conduite sur neige

Modérateurs : cedricfred, Pat

chelele
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: conduite sur neige

Message par chelele »

mcfinot a écrit :Je viens d'acheter un RAV D4D, j'en avais envie depuis un certain temps ! Je suis super heureuse, mais cela change un peu d'une clio!!!! Je me tape 70 km par jour pour bosser et je me demande qu'elle attitude adopter sur la neige, car dans les Vosges on n'y échappe pas. Pouvez-vous me donner quelques conseils ?
Salut,

Il faut pas s'en faire une montagne comme on dit dans le coin....
La première chose à faire si tu n'a jamais roulé dans la neige c'est de bien aprehender ton vehicule, je dirais par là connaitre son comportement. Fait çà dans un chemin, accelère et freine, fait le de plus en plus rapidement... Tu te sentira plus en confiance en sachant les reactions de ton vehicule sur route ouverte.

Sur la route ouvertr de tous les jours, surtout pas d'accout ni sur le volant ni sur l'accelerateur, tu verra ira tout seul, c'est pas la mère à boire non plus ;)

Mick
"Rhum sweet Rhum"
mcfinot
Quatre-Quatreux

re: conduite sur neige

Message par mcfinot »

pascal68 a écrit :salut

sur la neige le principe de l'adherence c'est comme dans beaucoup de cas: un max de poids sur un mini de surface.

avec le meme vehicule, rien qu'en mettant des pneus identiques mais plus etroits cela tiend deja mieux...

pascal, alsacien qui connais les vosges
:ange: Merci à tous pour vos réponses....vous avez pitié des femmes au volant ou vous avez peur d'en croiser une par temps de neige ;) je suis allée au Luxembourg aujourd'hui et ce matin c'était pas cadeau sur la route moitié neige et givre.....mais j'y suis allée doucement. Ce qui m'a permis d'avoir mon véhicule un peu plus en main. Ca va venir de toutes façons ça passe ou ça casse. Mais bon...elle est neuve tout de même...limitons les risques
JE L\'AI VOULU.....JE L\'AI EU
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

[quote="mcfinot"] :ange: Merci à tous pour vos réponses....vous avez pitié des femmes au volant ou vous avez peur d'en croiser une par temps de neige ]
Un truc sympa, c'est un jour de neige, aller dans un grand espace vide, comme par exemple un parking de supermarché (si pas dégagé...) après la fermeture, et faire des essais d'accélération, de freinage, de prise de virage ect... pour "sentir" le comportement de son auto sur la neige
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Softroader a écrit :
mcfinot a écrit : :ange: Merci à tous pour vos réponses....vous avez pitié des femmes au volant ou vous avez peur d'en croiser une par temps de neige ]
Un truc sympa, c'est un jour de neige, aller dans un grand espace vide, comme par exemple un parking de supermarché (si pas dégagé...) après la fermeture, et faire des essais d'accélération, de freinage, de prise de virage ect... pour "sentir" le comportement de son auto sur la neige
Le probleme avec les parkings de supermarché, c'est de tomber au bon moment. C'est à dire qu'il faut etre là quand il neige et du samedi soir.au lundi matin pour avoir un parking avec une couche de neige regulière.
C'est rare quand un parking n'es pas degagé les jours d'ouvertures de magasin et c'est extrement dangereux de faire des travers sur des zones neigeuses avec des zones de goudrons quand tu fait un travers, attention à la reprise d'adherence et la cabriole !!!

En cas de neige, de verglas, le teste du freinage tu dois le faire chaque matin en sortant de chez toi pour connaitre ton adherence, tous les jours les conditions meteorologiques changent ....
"Rhum sweet Rhum"
mcfinot
Quatre-Quatreux

Message par mcfinot »

chelele a écrit :
Softroader a écrit :
mcfinot a écrit : :ange: Merci à tous pour vos réponses....vous avez pitié des femmes au volant ou vous avez peur d'en croiser une par temps de neige ]
Le probleme avec les parkings de supermarché, c'est de tomber au bon moment. C'est à dire qu'il faut etre là quand il neige et du samedi soir.au lundi matin pour avoir un parking avec une couche de neige regulière.
C'est rare quand un parking n'es pas degagé les jours d'ouvertures de magasin et c'est extrement dangereux de faire des travers sur des zones neigeuses avec des zones de goudrons quand tu fait un travers, attention à la reprise d'adherence et la cabriole !!!

