Page 2 sur 13

re: les critères d'un bon franchisseur

Posté : dim. nov. 02, 2003 9:54 am
par MG94
Nono a écrit :et si on a pas un 4x4 qui a tout ces critere, il faut de la conviction.
(conviction : pédale de droite)
:lol: :lol: :lol: :idée:

Pour les angles d'attaque, ventral et de sortie (c'est mieux qu'angle de fuite, ça fait pas très courageux :D ) il est important à mon sens qu'ils soient assez homogènes. Ca ne sert à rien d'avoir un 4x4 avec un angle d'attaque de plus de 45° si le dessous et l'arrière du véhicule frottent par terre à la moindre bosselette (j'aurais bien un exemple de 4x4 en tête mais je ne voudrais facher personne :D ).

Après, pas facile de faire un classement, je dirais peut-être

1 - angles caractéristiques (attaques, ventral, etc)
2 - débattements de suspension
3 - réduction
4 - pneus (et choix de la pression en fonction du terrain)
5 - garde au sol
6 - moteur
7 - blocages de différentiel
8 - poids
9 - rayon de braquage
10 - encombrement

Encore que les deux derniers critères ne prennent de l'importance qu'en trial quand les points tombent parce qu'on touche de partout :D ...

re: les critères d'un bon franchisseur

Posté : dim. nov. 02, 2003 5:05 pm
par Fab
- Pneus
- Débattements
- Angles
- Garde au sol
- Réduction
- Poids - encombrement.
- Moteur
Plutôt difficile comme exercice, plusieurs combinaisons se valent... :idée:

re: les critères d'un bon franchisseur

Posté : dim. nov. 02, 2003 5:47 pm
par christian.styling
MG94 a écrit :Ca ne sert à rien d'avoir un 4x4 avec un angle d'attaque de plus de 45° si le dessous et l'arrière du véhicule frottent par terre à la moindre bosselette (j'aurais bien un exemple de 4x4 en tête mais je ne voudrais facher personne :D
ohhh ça fâche pas :D très réellement je reprendrais un Patrol Baroud : moteur infatigable, deux essieux rigides et ressorts à lames c'est ce qui y a de plus fiable et robuste et... j'ai un grand coffre moi :) par contre c'est vrai que si d'origine à l'avant je passe mieux qu'un autre sans modification, ma garde au sol est trop limitée et l'arrière est un cauchemar si on ne blinde pas tout ce qui va toucher... une fois apportées les modifs nécessaires on passe en faisant du bruit :lol: mais on sait que ça casse pas :idée:

re: les critères d'un bon franchisseur

Posté : dim. nov. 02, 2003 7:15 pm
par 4rouesmotrices
Faut un chassis court, une bonne garde au sol, un grand réservoir pour aller loin, de bons débattements, un diesel pour le couple, un turbo pour la puissance, un blocage de différentiel pour aller plus loin que les autres...

Eh, les gars, faut un GR :idée: :D

re: les critères d'un bon franchisseur

Posté : dim. nov. 02, 2003 7:22 pm
par GAZZzzz
N'ecoute personne ..... pour un bon franchisseur il faut un TOY lj 70 !!! et le chauffeur ki va bien :D du gras , des bon pneus et beaucoup v'audace :idée: (voila le bon atout du franchisseur)

re: les critères d'un bon franchisseur

Posté : dim. nov. 02, 2003 8:09 pm
par nono
moi je dirai que le meilleur franchisseur serai un 4x4 qui aurais toutes les qualités de toutes les marques et aucun de leurs défauts, hélas c'est pas demain la veille!
:(

re: les critères d'un bon franchisseur

Posté : dim. nov. 02, 2003 9:14 pm
par taz
euh, on n'a pas parlé de la tolérance au devers : donc largeur de la voie et hauteur du CG.
et puis pendant qu'on y est dans le désordre :
-qualité des amortisseurs,
-absence ou présence d'electronique casse bonbon plus ou moins déconnectable (....ah bon, excusez moi, je ne savais pas que l'on parlait uniquement de 4x4 :D ),
-rapport poids/puissance/adhérence: parcequ'à adhérence et puissance égale, je pense que le poids y fait pour beaucoup ...
bon allez, j'en laisse pour les autres ;)

re: les critères d'un bon franchisseur

Posté : mar. nov. 04, 2003 8:08 pm
par mattmac
BARFFFFFF facile:

1/ un auverland A3

2/ un SAM

3/ une 4l

4/ une deuche :D

pasque a mon avis le poids est quand meme un atout majeur pour le trial extreme ;)

et pis pasque j'ai pas les $$$$$ pour oser avec autre chose :(

re: les critères d'un bon franchisseur

Posté : mer. nov. 05, 2003 12:36 am
par pattbo
11 : Fiabilité. :cry:

imaginez une rupture de tiran en plein dévers .... Grrrrrrrr c'est arrivé. ou une casse de pont en descente bien raide, ect...

Dans tous vos critéres , pensez à la sécurité :

- arceau
- piéces solides
- bon entretien
etc ...

re: les critères d'un bon franchisseur

Posté : mer. nov. 05, 2003 8:29 am
par cedricfred
Alors moi je dis, aux vues de la sortie TT que j'ai faite ce week end, pour être un bon franchisseur...faut pas être moi et ça devrait suffire :grr: :D