Si je peux me permettre, il faudrait peut être faire preuve d'un peu de mesure. Entre Sprocket qui prend son Niva pour un "débusqueur" et qui "rentre dedans" et NIKOV qui crie au loup (et qui à la limite confond avec un blocage de pont avec casse et retournement), il y a, à mon avis, un juste milieu.
Il est certain qu'il ne faut pas bloquer le différenciel central sur sol adhérent. Ca impose des contraintes dans la transmission et un comportement routier qui peut être... disons aléatoire

. Mais de la à tout casser dans l'instant... faut pas pousser quand même.
En TT, en montée et en descente, il y a eu un long fil la-dessus avec différents avis. Certains ne bloquent que sur les grosses difficultés, d'autres ne débloquent (le différentiel

) quasiment jamais. Je pencherais pour un déblocage quand on a besoin de tourner au plus court, le reste du temps : bloqué.
Ne pas oublier qu'entre le jeu des différentiels de pont et celui du différentiel central, il suffit qu'une seule roue perde l'adhérence pour que le véhicule s'immobilise (je ne parle pas de jeu mécanique

). Ce phénomène est encore plus sensible en montée, avec les roues avant moins chargées la perte d'adhérence arrive très vite. En descente, si on a un fort croisement de pont, il peut arriver qu'une roue se déleste, et là, c'est la descente en roue libre jusqu'à ce que les roues retrouvent de l'adhérence (surprenant... n'est ce pas M. Pattbo

).