Nouveau venu...

Modérateur : zounours63

exceed
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Forez 63
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu...

#11

Message par exceed »

Au fait, tu l'as fait faire où, l'analyse de l'huile moteur ?
Pour 30 €, je ne vais pas faire des économies !!! C'est vraiment valable, qui analyse les résultats ? Si quelqu'un l'a dèja fait, il pourrait peut-être scanner son résultat pour voir à quoi ça ressemble.
J'emmène le gallopio lundi matin au dieseliste.
J'ai vu une revue technique chez feu "v..." pour le paj modèle avant 92, Est-ce la bonne doc pour mon galloper ?
Merci, je vous tiens au courant des résultats...
Avatar du membre
maya01
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : août 2004
Localisation : 83140 six fours les plages
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu...

#12

Message par maya01 »

pour la methode :

http://w124.forumactif.com/viewtopic.fo ... lyse+huile

pour les adresses :

http://www.aviva-assurances.com/portail ... 301670.htm

quelques infos techniques :

Description succincte des différents moyens d’analyse

Analyses physico-chimiques

– La viscosité est essentielle puisqu’en comparaison avec celle du lubrifiant usagé permet de vérifier ses propriétés d’écoulement mais aussi son éventuel dilution par du carburant. Selon la norme NF T 60-100, il faut mesurer le temps d’écoulement d’une quantité de lubrifiant à travers un capillaire pourvu de deux repères déterminant une constante et ce, à une température donnée.

– L’indice de viscosité (VI) caractérise le comportement de la viscosité en fonction de la température. Pour analyser l’huile donnée, on choisi deux huiles de référence, une huile 0 et une huile 100 ayant même viscosité à 100°C que l’huile à caractériser puis on compare leur viscosité cinématique à 40°C.

– Recherche et dosage de l’eau par Aquatest ou par la méthode du réactif Karl Fischer selon la norme ASTM D-1744-64 ou par chromatographie en phase gazeuse (CPG), permettront de déterminer de la teneur en eau (pourcentage d’eau) contenu dans un volume donné d’huile en service.

– Mesure du point éclair en vase clos selon la norme NF T 60-118 à l’aide de l’appareil Pensky Martens, permet d’estimer le niveau de dilution par le combustible d’un lubrifiant usagé.

– Essai à la tache : permet l’analyse photométrique de la tâche en évaluant le pouvoir dispersant résiduel (mérite dispersif) d’une huile usagée et la concentration des résidus insolubles de la combustion, et en évaluant le démérite pondéré (DP) de la tâche d’huile, notion représentant une combinaison du manque de dispersion de l’huile et la pollution par des produits insolubles.

– Indice d’Acide Total (T.A.N.) : est utilisé pour des lubrifiants dont le temps de service est élevé et permet de vérifier le niveau d’acidité du lubrifiant, de déterminer l’oxydation de l’huile, la présence de contaminants et la dépréciation des additifs. Il est mesuré suivant les normes : NF T 60-112 et ASTM D664. Dans le cas où l’acidité deviendrait trop importante et donc corrosive, l’indice d’acidité total devient un déclencheur de vidange.

– Indice de Base Total (T.B.N.) : permet de vérifier la réserve d’alcalinité de l’huile selon norme ASTMD 2896. Ce contrôle permet d’apprécier la faculté du produit à rester en service et de vérifier l’aptitude du lubrifiant à neutraliser l’acidité contenue dans l’huile devenant corrosif pour les éléments métalliques de l’organe lubrifié.


3.2.2. Analyses spectrométriques

– Analyse spectrométrique à émission optique : permet de déterminer de manière rapide les concentrations, exprimées en ppm (particules par million) en masse, des différents éléments présents dans les huiles, soit sous forme d’additifs tels que le calcium (Ca) ou le Magnésium (Mg) ; sous forme de particules d’usure métalliques comme le fer (Fe), le nickel (Ni), le chrome (Cr), l’étain (Sn), le cuivre (Cu) ou l’aluminium (Al), ou des contaminants solide divers (poussières atmosphériques, silicone, etc.).

– Analyse spectrométrique à absorption : sert à déterminer la structure chimique générale d’un corps ou d’un mélange de corps ainsi que la concentration dans le mélange des composés à l’aide d’un rayonnement infra-rouge. La spectrométrie d’absorption permet d’identifier la nature des hydrocarbure de l’huile de base, la nature des additifs et de suivre leur état par une analyse différentielle « huile neuve/huile en service ».

