Soif d'apprendre : la wastgate

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Soif d'apprendre : la wastgate

#11

Message par christian.styling »

ébin j'suis une buse en mécanique mais logiquement si tu mets des rondelles pour dérégler la waste gate tu gaves le moteur en air et il faut également modifier le réglage de la pompe à gazole pour rétablir l'équilibre non ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Soif d'apprendre : la wastgate

#12

Message par wildbear »

Je ne suis pas le genie du turbo non plus, mais est-ce la pression qui augmente le debit d'air ? j'en suis pas sur.(Il me semble qu'en augmentant la pression tu (sur)gaves ton moteur de melange.)
aprés, qu'un reglage de pompe ne fasse pas de mal, sur les patrols je l'ai souvent entendu dire ;)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Soif d'apprendre : la wastgate

#13

Message par christian.styling »

ébin je crois que le turbo gave le moteur d'air et que comme il y a un seuil à partir duquel le mélange serait plus idéal il y a une valve de surpression qui s'ouvre comme sur une cocotte minute et que si on met des rondelles pour l'empêcher de s'ouvrir à 0,550 mais qu'on la pousse à 0,700 il faut que la quantité de gazole injectée par la pompe soit plus riche

mais je dis peut être une connerie parce que j'y connais rien :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Soif d'apprendre : la wastgate

#14

Message par wildbear »

Bon... il nous faut un spé pour nous eclairer :D
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
santana_51
Quatre-Quatreux
Messages : 1920
Date d’inscription : août 2005
Localisation : reims(51100)
Statut : Hors ligne

re: Soif d'apprendre : la wastgate

#15

Message par santana_51 »

bjr

fonctionnement d'une wastergate (porte de pression)
regarde pendant 10secondes l'animation .

Image

sinon , on peut en effet augmenter la pression du turbo (limite jsuke la decompression)
1) un turbo sert grace a la surpression , d'alimenter l'admission avec de l'air mis sous pression et donc augmenter l'oxygene present ds la chambre de combustion.
2)augmentation de la pression d'un turbo :
- pas plus de 0.300bar max !! sur les turbo d'origine (0.250 recommander)
ensuite , si plus de pression = plus d'air = plus de carburant , mais le carburant doit si possible arrivé avec une pression /debit plus important.
3) consequence : en restant raisonnable , et en surveillant grace a un manometre de pression (danger si afollement de l'aiguille : aillettes turbo cassées ou wastergate defectueuse , ce qui peut le faire exploser !!!!!!!!!)
4) wastergate = dumpvalve
si vous augmenter la pression du turbo , pensez aussi a cha,nger la wastergate par une double piston si possible ! decompression trés rapide , et donc reprise a la demande !
vous pouvez egalement si vous changer la wastergate , la monter en circuit ouvert (surpression evacuer dans l'atmoshpere , c ce qui provoque le fameus pshiiiiiiii ! cice ameliorera encor quelque peut la decompression .
@
:D
En cours de choix de son futur bahut ....
Avatar du membre
fane
Quatre-Quatreux
Messages : 631
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Senpere , Pays Basque
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Soif d'apprendre : la wastgate

#16

Message par fane »

Waste gate et dump valve sont 2 choses differentes:
la waste gate sert à limiter la pression admise dans le moteur.
la dumpvalve sert à supprimer la veine gazeuse qui se trouve "bloquer" entre l'échangeur thermique et le papillon d'admission lorsque l'on arrete d'accelerer, cela a pour effet de diminuer le temps de réponse (à l'acceleration) d'ou le PSHHIT sur les Sub équipées d'une dump atmospherique (d'origine elle est à recirculation)
Il y a quand même une difference de fonctionnement entre un moteur essence un mazout , je cherche de la doc la dessus et je vous colle ça dès que je trouve
Mitsubishi Pajero 2800 TD GLS Long 1995
------------------------------------------------

http://imageshack.us
Avatar du membre
santana_51
Quatre-Quatreux
Messages : 1920
Date d’inscription : août 2005
Localisation : reims(51100)
Statut : Hors ligne

re: Soif d'apprendre : la wastgate

#17

Message par santana_51 »

http://cybermecanique.free.fr/la_suralimentation.htm

voila lien sur lekel on nos prof base leurs cour ;)
vous pouvez pa contredire la :D
En cours de choix de son futur bahut ....
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Soif d'apprendre : la wastgate

#18

Message par wildbear »

fane a écrit : je cherche de la doc la dessus et je vous colle ça dès que je trouve
Merci!
Je pense que l'on a tous pigé desormais a quoi sert la wastegate (et la dump valve)
A la reflexion je pense que j'avais tord, je viens de me rendre compte que je raisonnais sur la base d'un moteur essence (papillon et venturi) ou le debit d'air conditionne l'aspiration d'essence :glouglou:
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
fane
Quatre-Quatreux
Messages : 631
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Senpere , Pays Basque
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Soif d'apprendre : la wastgate

#19

Message par fane »

[quote="santana_51"]http://cybermecanique.free.fr/la_suralimentation.htm

voila lien sur lekel on nos prof base leurs cour ]

Ben , j'ai pas trouvé le terme dump valve dans cette page, si tu pouvais me l'indiquer...

Je maintien que ce sont 2 choses totalement différentes
Mitsubishi Pajero 2800 TD GLS Long 1995
------------------------------------------------

http://imageshack.us
Avatar du membre
santana_51
Quatre-Quatreux
Messages : 1920
Date d’inscription : août 2005
Localisation : reims(51100)
Statut : Hors ligne

re: Soif d'apprendre : la wastgate

#20

Message par santana_51 »

fane --> je ne te dontredis pas dsl faute de frappe !
je voulé dire different de :p
effectivement il on ne parle pas de dump valve ds cette page .@+ :alcool:
En cours de choix de son futur bahut ....
Répondre