jeanbess a écrit :Pour sortir un bateau de l'eau :
Si ce n'est pas un 4x4 permanent enclencher le deuxième pont, s'il n'y a pas de différentiel central, ce ne sont pas les quelques dizaines de mètres de la rampe qui peuvent endommager la mécanique. Mais, par contre, le patinage sera évité et l'embrayage ménagé.
Suivant l'importance de la déclivité passer les courtes et accélérer en fonction de cette même déclivité et de la masse à tracter.
Ensuite sur le plat repasser en deux roues motrices.
Pour ce qui est du blocage de différentiel arrière, il ne doit jamais être utilisé sur route, le 4x4 ne peut alors virer qu'à vitesse très réduite. Pour le blocage de différentiel avant (présent uniquement sur quelques véhicules, le 4x4 ne peut pratiquement qu'aller tout droit). Mais dans le cas présent, ce deux dispositifs ne sont d'aucune utilité.
Pour un 4x4 permanent : le différentiel central, permet de répartir la force à 50% entre l'avant et l'arrière. (Il ne gêne en rien pour les virages). Pour l'utiliser, c'est fonction à nouveau de la rampe et de la masse à sortir de l'eau. Même remarque pour les courtes. Ensuite repasser en position route.
A+
attention
je ne suis pas d'accord avec toi sur l'utilite du differentiel central.
Je suis pas mecanicien mais il me semble qu'il reparti effectivement la puissance (on va dire couple non ?) entre avant et arriere (pas toujours 50%/50% d'ailleurs ca depend de la repartition mecanique choisie dans la boite de transfert mais bon je suis pas sur)
Mais ...
les contraintes etant la vitesse de chaque roue => vitesse de ton arbre de transmission fixee par les roues dont il depend (et l'adaptation trouve par ton diff de pont) donc pas forcement la meme entre AV et AR.
D'ou l'interet d'ajouter un differentielle central sur route pour un 4x4 permanent.
Il est la pour equilibrer la puissance malgre les differences de rotations des axes.
Bon c'est vrai que dans le cas du bateau on va pas faire des virages monumentaux c'est un fait mais il me semblait important de dire qu'il y a contrainte sur le differentiel central en virage quand celui-ci est bloque (cas le plus frequent sur les permanents quand on passe en courte sauf KDJ12X je crois, Range, Def ... etc ou le blocage est independant)
Donc avant de tout casser faut se poser les bonnes questions:
- 4x4 permanent ? (si oui => diff central present)
- blocage de diff central (pas AR) independant ? ( si oui => a ne pas enclencher sur terrain adherent comme le bitume et on peut donc utiliser les courtes des qu'on en a besoin)
- blocage de diff AR ? ca on le met surtout pas sur terrain adherent pour la meme raison la consequence etant encore pire.
- 4x4 enclenchable avec diff central ? => vaut mieux passer en 4x4 mais on se retrouve dans la position du permanent a etudier ...
- 4x4 enclenchable sans diff central ? => si on enclenche on fait travailler le chassis/ la boite de transfert ....etc sur terrain adherant si on prends un virage
Bref ligne droite sur le bitume si tu veux rien casser sauf si tu peux laisser libre les blocage !!!
bon si je dis des conneries je vous attends pour me corriger bien evidemment.