3.2.3. Pollution gravimétrique

Cette méthode est principalement utilisée pour le contrôle des fluides dont la contamination particulière est élevée (fluides de lubrification et hydraulique générale sans exigence particulière de propreté). Elle renseigne sur le niveau de contamination globale d’un fluide, et fournit par conséquent des informations sur la propreté du circuit

3.2.4. Comptage de particules

Surveillance des dimensions et des quantités de particules contaminantes solides dans les huiles hydrauliques. Le niveau de propreté ou de contamination est établit selon le code ISO 4406. Si l'échantillon contient plus de 300 ppm d'eau (c’est-à-dire l’équivalent de 0,3% d’eau présent dans l’échantillon), ce test ne peut être effectué adéquatement. Les méthodes employées (en laboratoire) sont les comptages au microscope et automatique.

3.2.5. Analyses ferrographiques

– Analyse ferrographique quantitative (ou à lecture directe) : permet de déterminer des quantités relatives de petites et grosses particules ferreuses pour indiquer tout changement dans le taux et la sévérité de l'usure dans les roulements à éléments rotatifs et les réducteurs à engrenages.

– Analyse ferrographique analytique : procédure de diagnostic très avancé pour détecter les grosses particules jusqu'à 100 microns. L'examen microscopique des particules d'usure, des contaminants et des produits de dégradation par oxydation en suspension dans un échantillon représentatif d'huile usée, informe sur l'évolution du mode d'usure en place. Elle est utilisée pour effectuer une étude approfondie des particules contaminantes lorsque la ferrographie à lecture directe indique une usure importante ou anormale. Egalement utilisée pour les systèmes hydrauliques complexes.

4 - Combien ça coûte ?

Des chiffres ont été rassemblés, et hors accords commerciaux, voici les prix moyens observés sur le marché :
- paramètres de base (viscosité, % d’eau, métaux, usure) : 30 €
- programme d’analyse complet pour industriels (dégressivité possible) : 45 à 75 €
- analyses spécifiques en laboratoire : 75 à 150 €

un professionnel de l'analyse d'huile :


QU'EST-CE QUE MOTORSUR ?

C' est une analyse physico-chimique de l'huile moteur réalisée par notre partenaire, le laboratoire IESPM . Elle permet de connaître l'état de santé du moteur de votre véhicule, d'en déceler les dysfonctionnements éventuels ou d'anticiper certaines pannes. MOTORSUR est un « Service Plus » AUTOSUR que vous pouvez demander, en option, dans le cadre du Contrôle Technique (obligatoire ou volontaire) de votre véhicule COMMENT SE DEROULE MOTORSUR ?

Il se déroule en trois phases principales . Le Prélèvement de l'échantillon :

Effectué au centre de contrôle, il ne peut se faire qu'avec votre accord préalable, dans le cadre :
- d'un Contrôle Technique
Obligatoire
- d'un Contrôle Technique
Complémentaire Pollution
- d'un Contrôle Technique Volontaire (total ou partiel), lors du point contrôle pollution ou encore, lors d'une Contre-Visite pollution.
Le prélèvement est fait, moteur à chaud (mini 40°)
L'échantillon mis dans un flacon, est expédié accompagné d'un bulletin de renseignements complémentaires, au laboratoire pour y être analysé. L'Analyse technique :

Le laboratoire procède à l'analyse de l'échantillon en le soumettant à une batterie de tests :
- La mesure de la viscosité (évalue la fluidité de l'échantillon)
- L'essai à la tâche ( détermine le degré d'encrassement du moteur)
- Le test à infrarouge (évalue la qualité, le type d'huile et la dégradation subie)
- Le quantifieur de particules ( détecte la présence ou l'absence de particules métalliques)
- La spectrométrie ( évalue la teneur en oxydes dissous, l'origine des polluants et l'usure métallique). La Communication des résultats :

Le compte rendu de l'analyse vous parvient sous une dizaine de jours, adressé directement par le laboratoire, à votre domicile. Selon les résultats constatés, les pastilles positionnées au bas à droite du compte rendu d'analyse, indiquent d'après un code couleur le niveau d'évaluation globale de l'état du moteur :
- vert (bon état),
- orange (état moyen)
- rouge (usure marquée)

A QUI S'ADRESSE MOTORSUR ?

- vous êtes sur le point de vendre votre voiture ?
- vous souhaitez acheter un véhicule d' occasion ?
- votre véhicule a un kilométrage important ?
- vous souhaitez effectuer un long trajet ou partir en vacances l'esprit tranquille ?
- vous voulez être rassuré sur l'état d'usure du moteur ?
- vous êtes professionnel responsable de la gestion d'un parc automobile ?
- vous êtes professionnel de la vente de voitures d'occasion ? MOTORSUR est votre solution !

MOTORSUR, c' est :

- un complément idéal du Contrôle Technique
- une analyse objective réalisée par un laboratoire indépendant
- un « plus confiance », en cas de vente ou d'achat de véhicule d'occasion
- une solution pour anticiper les pannes mécaniques
exceed
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Forez 63
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu...

