ca se complique !
Posté : mer. oct. 30, 2002 4:40 pm
heu ca se complique
mes exemples d avant sont liés à un blocage manuel donc volontaire des différentiels et pour etre plus facile à comprendre avec des differentiels classiques
en fait les différentiels sont en général plus intelligent que ca : ils ont un systeme mecanique qui selon la resistance rencontrée aux roues s adapte automatiquement jusqu à un certain seuil : c est le glissement limité qui selon le reglage usine va par exemple permettre automatiquement un repartition 70/30 du couple selon l adherence de chaque roue de l essieu
il existe des differentiels à glissement limité qui vont jusqu'à 100/0 de repartition du couple ca s appelle un autobloquant
bref pour resumer : un differentiel standard est par nature glissant (il ventile le couple selon la resistance rencontrée sur chaque demi arbre) et peut aller jusqu à presque 100% sur la roue la moins resistante (mon exemple de la roue dans la boue)
avec un glissement limité, la mecanique du differentiel ne laisse pas arriver à cette extremité par exemple 70% maxi sur la roue folle ce qui laisse un peu de couple sur la roue accrocheuse
a l extreme, l autobloquant envoie presque 100% sur la roue accrocheuse et rien sur la roue qui patine on arrive à l inverse du probleme de depart
donc avec ce genre de differentiel plus evolué, la mecanique t aide automatiquement à te sortir des problemes de ce genre et le blocage manuel des differentiels ne sert plus que dans les cas scabreux : croisement de ponts avec 2 roues en diagonale qui tournent dans le vide argghhhh
mes exemples d avant sont liés à un blocage manuel donc volontaire des différentiels et pour etre plus facile à comprendre avec des differentiels classiques
en fait les différentiels sont en général plus intelligent que ca : ils ont un systeme mecanique qui selon la resistance rencontrée aux roues s adapte automatiquement jusqu à un certain seuil : c est le glissement limité qui selon le reglage usine va par exemple permettre automatiquement un repartition 70/30 du couple selon l adherence de chaque roue de l essieu
il existe des differentiels à glissement limité qui vont jusqu'à 100/0 de repartition du couple ca s appelle un autobloquant
bref pour resumer : un differentiel standard est par nature glissant (il ventile le couple selon la resistance rencontrée sur chaque demi arbre) et peut aller jusqu à presque 100% sur la roue la moins resistante (mon exemple de la roue dans la boue)
avec un glissement limité, la mecanique du differentiel ne laisse pas arriver à cette extremité par exemple 70% maxi sur la roue folle ce qui laisse un peu de couple sur la roue accrocheuse
a l extreme, l autobloquant envoie presque 100% sur la roue accrocheuse et rien sur la roue qui patine on arrive à l inverse du probleme de depart
donc avec ce genre de differentiel plus evolué, la mecanique t aide automatiquement à te sortir des problemes de ce genre et le blocage manuel des differentiels ne sert plus que dans les cas scabreux : croisement de ponts avec 2 roues en diagonale qui tournent dans le vide argghhhh