ELECTRICITE GENERALE AUTO
Modérateur : vincent sch
- zélatebê
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: ELECTRICITE GENERALE AUTO
A savoir quand même que 2 batterie de 12v et 100A branchée en serie font du 24v et 100A . mais branchée en parralelle
cela fait du 12 v mais environ 200A et là , la section des fils n'est vraiment plus la même, d'ou l'utilité de ces boitiers qui doivent couper la charge ou la decharge en fonction de la tension maxi ou mini
\"Matelot , quand le gabian a pied ,il est temps de virer\"
-
Oliv'68
- Quatre-Quatreux
Oliv'

1- Avoir éclairé avec brio ma lanterne, ce qui était, il est vrai, en partie facilité par le sujet !!
2- avoir été capable de réussir ce dans quoi j'échoue lamentablement depuis des lustres (
- zélatebê
- Quatre-Quatreux
ton alternateur tourne a vide il lui faut un courant d'excitation pour qu'il puisse débiter vers la batterie via le pont de diode pour ecreter le courant alternatif et en faire un courant continuelectronique(sinusoïde).
donc au demarrage ,tu tires sur les batteries ton régulateur n'est en fait qu'un relais "schematiquement"( maintenant c'est tout electronique).
Donc lors du demarrage le courant impedant qui passe dans le régulateur est plus faible (du a la conso du demarreur) donc ce relais ce ferme et excite ton alternateur et celui-ci charge tes batteries lorsque tes batteries sont chargées le courant dans le regulateur est suffisant pour ouvrir le contact et donc coupe l'excitation et ton alternateur tourne de nouveau a vide et ainsi de suite.
C'est pour cela que l'on met un empoule en serie sur le fil d'excitation pour pour pouvoir les tester ,moteur en route bien sur
\"Matelot , quand le gabian a pied ,il est temps de virer\"
- Knut
- Quatre-Quatreux
pour que l'alternateur charge, il lui faut tpurner... et précisément, au démarrage...
Coupure d'alimentation pour l'exitation de l'alternateur, cherchez pas...il est mort ! on désaimante le bestiau. Fouttu de chez fouttu. Il faudrait le démonter, bobiner la carcasse, la magnétiser, débobiner, remonter.... on change... donc, ne jamais couper l'alimentation 12 ou 24 V de votre alternanteur en route;... généralement, en débranchant simplement la batterie... couic !
Le régulateur est monté généralement sur les 2 bagues de sortie, c'est un pack, avec les charbons.l'alternateur émet un cournant triphasé, alternatif en effet, redressé par un pont de diode, généralement interne.... soit un + et un - sur les 2 bagues en question. Je ne connais pas toutes les marques, mais Bosch et les truc francais, c'est comme ça.
Par habitude, je le remplace ( le régulateur ) vers 350.000 km ( voiture routière..aucune idée en 4X4 ). 40 € je pense.
Le but est de réguler le débit de courant disponible ( 160 A sur une VOLVO S60 actuellement ) de par la tension de sortie.
L'alternateur est un générateur, et débite en fonction de ce que vous lui demandez. S les accus sont à plat, et tous les réscepteurs allumés, ça va chauffer.
BOn, la question initiale concernait, si j'ai bien compris, une batterie de secours, probablement en parallèle se l'accu principal, non , Et un boitier de régulation ?
- wildbear
- VIP

Salut Oliv'... je vois bien ou tu veux en venir...Oliv'68 a écrit : comment intervient le régulateur de charge, du moins comment fonctionne t il ?
Oliv'
Je t'ai deja dit non
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- Knut
- Quatre-Quatreux
- wildbear
- VIP

Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- FIFITOY
- Quatre-Quatreux
Je ne sais pas comment joindre des documents et/ou des photos sur les messages (si qq m'éclaire je mets à dispo)
Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com
Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
- dourouni
- Quatre-Quatreux
Si tu peux le mettre en image et le mettre ta photo la grace a Cortel...
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=11603
Merci par avance...
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008