J'ai un niva 1600 de 1987 acheté 5000 Frs au enchères en 1997 et un Samourai baché 1300 de 1990 acheté 26000 Frs en 2000.
J'utilise les deux à la fois pour le loisir (randonnée et trial amateur) mais aussi pour aller au boulot.
Les deux ont leur avantages et leurs inconvenients :
inconvenients :
Sam : Confort, conso (10l/100), habitabilité, volume du coffre, tenue de route sur le mouillé,
Lada : conso (10 à 12l/100), freinage, cardans avant très fragiles, plein de petits problèmes (leves vitres, serrures, pb electriques, ...)
Avantages :
Sam : moteur souple à bas régime, poids plume, fiabilité et robustesse, cabriolé !
Lada : ressorts, motricité en terrain gras, confort en chemin roulant, pas cher à l'entretient, prix des pièces (se trouve facilement à la casse), et facile à réparer.
J'en ai acheté un deuxième pour pièce 2000 Frs que j'ai démonté entierement, bref j'ai du stock pour quelques années.
Bref j'aime bien les deux
Pour le TT hard je préfère le Niva car il ne craint pas de frotter les arbres, et le mien ne craint plus rien
Par contre quand je descend au trophée Cévenol, j'y vais en Sam car j'ai pas envie d'exploser les transmissions
En conclusion, pour moi l'engin idéal serait un croisement des deux
Julien.
Tout solide est un fluide qui s'ignore...