En cas de neige, de verglas, le teste du freinage tu dois le faire chaque matin en sortant de chez toi pour connaitre ton adherence, tous les jours les conditions meteorologiques changent ....
C'est certain que la bonne solution c'est déjà de faire un test en sortant de chez soi et dans mon bled on est pas cinquante dans la rue à 7h du matin. Par contre il y a de grands espaces et dès que le sol sera tout blanc, j'irai faire des essais : freinage, accélération déjà sur terrain plat. Je vais éviter les parking de supermarchés car je me vois mal expliquer à la marée chaussée que je fais des essais.....ils n'ont pas le même sens de l'humour que moi ! :bang:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vous avez pitié des femmes au volant ou vous avez peur d'en croiser une par temps de neige
pas pour moi en tout cas... ;)
je suis sur quand tant que vosgienne tu roules mieux sur neige que la plupart d'entre nous... ;)

le prob c'est que tu as un RAV neuf et tu as un peu peur de le casser, right?

perso je ne saurais te conseiller de faire comme si de rien n'etait.
la plupart des accidents sur neige sont du a la peur, les gens sont crispés et c'est justement ce qu'il ne faudrait pas... le plus ironique c'est que ces gens la sont souvent equipés jusqu'aux dentsl...
en general on les reconnais de loin; ce sont ceux derriere qui se forme une colonne... ;)

le gros prob de vehicules actuels (comparé a une clio de base) ce sont les pneus de + en + larges et de - en - hauts de flanc qui les equipent...

@+, pascal
mcfinot
Quatre-Quatreux

Message par mcfinot »

pascal68 a écrit :
vous avez pitié des femmes au volant ou vous avez peur d'en croiser une par temps de neige
pas pour moi en tout cas... ]
Tu as raison, c'est souvent la peur qui nous fait faire des mauvaises manoeuvres. La clio que j'avais (DCI 90 ch) était équipée de pneux très larges et par temps de neige, j'avais l'impression d'être sur une luge. L'hiver dernier j'ai changé les roues pour les mois les plus crénios et il est vrai qu'avec des roues moins larges ça passait mieux. Mais j'ai donné la clio à mon fils qui est étudiant et c'était l'excuse pour m'acheter un 4X4 car cela me courait depuis un certain temps. J'ai pris le RAV 4 car je pense que c'était le meilleur choix pour allier plaisir et route. Je fais 70 km par jour pour aller bosser, je pars et rentre de nuit à cette saison. C'est sur on y va plus timidement en hiver que sous le soleil. Mais ça va venir, et il est vrai que je voudrais éviter de le cabosser tout de suite.
mcfinot
Quatre-Quatreux

Re: conduite sur neige

Message par mcfinot »

chelele a écrit :
mcfinot a écrit :Je viens d'acheter un RAV D4D, j'en avais envie depuis un certain temps ! Je suis super heureuse, mais cela change un peu d'une clio!!!! Je me tape 70 km par jour pour bosser et je me demande qu'elle attitude adopter sur la neige, car dans les Vosges on n'y échappe pas. Pouvez-vous me donner quelques conseils ?
Salut,

Il faut pas s'en faire une montagne comme on dit dans le coin....
La première chose à faire si tu n'a jamais roulé dans la neige c'est de bien aprehender ton vehicule, je dirais par là connaitre son comportement. Fait çà dans un chemin, accelère et freine, fait le de plus en plus rapidement... Tu te sentira plus en confiance en sachant les reactions de ton vehicule sur route ouverte.
Comme tu disais : il ne faut pas s'en faire une montagne....Lorsque je suis sortie du boulot : c'était tout blanc! Je me suis dit cool Marie : tu vas y arriver de toutes façons si tu veux manger ce soir il faut rentrer au bercail ! j'y suis allée molo et le véhicule n'a pas bougé, je n'ai pas fait d'accoud, pas trop accéleré ni freiné....tout en douceur. C'est beau la campagne quand c'est tout blanc :ange: A
A+M. Christine

Sur la route ouvertr de tous les jours, surtout pas d'accout ni sur le volant ni sur l'accelerateur, tu verra ira tout seul, c'est pas la mère à boire non plus ]
mcfinot
Quatre-Quatreux

Message par mcfinot »

Kacé 88 a écrit :T'as compris .... laisse pisser .... :idée:

et si trop de neige , prend une RTT .... pour l'avatar , c'est assez compliqué :cry: j'ai tout photo copié , je te l'ai donnerai ... :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou:
En sortant du boulot...tout blanc ! j'ai fait ce que tu m'as conseillé......j'ai laissé pisser car pour le jour RTT : un peu tard le soir à 17 h faut bien rentrer ! :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou:
nixdu68
Quatre-Quatreux

Message par nixdu68 »

Salut,

Pour avoir eu un rav 4 et être alsacien, la neige je connais un peu, le rav 4 est un véhicule qui m"a donné entière satisfaction.

J'étais équipé de pneu route d'origine neuf quand je parcourais plusieur centaines de km au travers des vosges

C'est un petit karting qui a tendance à survirer dans des virages au revêtement humide.

Sinon la neige nos problèmo quand il part relache les gaz légèrement ne freine surtout pas sinon tu part on ne sait ou.

Comme dit plus haut c'est l'anticipation qui fait beaucoup.

Maintenant si tu ne veux pas faire des chronos dans des cols tu n'a pas à t'inquiéter. En conduite normal il n'y a aucun problème.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
KDJ 95 youpiiiii
Lexus LS 400 UCF10 V8 4.2 80% E85 niam niam
Répondre