#13

Message par exceed »

:idée: WWWAOUHHH !!!

ça c'est du renseignement !!!
Avatar du membre
maya01
Quatre-Quatreux
Messages : 429
Date d’inscription : août 2004
Localisation : 83140 six fours les plages
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu...

#14

Message par maya01 »

:D :D :D :D :D :D
exceed
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Forez 63
Statut : Hors ligne

suite....

#15

Message par exceed »

Bonjour,
Des nouvelles....plutot mauvaises de mon problème !
Hier, j'ai emmené le véhicule chez le spécialiste diesel et en 15' , le résultat tombe...la vis de la poulie fixée sur l'axe vilebrequin s'est dessérée, la poulie a donc pris du jeu anormalement, ce qui a bouffée la clavette, le pignon situé derrière cette poulie ainsi que la clavette demi-lune montée sur l'arbre vilebrequin.....d'où un léger décalage de la distribution entrainant mon problème....résultat devis de 700€ pour mon vendeur qui va devoir se faire une joie de régler la facture avant que je lui mette le service jurique de mon assurance, ou de "UFC que choisir" dont je suis adhérent, sur le paletot...sans parler de la publicité que je peut lui faire sur le net (il en est conscien) !!!! Le dieseliste lui a envoyé un devis par fax et il attend l'accord pour faire la réparation. De mon coté, j'ai contacté le vendeur en restant assez "calme"....normalement, il va prendre en charge la réparation, mais il n'avait pas encore reçu le devis....malgré qu'il me sorte des trucs bizarres concernant la fameuse garantie de 3 mois, le moteur ne serait pas entièrement garanti ??? Si quelqu'un a des infos concernant cette garantie "obligatoire" de 3 mois, ça peut éventuellement me servir si ça tourne à l'embrouille....
Et moi, qui pensait que c'était un réglage de pompe ou une connerie, en fait, j'étais à deux doigts de tout passer à travers !!!! :diable: ....J'en parlais avec un collègue et je lui disais : "tu imagines si j'avais pas le pognon pour faire ce genre "expertise", je me serais retrouvé en carafe grave au bord d'une route ou d'un chemin !!!!"
Un conseil...à ce qui ne sont pas des pros de méca...faites comme moi, vaut mieux perdre 100€ en emmenant le véhicule le plus rapidement possible dans un garage très sérieux pour qu'il fasse une bonne vérification professionnelle, plutot que de se retrouver dans la mouise avec une rave sur les bras car 3 mois, ça passe vite !!! A bon entendeur...
Merci pour vos infos. Je vous tiens au courant de la suite...
exceed
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Forez 63
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu...

#16

Message par exceed »

Aie !
Le vendeur veut prendre 50% de la réparation à son compte car il estime que les galets et les courroies n'ont pas besoin d'être changé...d'accord pour les courroies, elles sont en bon état, par contre les galets sont mort et je lui dis que ça craint comme jugement de la part d'un gars qui a 30 ans d'expérience.....mon c.l !!!
Je dois lui donner une évaluation sur ebay...je vais le massacrer s'il ne prend pas plus....quitte à perdre des roros ! ensuite on verra avec la loi !!!
Moi, à qui, il ne faut pas de stress....(2 infarct en 24h, il y a 8 mois) !!!
Restons zen....... :bang:
exceed
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Forez 63
Statut : Hors ligne

Tout se termine bien...

#17

Message par exceed »

Vendredi soir j'ai récupéré mon gallopio chez le dieseliste...Au premier abord, moteur tourne mieux au ralenti, plus de fumée, meilleur accélération à bas régime, mais en rentrant, je m'apperçois d'un manque evident de puissance, surtout en montée, plus j'accélère plus il ralentit...en Fait, ils avaient oublié de rebrancher une petite durite qui vient du turbo au dessus de la pompe (en remontant l'intercooler)...maintenant au moins, ça marche du feu de dieu, là, je suis content...je commençais à me poser mille questions....pour rien !
D'accord, j'ai l'impression de discuter tout seul de mes problèmes mais ça peut servir peut-être à quelqu'un...Bye !
ça s'arrose !!! :glouglou:
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3539
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu...

#18

Message par pan59 »

:idée:

Content que c'a se soit arrangé :) :)

A plus
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
DR PEPPER
Quatre-Quatreux
Messages : 24
Date d’inscription : février 2005
Localisation : rhône-alpes
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu...

#19

Message par DR PEPPER »

:danse: bonne route maintenant que le véhicule est en pleine forme. En espèrant que tes soucis soient vite oubliés et qu'aucun autre problème ne vienne gâcher ton plaisir. ;)
étonnant, non ?
exceed
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Forez 63
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu...

#20

Message par exceed »

:10: Merci !!!!
Répondre