons des carbus en position ouverts
Déposer les bougies
Déposer le capuchon du reniflard d’huile
Positionner le piston n°1 au PMH compression (repère sur la poulie)
Mettre en 1ère vitesse et serrer le frein à main
Installer la fausse bougie sur le cylindre n°1
Envoyer l’air comprimé à 0.5bar
Symptômes :
- Pas de bruit de fuite : tout est en bon état sur ce cylindre
- Bruit de fuite au carbu : soupape d’admission grillée ou jeu insuffisant
- Bruit de fuite à l’échappement : idem pour la soupape d’échappement
- Bruit de fuite à l’orifice du reniflard : segments ou piston cassé
- Bruit de fuite au plan de joint de culasse : joint de culasse ou culasse détérioré
- Bulles d’air dans le radiateur : idem ci-dessus
Refaire le même test sur les autres cylindres selon l’ordre d’allumage.
C’est pas cher et la méthode sert à tous les moteurs.