hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Buzz
Messages : 6002
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

Re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

#11

Message par Buzz »

[quote="pattbo"]Cependant, :D , vous me connessez .... j'ai une question

:D


En particulier les Devers, mieux abordés dans la revue que le DVD, Mr simonin conseille de donner un angle de 5 à 10° des roues AV vers le haut ... Je suis surpris d'un tel conseil , qui n'est pas sécuritaire à mon sens , pour les pratiquants que nous sommes (c'est à dire, hors compétition) .

personnellement, j'aborde les dévers roues droites ou vers le bas . Si roues droites ca rippe vers le bas , soit MAR si je peux, soit je "plonge" vu que l'AR sera encore moins tenu en latéral (particulièrement piégeux sur un chassîs court comme le def90)

votre avis ? ]

:o :
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

#12

Message par pattbo »

ha ... buzz essaye de me dire quelquechose .. :lol:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
le cabri
Quatre-Quatreux
Messages : 4069
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Au revoir
Statut : Hors ligne

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

#13

Message par le cabri »

pattbo a écrit :ha ... buzz essaye de me dire quelquechose .. :lol:
oui alors la traduction


.. .. .-. -- .. --- ... ???? :o : :o : :o :
CLUB LOTUS FRANCE
Avatar du membre
Buzz
Messages : 6002
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

#14

Message par Buzz »

Non juste que l'on doit pas avoir la meme notion de "mise en securité" :cool:
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27616
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

#15

Message par MG94 »

La réponse de l'inconnu (un Post Scriptum en quelque sorte... :cool: ) est a méditer. ;)

En imaginant ce fameux dévers linéaire sec, si on progresse les roues droites, le véhicule aura sans doute tendance à dériver doucement vers le bas (sauf si on se balade sur une rampe en béton :D et encore...) et, le jeux étant de franchir le dévers et non pas de la descendre, le fait de braquer légèrement les roues avant vers le haut permet de garder une position sensiblement égale tout le long du dévers. :vroum:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
RV
Messages : 6107
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Au Nord-Est (enfin presque)
Statut : Hors ligne

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

#16

Message par RV »

[quote="MG94"]La réponse de l'inconnu (un Post Scriptum en quelque sorte... :cool: ) est a méditer. ]

et donc en imaginant que ni l'avant ni l'arrière ne décrochent :idée: .
:idee: En fait le poids supérieur sur le train avant déforme davantage le pneu avant aval (que le pneu arriere) qui a tendance à passer sous la jante : si l'on garde le volant droit, l'avant aura tendance à descendre :diable: .

Voilà pourquoi je pense Simonin conseille de braquer 5 ou 10 ° vers le haut (compenser la dérive du pneu avant aval qui se déforme + que le pneu arrière aval qui supporte moins de poids), ce qui bien-sûr ne veut pas dire qu'il faille braquer vers le haut si la voiture ne dérive pas :hello: .

Qu'en pensez-vous ?
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Avatar du membre
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux
Messages : 1399
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : 77 et vaucluse
Statut : Hors ligne

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

#17

Message par Anne so et Olive »

Je n'ai pas encore le magasine cependant je pense qu'il doit y avoir des degrès dans le devers.

Ensuite, s'agit-il de la méthode pour passer le devers en ligne droite ? Dans ce cas, il me semble logique de donner un angle au train avant en braquant les roue vers le haut pour avoir une progression linéaire.

S'il s'agit de mettre son véhicule en position sécurité pendant le dévers, personnellement, j'aurais tendance à braquer mes roues dans le sens de la descente.

A plus
Olive
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27616
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

#18

Message par MG94 »

Je pense qu'on s'approche d'une réponse assez raisonnable à la question existentielle de Pattbo. :cool:
@+
Jean-pierre

Image
perceval
Quatre-Quatreux
Messages : 156
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

#19

Message par perceval »

C'est sensible en trial moto.

Dans le dévers, il faut très légèrement chercher a aller vers le haut du dévers, sinon on descend naturellement du cul.
Sur deux roues on compense en se déportant son poids vers le l'exterieur (appui sur la cale-peid exterieur), sachant que c'est vraiment contre-nature :o :
Seulement dès que l'avant ripe, ou l'arrière, il faut immédiatement rétablir en redressant l'avant et si ca continu, a ce moment la mieux vaut légèrement tourner vers l'exterieur pour reprendre de l'adhérence.

Ca c'est la théorie, pour la pratique :koi:

Un truc en trial moto : toujours regarder devant, la ou on veu aller, surtout pas sa roue et la pente :)
Lada Niva Passion 1.7L GPL
Avatar du membre
RV
Messages : 6107
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Au Nord-Est (enfin presque)
Statut : Hors ligne

re: hors série land mag spécial pilotage, N° 4H

#20

Message par RV »

perceval a écrit :C'est sensible en trial moto.

Dans le dévers, ... on descend naturellement du cul....
:)
Mais en moto ton moteur n'entraine que la roue arrière :( ; en 4x4 il entraine les 4 roues en même temps :idée: , l'effort se répartit donc différemment. :)
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Répondre