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re: Bessoin d'aide... merci d'avance

Posté : dim. nov. 27, 2005 9:21 am
par Guerlain
Merci beaucoup pour vos messages et excusez moi pour les msg postés... je suis désolé... mais je ne demande que de l'aide

re: Bessoin d'aide... merci d'avance

Posté : dim. nov. 27, 2005 9:52 pm
par CDO
J'ai fait les mêmes figures par jour de pluie.
Il faut effectivement avoir une approche plus calme dans les virages par rapport à une propulsion.
Mais par temps de neige comme ce week-end, la fonction 4X4 enclenchable est un vrai praisir.
Cela a rassuré toute ma petite famille, car seul les quatre roues motrice étaient en sécurité.

A+

re: Bessoin d'aide... merci d'avance

Posté : lun. nov. 28, 2005 4:13 pm
par Guerlain
ok merci pour ton message et par temps sec ca tient bien la route ?

cordialement

GILLES

re: Bessoin d'aide... merci d'avance

Posté : lun. nov. 28, 2005 4:17 pm
par bismuth
Guerlain a écrit :ok merci pour ton message et par temps sec ca tient bien la route ?

cordialement

GILLES
Bien sûr ...mais jamais oublier que ce n'est pas une plate :diable:
Il faut conduire sur le couple et ceux qui sont pressée... ils restent derrière ou ils doublent :D

re: Bessoin d'aide... merci d'avance

Posté : lun. nov. 28, 2005 4:34 pm
par Guerlain
excuse moi c'est quoi "conduire sur le couple"... excusez moi j'apprend ?

Merci

Cordialement

GILLES

re: Bessoin d'aide... merci d'avance

Posté : lun. nov. 28, 2005 4:57 pm
par christian.styling
bonjour :)
ton véhicule est trop haut et trop lourd pour pouvoir être conduit comme une voiture "normale"... : un 4x4 est un engin rustique prévu pour offrir à son pilote des performances d'engin agricole... il faut prévoir tout avec un temps d'avance par rapport à une voiture "normale", il faut anticiper sa conduite pour pouvoir rester très cool dans le maniement des pédales et du volant : tout sur un filet de gaz et ne pas contrarier le camion. on le guide, on ne le pilote jamais vraiment, à la différence d'une voiture rapide.

toujours penser au poids et à la façon dont la masse va se comporter :

- à l'accélération le poids bascule sur l'arrière et comme sur route c'est justement une propulsion arrière on n'a pas de problème de motricité... mais attention le train avant n'est plus plaqué à la route donc la direction peut devenir floue

- au freinage le poids bascule sur l'avant, les pneus avant s'écrasent au sol et font un point d'appui sur lequel le 4x4 peut pivoter car le train arrière est tiré vers le haut donc adhérence précaire de l'arrière (ce qui explique pas mal de mise en travers (surtout sur le mouillé) donc toujours penser à "mettre le véhicule en ligne" avant le freinage... c'est pas évident en freinage d'urgence

- en virage la masse ne veut pas tourner mais continuer tout droit donc il faut anticiper les courbes en pensant toujours à ne pas se laisser embarquer par le poids et la vitesse du véhicule il faut avoir réduit suffisament sa vitesse avant... freiner à l'entrée d'un virage place le poids sur les pneus directionnels et ensuite l'accélération permet de sortir d'un virage en plaçant le poids sur les pneus moteurs... re_accélérer est souvent la meilleure façon de reprendre le contrôle de la trajectoire... le tout en souplesse et sans brusquer le camion. surtout pas de technique de "jeune homme" style grand coup de volant pour faire appui / contre-appui parce que là... faut s'être équipé d'un treuil pour se remonter du fossé ;o)


=clic=> http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ble4x4.pdf

re: Bessoin d'aide... merci d'avance

Posté : lun. nov. 28, 2005 5:33 pm
par Guerlain
ok merci beaucoup christian... et conduire sur le couple signifie quoi exctaement ?

Cordialement

GILLES

re: Bessoin d'aide... merci d'avance

Posté : lun. nov. 28, 2005 7:22 pm
par christian.styling
rouler "sur le couple" c'est utiliser le moteur dans la plage de régime où il offre le meilleur rendement ; ça veut dire ne pas monter haut dans les tours comme on le pratique avec une voiture "sortive" dont on souhaite exploiter la puissance maximum que son moteur est capable de délivrer.

4x4 et GTI c'est deux philosophies opposées de l'automobile
:D

re: Bessoin d'aide... merci d'avance

Posté : lun. nov. 28, 2005 9:51 pm
par bismuth
et voilà... il a tout dit :discute: notre christian :idée:


(même pas le temps de rentrer et de répondre à ce pauvre petit nouveau :devil: )l

re: Bessoin d'aide... merci d'avance

Posté : mar. nov. 29, 2005 1:00 pm
par Guerlain
OK, merci beaucoup... Comment voir que nous sommes en sur regime... Pouvez vous m'expliquer vite fait le fonctionnement du compte tour donc, et le moment où il faut donc changer de vitesse...

Cordialement

Gilles