combien de km en marche arrière ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: combien de km en marche arrière ?

Message par 4rouesmotrices »

stan a écrit :J'ai bien compris qu'en courte il faut faire qq métres en marche arrière pour les déverouiller mais en boite longue il n est pas indiqué qu il fasse (fasse !!! fassiez bref qu il faut faire !!) une marche arrière.
Il faut commencer par passer en 4x2, sinon tu ne dois pas déverrouiller tes moyeux. Donc:

1. Tu passes en 4x2 (donc forcément en longue)
2. Petite marche arrière, 1 mètre suffit largement
3. En tendant l'oreille tu peux même entendre le déclic dans tes roues avants
4. Gazzzzzzzzz !
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
christian 34
Quatre-Quatreux

re: combien de km en marche arrière ?

Message par christian 34 »

Nissan pickup a écrit :
christian 34 a écrit :Et ben en fait sur les dernier Nissan, GR TERA, PU, il n'y a pas de moyeux débrayables. Les demi arbres avant, le pont avant, et l'arbre de transmission tourne en permanence même en 4x2 ! C'est au niveaux de la boite de transfert que toute ces pièces mobiles sont enclenché ou pas sur la boite !!!!
pas d'accord là. Car souvent, sans faire de marche arrière, le voyant 4x4 reste allumé. Avec une petite marche arrière non. les moyeux (le train avant ?) est donc bien toujours entrainé. Sur la doc, il précise qu'il faut passer en 4x4 et rouler un peu régulièrement (une fois par mois ?, je ne sais plus) pour que le train avant soit bien lubrifié. Ce qui sous entends que le train avant est globalement statique en 4x2
On dois pas avoir le même véhicule :lol: :lol:
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

:)
seb-Aroudeur
Quatre-Quatreux

Message par seb-Aroudeur »

:D Christian 34 a 100% raison ( fayot...). Moi pour passer de 4x2 en 4x4 H je m'arrete, j'enclenche, le voyant vert s'allume, et la t'es en 4x4 ; jusque là, on est tous d'accord. Donc les roues av sont solidaires de leurs arbres, le dif et l'arbre de trans AV tournent. Par contre, lorsque tu repasses en 4x2 ( ce que tu peux faire sans probleme en roulant ), tu désolidarises seulement l'arbre de trans AV de la boite de transfert, mais tout tourne encore dans le pont AV ( pour rien ) car les moyeux sont toujours enclenchés. D'ou l'interet de la petite marche arriere pendant laquelle on entends les fameux déclics dont parle 4rouesmotrices, et là, plus rien ne tourne dans le pont AV ni l'arbre de trans, tu peux vérifier en roulant :D :D :D en ouvrant la portière, tu t'accroches au marchepied et tu regardes en dessous... Je sais c'est pas facile.... :D ( c'est une blague!!!) ;)
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Absolument SEB t'as tout bon.....

Et à partir du moment ou tu as fait ta marche arrière et que les moyeux sont 'désolidarisés' y a intérêt à s'arrêter pour repasser en 4x4... car sinon les moyeux y gueulent graves.....

Petite question à la c.. comme je commence à avoir l'habitude d'en poser :D :D :D

Si on passe du 4x4 au 4x2 en roulant et que tout tourne encore, on a plus de perte d'énergie... on doit consomé un rien en plus non....???

enfin bref de toute façon ça sert à rien de faire tourner tout ça pour rien qu'en on est en 4x2....

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
christian 34
Quatre-Quatreux

[quote="ponpon213"]Si on passe du 4x4 au 4x2 en roulant et que tout tourne encore, on a plus de perte d'énergie... on doit consomé un rien en plus non....???

enfin bref de toute façon ça sert à rien de faire tourner tout ça pour rien qu'en on est en 4x2....

