BLOCAGE de Différentiel sur NIVA

Modérateur : Landy

liobad
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: BLOCAGE de Différentiel sur NIVA

Message par liobad »

Bon ok je remballe ma technique du talus ......
ce que je voulais faire comprendre c'est que avec le blocage le patinage vient beaucoup plus tard , mais j'avais aussi écris :
c'est pourquoi un niva en croisement de pont avec roues av gauche et ar droite en l'air est planté
pour résumé nous dirons que le blocage de différentiel : il faut le mettre en tout terrain
<edit arroser> merci de changer d\'adresse mail </edit>
Sprocket
Quatre-Quatreux

Message par Sprocket »

moi j'ai une question, je crois avoir lu dans le manuel qu'il ne falait pas bloquer le différentile lorsque l'une des roues N'avait pas d'adhérence....est-ce vrai?
liobad
Quatre-Quatreux

Message par liobad »

moi je dis c'est faux
étant donné que le principe de base du blocage de dif est de renvoyer la motricité des roues qui n'ont pas d'adhérence vers celles qui en ont
<edit arroser> merci de changer d\'adresse mail </edit>
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

[quote="&quot"]je crois avoir lu dans le manuel qu'il ne falait pas bloquer le différentile lorsque l'une des roues N'avait pas d'adhérence....quote]plus probable : il ne faut pas enclencher le blocage lorsqu'une roue patine
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
MICKEY23
Quatre-Quatreux

Message par MICKEY23 »

Bonjour à tous et merci pour vos explications.
concraitement je ne fais que du chemin trés boueux en semi montagne.
Et quand cela patine avec ou sans c'est pareil. J'ai mis des gros pneus style tracteur avec pour conscéquence une augmentation de la garde au sol mais quand cela patine cela patine toujours un peu plutard . J'ai bien compris que ce blocage solidarisait les 2 ponts mais pas les 4 roues ce qui est domage car là je verrai la différence.
Le blocage ne m'a jamais sorti d'un mauvais pas les sacs de toile et des branchages mis sous les roues oui. ce ne sont pas des gues ou de la boue liquide maos de la bonne boue bien grasse qui glisse.
Sur la neige aucun ptobléme.
Avant j'avais un 2CV de 56 avec des grandes roues qui tout compte fait s'en sortait pas mal. Je pensait avec la Niva reculer plus que cela les limites. . Je pense que je dois rouler trop lentement et ne passe pas assez en force. Les probleme ce sont les orniéres de tracteur et la largeur des chemins ne permet pas de passer outre. Une fois dedant on y reste avec ou sans.
Si vous connaissez une technique....merci d'avance
PS qui peut mettre un vrai blocage AV AR et combien cela coute (en France) si cette opération est réalisable sur une niva.
Re PS les 4X4 de salon se plantent aussi
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

MICKEY23 a écrit :Je pense que je dois rouler trop lentement et ne passe pas assez en force.
quand on a un 4x4 qui ne craint pas (sans electronique embarquée) et sans plastique en guise de pare-choc, on peut traverser les bourbiers sur l'inertie du véhicule en prenant de l'élan ça permet de soulager léger l'accélérateur au moment où on sent que le patinage commence : moins on accélère et mieux les pneus font leur boulot (bien dégonflés à 1,3 bars) et l'energie emagasinée dans l'élan pousse la caisse vers l'avant... mais si le bourbier est géant et en qualité "mastic" même en MUD on y reste... parce que les crampons se remplissent et là, on fait plus la différence entre un MUD et un AT.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
MICKEY23
Quatre-Quatreux

Message par MICKEY23 »

Merci
Je crois que c'est le probléme.
Le mot "Mastic" correspond bien au type de terrain à probléme rencontré.
Mou sans etre liquide et adhérent.
La 2V plus légére survolait ces passages (avec des mimites bien sur).
et j'ose pas avec un véhiculeneuf rentrer "dedant" en force car desous il n'y a pas de protection et parfois on trouve des rocher bien caché dans leur lit de boue.
Les tracteurs 4X4 s'en sortent en raison du diamétre des roues je pense
Sprocket
Quatre-Quatreux

Message par Sprocket »

pourquoi pas en montée ou en descente? Selon toi, le bloquage serait en cas d'exception seulement? Moi, je rentre dans le champs, je le bloque, c'est automatique.........
Ici à Montréal ouest...c\'est le vélo...et parfois le Lada!
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

Message par MG94 »

Si je peux me permettre, il faudrait peut être faire preuve d'un peu de mesure. Entre Sprocket qui prend son Niva pour un "débusqueur" et qui "rentre dedans" et NIKOV qui crie au loup (et qui à la limite confond avec un blocage de pont avec casse et retournement), il y a, à mon avis, un juste milieu.

Il est certain qu'il ne faut pas bloquer le différenciel central sur sol adhérent. Ca impose des contraintes dans la transmission et un comportement routier qui peut être... disons aléatoire :D . Mais de la à tout casser dans l'instant... faut pas pousser quand même.

En TT, en montée et en descente, il y a eu un long fil la-dessus avec différents avis. Certains ne bloquent que sur les grosses difficultés, d'autres ne débloquent (le différentiel :D ) quasiment jamais. Je pencherais pour un déblocage quand on a besoin de tourner au plus court, le reste du temps : bloqué.

Ne pas oublier qu'entre le jeu des différentiels de pont et celui du différentiel central, il suffit qu'une seule roue perde l'adhérence pour que le véhicule s'immobilise (je ne parle pas de jeu mécanique :D ). Ce phénomène est encore plus sensible en montée, avec les roues avant moins chargées la perte d'adhérence arrive très vite. En descente, si on a un fort croisement de pont, il peut arriver qu'une roue se déleste, et là, c'est la descente en roue libre jusqu'à ce que les roues retrouvent de l'adhérence (surprenant... n'est ce pas M. Pattbo ;) ).
@+
Jean-pierre

Image
Sprocket
Quatre-Quatreux

Message par Sprocket »

quessé que tu veux dire par "Y rentre dedans" ? :discute:

mais c'est vrai, pour rouler dans des chemins secs carossables et pas trops en pente, nul besoin de bloquer le différentiel......
Ici à Montréal ouest...c\'est le vélo...et parfois le Lada!
Répondre