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Re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

Posté : mar. août 09, 2005 7:20 pm
par Buzz
[quote="pattbo"]Cependant, :D , vous me connessez .... j'ai une question

:D


En particulier les Devers, mieux abordés dans la revue que le DVD, Mr simonin conseille de donner un angle de 5 à 10° des roues AV vers le haut ... Je suis surpris d'un tel conseil , qui n'est pas sécuritaire à mon sens , pour les pratiquants que nous sommes (c'est à dire, hors compétition) .

personnellement, j'aborde les dévers roues droites ou vers le bas . Si roues droites ca rippe vers le bas , soit MAR si je peux, soit je "plonge" vu que l'AR sera encore moins tenu en latéral (particulièrement piégeux sur un chassîs court comme le def90)

votre avis ? ]

:o :

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

Posté : mar. août 09, 2005 9:41 pm
par pattbo
ha ... buzz essaye de me dire quelquechose .. :lol:

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

Posté : mar. août 09, 2005 9:43 pm
par le cabri
pattbo a écrit :ha ... buzz essaye de me dire quelquechose .. :lol:
oui alors la traduction


.. .. .-. -- .. --- ... ???? :o : :o : :o :

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

Posté : mar. août 09, 2005 10:14 pm
par Buzz
Non juste que l'on doit pas avoir la meme notion de "mise en securité" :cool:

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

Posté : mar. août 09, 2005 11:21 pm
par MG94
La réponse de l'inconnu (un Post Scriptum en quelque sorte... :cool: ) est a méditer. ;)

En imaginant ce fameux dévers linéaire sec, si on progresse les roues droites, le véhicule aura sans doute tendance à dériver doucement vers le bas (sauf si on se balade sur une rampe en béton :D et encore...) et, le jeux étant de franchir le dévers et non pas de la descendre, le fait de braquer légèrement les roues avant vers le haut permet de garder une position sensiblement égale tout le long du dévers. :vroum:

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

Posté : mer. août 10, 2005 1:19 pm
par RV
[quote="MG94"]La réponse de l'inconnu (un Post Scriptum en quelque sorte... :cool: ) est a méditer. ]

et donc en imaginant que ni l'avant ni l'arrière ne décrochent :idée: .
:idee: En fait le poids supérieur sur le train avant déforme davantage le pneu avant aval (que le pneu arriere) qui a tendance à passer sous la jante : si l'on garde le volant droit, l'avant aura tendance à descendre :diable: .

Voilà pourquoi je pense Simonin conseille de braquer 5 ou 10 ° vers le haut (compenser la dérive du pneu avant aval qui se déforme + que le pneu arrière aval qui supporte moins de poids), ce qui bien-sûr ne veut pas dire qu'il faille braquer vers le haut si la voiture ne dérive pas :hello: .

Qu'en pensez-vous ?

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

Posté : mer. août 10, 2005 1:32 pm
par Anne so et Olive
Je n'ai pas encore le magasine cependant je pense qu'il doit y avoir des degrès dans le devers.

Ensuite, s'agit-il de la méthode pour passer le devers en ligne droite ? Dans ce cas, il me semble logique de donner un angle au train avant en braquant les roue vers le haut pour avoir une progression linéaire.

S'il s'agit de mettre son véhicule en position sécurité pendant le dévers, personnellement, j'aurais tendance à braquer mes roues dans le sens de la descente.

A plus
Olive

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

Posté : mer. août 10, 2005 1:37 pm
par MG94
Je pense qu'on s'approche d'une réponse assez raisonnable à la question existentielle de Pattbo. :cool:

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

Posté : mer. août 10, 2005 4:28 pm
par perceval
C'est sensible en trial moto.

Dans le dévers, il faut très légèrement chercher a aller vers le haut du dévers, sinon on descend naturellement du cul.
Sur deux roues on compense en se déportant son poids vers le l'exterieur (appui sur la cale-peid exterieur), sachant que c'est vraiment contre-nature :o :
Seulement dès que l'avant ripe, ou l'arrière, il faut immédiatement rétablir en redressant l'avant et si ca continu, a ce moment la mieux vaut légèrement tourner vers l'exterieur pour reprendre de l'adhérence.

Ca c'est la théorie, pour la pratique :koi:

Un truc en trial moto : toujours regarder devant, la ou on veu aller, surtout pas sa roue et la pente :)

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

Posté : mer. août 10, 2005 5:58 pm
par RV
perceval a écrit :C'est sensible en trial moto.

Dans le dévers, ... on descend naturellement du cul....
:)
Mais en moto ton moteur n'entraine que la roue arrière :( ; en 4x4 il entraine les 4 roues en même temps :idée: , l'effort se répartit donc différemment. :)