@ + ]

Beaucoup se base sur d'ancien système de transmission ou sur les conneries que raconte les vendeurs et les manuels constructeurs. Car en effet il est difficile de dire a un tout nouveaux possesseur de 4x4 qu'il vas rouler pratiquement tout le temps en 4x2 si en plus Nissan devait dire qu’en 4x2 l’arbre du pont avant n’est pas entraîné par le moteur mais tout tourne pour rien !!!!
Ca jetterait un froid, et pourtant c’est bien de cela qu’il s’agit, quel gâchis !!!
Le passage en 4 roue motrice ne s’effectue que dans la boite de transfert et pas dans les moyeux ! Donc oui, le pont, l’arbre, les cardans tourne pour rien.
C’est facile à vérifier, tout en étant en 4x2, soulevez une roue avant pour la décoller du sol et faite la tourner. Vous constaterez qu’effectivement la roue entraîne le cardan et le pont.
Pourquoi me dirais vous ? et bien parce qu’il n’y a pas de moyeux débrayable contrairement à ce qu’ils disent.
Et pourquoi Ils on fait ça ? La raison optimiste serait l’évolution des futurs modèles en 4x4 permanant grâce à l’ajout d’un différentiel central :D
La sûrement vrai raison, c’est que sa coûte moins cher, hé oui….
:bang:
seb-Aroudeur
Quatre-Quatreux

Message par seb-Aroudeur »

:D moi j'aime bien l'architecture "simpliste" de la transmission du GR et le fait de ne pas avoir de diff central n'est pas genant. Je m'explique. :prof: Avant d'avoir mon patrol GR long, j'avais un toy KZJ 90 (que j'ai mis sur le toit d'ailleurs...). C'est un 4x4 permanent dont le diff central est totalement libre et lorsqu'une roue d'un essieu se met a patiner (ou bien l'essieu complet) on se retrouve immobilisé... On bloque le central et c'est reparti. Autre cas de figure, sur un rond-point lorsqu'il pleut, mon toy se comportait soit comme une vulgaire traction en accelerant comme un boeuf (gros sous-virage) ou bien en sur-virant comme une propulsion (en plus efficace tout de meme) en ayant pris soin de rentrer dans le virage sur les freins et le petit coup de volant qui va bien... Et bien ce meme rond point avec le diff central bloqué: véhicule neutre, vitesse de passage plus élevée et impression d'adherence accrue! Tout ça pour vous dire que ne pas avoir de difff central n'est pas une tare et qu'en tout terrain ou sur surface très glissante on roule avec le central bloqué (sur le GR on a pas le choix...) d'ailleurs l'hiver dernier je me rappel avoir rouler sur autoroute lors des grosses chutes de neiges a 140 kmh sur la file de gauche (pas une trace, neige toute neuve...) alors que tout le monde se trainait sur la file de droite a 60, 70 kmh!!! Je sais, c'est con mais trop bon :D Magique le PATROL GR ;)
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

christian 34 a écrit :Et ben en fait sur les dernier Nissan, GR TERA, PU, il n'y a pas de moyeux débrayables. Les demi arbres avant, le pont avant, et l'arbre de transmission tourne en permanence même en 4x2 ! C'est au niveaux de la boite de transfert que toute ces pièces mobiles sont enclenché ou pas sur la boite !!!!
T'es bien sur de tes dires.... parce que sur le up les moyeux sont débrayables, automatiques (lors de la marche arrière) mais débrayables quand même.....

Ou alors c'est quoi les deux 'declics' qu'on entend....???

Eclaire nous stp :idée:

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
christian 34
Quatre-Quatreux

Moi je me fie à un truc, la constatation sur pièces ;)
Il y a pas si longtemps un formateur Nissan Aventure ma raconté que sur les Nouveaux Nissan les deux ponts et les quatre demi arbres de roue tournait en permanence ce qui était un peut idiot en deux roue motrices, surpris mais curieux, je lève une roue de mon PU et constate qu'effectivement en deux roues motrices les roue avant entraînent les demis Arbres ce qui ne serait pas le cas avec des moyeux débrayable......
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

ben vui effectivement :~:

c'est vrai que j'ai pô fait le test....

Mais alors c'est quoi les 'cliquetis' qu'on entend quand après être passé du 4 au 2 roues motrices et qu'on fait une tite marche arrière...... :?: :?: :?:

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Répondre