c'est exactement celui là , dont le mécano , m'avait ^dit , que la panne pourrait provenir !
c'est ce disque cylindrique !
Ceux sont, comme je l'ai dit, les disques du coupleur. Normalement s'ils étaient morts, tu pourrais avancer puisqu'ils ne servent que pour renvoyer du couple au pont avant en cas de besoin.
ce qui m'enerve , c'est que quand la voiture est à l'arrêt complet , sans contact ! et que je change la manette de transfert de la conduite longue 4Full Time à la conduite courte 4 LO , et tout juste après je remonte la manette de 4 LO à 4 Full Time
puis je met le contact , je met la manette de boite à vitesse de N à D ou de N à R , la ça marche ! elle roule ! MAIS , je dis bien mais , dés que je change de vitesse en voulant mettre la manette de vitesse sur N de nouveau ou R ou P , tout est foutu , la voiture ne répond plus !
C'est ce que je t'ai déjà expliqué.
Ton levier dans l'habitacle commande un système à fourchette dans la boite de transfert. Cette fourchette fait coulisser un manchon à intérieur cannelé qui solidarise l'arbre de sorite avant et arrière mais cela en gamme courte, cela veut dire que cette fourchette modifie aussi le verrouillage des composants du train épicycloïdal qui constitue le réducteur. En effet, avec un train épicycloïdale, suivant quelle partie est fixe, le rapport de démultiplication n'est pas le même. C'est à dire qu'en gamme courte, ceux ne sont pas les mêmes parties de ce train qui sont verrouillées par rapport à la gamme longue. La fourchette modifie donc aussi cela. De plus, si aucun élément n'est verrouillé, le train épcycloïdal tourne sur lui-même et ne transmet pas la puissance à sa sortie, le véhicule n'avance donc pas et je pense que c'est ce qui se passe.
Maintenant pourquoi ta jeep marche quand tu fais la manip sans contact. Je pense que le système de verrouillage doit être abîmé et ne support plus l'effet de couple, ce qu'on appelle aussi la tension statique présente dans la transmission. Après avoir passé en D ou un R, tu as mis ta transmission en tension et cette tension ne disparait pas quand tu repasses en N, surtout sur une BVA car même au point mort il y a toujours des frottements dedans, c'est pour cela que tracter une auto BVA n'est pas vraiment conseillé ou alors sur de courtes distances mais c'est plus simple sur un 4x4 en mettant la BT elle aussi au point mort.
Maintenant, lorsque tu veux changer de rapports de la BT après avoir mis la BVA en N, cette tension est là, faible mais là et je pense qu'à ce moment, le système de verrouillage ne se fait pas correctement et tu te retrouves avec une BT entre le neutre et la gamme longue, le réducteur tourne alors sur lui même et tu n'avances pas.... En coupant le contact, la tension dans la transmission disparait puisque le convertisseur hydraulique de la BVA ne tourne pas... et là pas de pb...
Par contre ton problème de metre la BVA sur N, puis la BT sur N et l'impossiblité de passer ensuite la BVA sur P et le bruit, je me demande si ce n'est pas normal. Pourquoi, parce que je viens de te dire que la BVA, même sur N n'est pas sans tension, ce qui veut aussi dire que la sortie de ta boite de vitesses essaye de tourner, un peu certe mais qu'en même. Quand la BT n'est pas sur N, la tension est encaisse pas la BT qui est reliée aux roues qui ne tournent pas. La BT ne tourne doit pas non plus. Mais quand tu mets ta boite de tranfert sur N, c'est comme si cette BT n'était plus reliée aux roues, résultat les engrenage de la BT tourne. Au moment où tu repasses ta BVA en P, cela craque car la BVA va être completement bloqué (c'est le principe de la position P) alors qu'elle est très légèrement entrainé par l'inertie de la BT qui elle était, comme dit il y a 3 lignes, en légère, très légère rotation, le verrouilage de la BA est impossible, cela craque donc... C'est pour cela que la position P doit se mettre quand le véhicule est parfaitement immobilisé, sous entendu quand toute la transmission est aussi immobilisée...
Et au final, c'est presque une sécurité car mettrant la position p on peut penser que le véhicule est immobilisé, ce qui n'est vrai que si le reste de la transmission est en prise, ce qui n'est pas le cas avec la BT en N...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...