ELECTRICITE GENERALE AUTO

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

zélatebê
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: ELECTRICITE GENERALE AUTO

Message par zélatebê »

Salut
A savoir quand même que 2 batterie de 12v et 100A branchée en serie font du 24v et 100A . mais branchée en parralelle
cela fait du 12 v mais environ 200A et là , la section des fils n'est vraiment plus la même, d'ou l'utilité de ces boitiers qui doivent couper la charge ou la decharge en fonction de la tension maxi ou mini
@+ Zé
\"Matelot , quand le gabian a pied ,il est temps de virer\"
Oliv'68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv'68 »

Ouha ! Knut, nickel. Si j'ai tout compris, ceux qui mettent direcemtn un consomateur de courant sur une des deux batteries en série, comme sur nos engins ( HJ61 en 24v ), et que le courant va du moins au plus, et que l'on branche en principe ces dits connexions sur la batterie là, j'augmente volontairement r, donc à un moment, r va faire chuter U tellement bas que I ne s'en relèvera pas alors le moulbif sera ko...Bon, et maintenant la question qui tue, au démarrage, les deux batteries se "vident en simultanée, je rappelle, 2 batteries de 12v en série, comment intervient le régulateur de charge, du moins comment fonctionne t il ?
Oliv'
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

Un grand merci à toi Knut pour deux choses : Image

1- Avoir éclairé avec brio ma lanterne, ce qui était, il est vrai, en partie facilité par le sujet !! :D

2- avoir été capable de réussir ce dans quoi j'échoue lamentablement depuis des lustres ( :D ) être crédible quand je parle sérieusement de quelque chose au milieu des flots de connerie que je fournis. :D :D
zélatebê
Quatre-Quatreux

Message par zélatebê »

Salut oliv'68
ton alternateur tourne a vide il lui faut un courant d'excitation pour qu'il puisse débiter vers la batterie via le pont de diode pour ecreter le courant alternatif et en faire un courant continuelectronique(sinusoïde).
donc au demarrage ,tu tires sur les batteries ton régulateur n'est en fait qu'un relais "schematiquement"( maintenant c'est tout electronique).
Donc lors du demarrage le courant impedant qui passe dans le régulateur est plus faible (du a la conso du demarreur) donc ce relais ce ferme et excite ton alternateur et celui-ci charge tes batteries lorsque tes batteries sont chargées le courant dans le regulateur est suffisant pour ouvrir le contact et donc coupe l'excitation et ton alternateur tourne de nouveau a vide et ainsi de suite.
C'est pour cela que l'on met un empoule en serie sur le fil d'excitation pour pour pouvoir les tester ,moteur en route bien sur
@+ Zé
\"Matelot , quand le gabian a pied ,il est temps de virer\"
Knut
Quatre-Quatreux

Message par Knut »

En fait, au démarrage, foin de charge...

pour que l'alternateur charge, il lui faut tpurner... et précisément, au démarrage... :D

Coupure d'alimentation pour l'exitation de l'alternateur, cherchez pas...il est mort ! on désaimante le bestiau. Fouttu de chez fouttu. Il faudrait le démonter, bobiner la carcasse, la magnétiser, débobiner, remonter.... on change... donc, ne jamais couper l'alimentation 12 ou 24 V de votre alternanteur en route;... généralement, en débranchant simplement la batterie... couic !

Le régulateur est monté généralement sur les 2 bagues de sortie, c'est un pack, avec les charbons.l'alternateur émet un cournant triphasé, alternatif en effet, redressé par un pont de diode, généralement interne.... soit un + et un - sur les 2 bagues en question. Je ne connais pas toutes les marques, mais Bosch et les truc francais, c'est comme ça.

Par habitude, je le remplace ( le régulateur ) vers 350.000 km ( voiture routière..aucune idée en 4X4 ). 40 € je pense.

Le but est de réguler le débit de courant disponible ( 160 A sur une VOLVO S60 actuellement ) de par la tension de sortie.

L'alternateur est un générateur, et débite en fonction de ce que vous lui demandez. S les accus sont à plat, et tous les réscepteurs allumés, ça va chauffer.

BOn, la question initiale concernait, si j'ai bien compris, une batterie de secours, probablement en parallèle se l'accu principal, non , Et un boitier de régulation ?
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Oliv'68 a écrit : comment intervient le régulateur de charge, du moins comment fonctionne t il ?
Oliv'
Salut Oliv'... je vois bien ou tu veux en venir... :D
Je t'ai deja dit non :diable:
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Knut
Quatre-Quatreux

Message par Knut »

Qu'est ce que cet engin HJ, qui arrive à 500.000 km ??? :idée: faudra qu'on cause l'ami... :)
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Il s'agit de ca... le meilleure katkat de la galaxie du monde entier :sun: :D
Image
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

Ben moi j'aurai bien voulu répondre (j'ai le schéma (sous word) et des photos de l'install faite sur le 78 -2 optima une rouge une jaune un (2) relais un(2) vumètres et un basculement pour recharge de l'accu jaune avec un PS) mais...
Je ne sais pas comment joindre des documents et/ou des photos sur les messages (si qq m'éclaire je mets à dispo)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Salut ca m'interesse.
Si tu peux le mettre en image et le mettre ta photo la grace a Cortel...
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=11603
Merci par avance...
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
Répondre