POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :

Message par christian.styling »

Zut de zut, dans les deux marques, je peux pas en monter !!! A l'arrière j'ai un glissement limité :

NOTE - Aussie Lockers are designed to be installed in an open differential. If you have a positraction or LSD case you will need to change to an open prior to installation.

Tous comptes faits... un blocage manuel va me coûter le prix d'un nouveau différentiel et d'un auto-débloquant... :cry:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

sur certains toyota les diff. avant et arrière (nez de pont complets) sont interchangeable, c'est peut-être aussi le cas sur ton patrol... ?
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

christian.styling a écrit : :) alors je résume vos réponses dont je vous remercie :) :
problème de blocages et déblocage incontrôlés :( donc parfois intempestifs :( sur routes à adhérences limitée (le diff se débloque brutalement, ce qui engage le 4x4 dans le virage d'un seul coup) mais avec un dosage de l'accélération et de la déccélération on peut conduire presque normalement, ...
J'ai jamais senti un "blocage intempestif", et ce n'est pas possible car les deux demis arbres se comportent comme un seul dans toutes les situations, sauf quand on tourne sans appliquer de gros couple. Le seul blocage intempestif que tu puisses constater, c'est en mettant les gas à fond en virage que tu peux le créer.

Avec du couple appliqué sur une au moins des deux roues, les deux demi-arbres vont se solidariser sans possibilité de déblocage. Voilà le principe.

A propos de la casse au niveau du train avant, des ponts costauds (de toyota p.ex.) ou des homocinétiques spécialement renforcés semblent de rigueur, sur les Sam en tout cas. Et en plus celà nécessite d'aller débloquer au moins une roue lors de manoeuvres et d'aller rebloquer le moyeux un fois les roues redressées si j'ai bien compris. Pas trop pratique :(

La véritable contrepartie du système est selon moi le comportement en situation trop glissante (boue, glace ...) pour "débloquer" et là on va avoir une sorte de kart dont l'arrière accompli sa petite vie indépendante en situation de virage ou dévers par exemple. On apprend à gérer ça, mais bon ...

Pour les croisements de ponts, levés de papattes et montées en limite d'adhérence, il fonctionne simplement comme un bloc normal : une roue ne tournera ou ne patinera jamais sans sa consoeur. En tout cas, le fait d'avoir ce système à la place d'un diff ouvert et des muds décuple les capacité de mon Sam dans les terrains ou j'évolue. Je ne le regrette vraiment pas mais il faut admettre que celà va bien pour rendre encore plus rustique encore un 4x4 déjà rustique : à oublier probablement pour un truc moderne et rutilant, mais pour ton piège, ce serait top :)

a+
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

Christian , demande à Ranger tom , il à sa sur la zukette ;)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

mais je viens de lire sur les sites des auto-débloquants indiqués dans les posts que le montage d'un auto-débloquant ne peut se faire que sur une base de différentiel "libre" et mon Baroud, comme un Terrano, a un différentiel arrière qui n'est pas "libre" il est équipé d'un blocage à glissement limité et donc c'est cuit pour moi :cry: alors :
- soit j'attends pour m'offrir un blocage manuel
- soit comme Phil 4x4 me le conseille j'opte pour les freins séparés
- soit je vois avec mon mécano si il n'y a pas moyen de rajouter des rondelles pour rendre le LSD moins "limité" dans son action :?:
--
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

J'ai possédé un terrano1 (V6) avec un LSD : il pose un peu les mêmes problèmes en situations glissantes qu'un posi-locker, tout en étant d'une eficacité toute relative en franchissement.

Rien ne vaut un vrai bloc manuel, je pense que c'est la seule façon de vraiment bien faire. Faut juste se le payer.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le prix d'un bloc manuel me fait reculer parce que je suis pas un franchisseur, l'usage que j'en ferai ne justifie pas l'investissement... pour moi le 4x4 c'est avant tout de la piste avec de beaux paysages et un picnic avec les copains au milieu d'une carte postale mais de temps en temps je vais aux rassemblements sur les terrains 4x4 et je vois bien que mon 4x4 n'est pas à la hauteur dans les montées en croisement de pont alors... :?:
--
patrolGR33
Quatre-Quatreux

Message par patrolGR33 »

Bonjour à tous,

Je suis comme Pierre 87 utilisateur d'une Jeep 4.0L équipée de 2 Powertrax.

L'autodébloquant, c'est comme la boite auto, ce sont ceux qui n'ont jamais essayé qui en parlent le mieux, c'est un travers bien Français, genre je n'en ai pas donc c'est nul et ça ne sert à rien, passons... :cry:

Bref rappel historique, le LockRight (LR pour les intimes) a été développé pour les besoins de l'armée US et les GIs ne badinent pas avec leur matos, puis à des fins civiles depuis les années 60 pour les bigs blocks US qui ne quittaient jamais le goudron

Voir liste: http://www.richmondgear.com/01pdfs/PTRAXAPP.pdf

Puis vinrent les applications pour les 4x4 puisqu'ils équipent en particulier les Hummer de l'ONU.

Donc quand je lis que ça dégrade la tenue de route, je vous invite à comparer sur le goudron 2 propulsions un peu rock'n roll comme un Wrangler 4.0L quand il pleut, je vous garantis que celui qui est équipé d'un LR va mieux, plus vite et sans sueur...encore faut il essayer et ne pas seulement rapporter ce que les ignares déclarent.

En TT, c'est l'arme absolue, je suis personnellement favorable quand la voiture le permet d'équiper l'avant et l'arrière de façon a avoir des réactions homogènes; la aussi ceux qui déclarent que ça glisse en dévers sont invités à venir se rendre compte par eux mêmes :)

Une dernière chose pour convaincre les indécis, le LR est le blocage dont il existe le plus de copies de par le monde, au moins 3 à ma connaissance, l'EZ locker de Tractech, l'Aussie locker et le Lokka locker fabriqué en Australie, ça fait beaucoup pour un truc aussi merdique, non ? :D
GR long 3.0L bva 200 ch, OME
Jeep TJ 4.0L bva VHO, Rancho, OME, LockRight av/Detroit locker arr, BF Mud/Mudmax, treuil...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image super la liste mais ça confirme ce que j'ai cru comprendre : y en a pas pour mon 4x4
--
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Point soulevé par pattbo, c'est interdit sur route ???

Quelqu'un a déjà essayé de passer un CT avec ça ???

J'avais été me renseigner vers un inspecteur à qui j'ai posé la question. Il m'a demandé s'il s'agissait bien d'un auto-bloquant, auquel cas il n'y avait pas de problème. Comme j'ai supposé qu'il ne savait pas de quoi je parlais, je lui ai répondu par l'affirmative.

Mais que dira-il quand il entendra les clic-clic lors de la prochaine visite ???

J'espère que celà passera inaperçu, comme l'absence de barre stab et autres modifs plus ou moins discrètes :(

a+
Répondre