Grand cherokee 2.7 CRD problème boite de transfert

Modérateur : valJeep

Softroader
Dinosaure
Statut : Hors ligne

re: Grand cherokee 2.7 CRD problème boite de transfert

Message par Softroader »

Ben, l'idée est simple.
ton problème me donne l'impression que ta boite de transfert ne passe pas en longue pour une raison ou une autre, comme si elle était, quand toi tu la passe n longue, quelque part entre le boite mort et la longue.
Je n'ai pas touvé d'éclaté de la NV247 mais si je me réfère au autre BT New Venture, le système de commande doit se trouver entre le train épicycloïdal avant, qui est le réducteur, et le pignon qui entraine la chaine de renvoi vers l'avant.
Un exemple sur la BT de l'ancien Gd Cherokee et de la boite de transfert NV 249OD... il y a des différences mais je pense que la structure de la BT est relativement proche...
Image
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Baraka^
Quatre-Quatreux

Message par Baraka^ »

Merci bcp , pour ton aide , je vais imprimer tout ça et l'amener à mon mécano

stp une dernière question , concernant l'aiguille sur le tableau de bord du niveau d'huile ,

quand j'accélère , quand le régime monte , l'aiguile descend au fur et a mesure , et parfois quand j'accelère longtemps arrivant à 130 km/h , elle arrive à zéro , un voyant lumineux s'allume accompagné d'un bip pour dire que le niveau est à zéro , ça dure 1 seconde et l'aiguille remonte

est ce normale ?. sachant que le niveau d'huile est correcte dans le moteur

merci bcp
Baraka^
Quatre-Quatreux

Message par Baraka^ »

re salut

Image

c'est exactement celui là , dont le mécano , m'avait ^dit , que la panne pourrait provenir !

c'est ce disque cylindrique ! [/url]
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

chelele a écrit : Sur ta BT tu a bien
4HI: pour rouler sur tous les sols en quatre roues motrices
N
4LO :p our rouler sur sol glissant en quatre roues motrices avec réduction
Qu'est ce que tu appele " grisillement " mecanique ou electrique ? Ton problème est il survenu juste après le "grisillement " ?
Baraka^ a écrit :chelele , je réponds OUI , pour tes deux questions
Donc ton problème est donc venue après ton grisillement mecanique,
j'ai bien peur que t'es trop forcé, à part demonter la boite.....
"Rhum sweet Rhum"
Baraka^
Quatre-Quatreux

Message par Baraka^ »

oui mais en ouvrant la boite de transfert , y'a rien de cassé , absolument rien ! aucune bavure , aucune cassure , tout est nickel !

c'est ce qui est bizarre
Baraka^
Quatre-Quatreux

Message par Baraka^ »

Softroader , stp tu n'aurais pas une idée , comment ça se fait que ça marche , en faisant cela ?
ce qui m'enerve , c'est que quand la voiture est à l'arrêt complet , sans contact ! et que je change la manette de transfert de la conduite longue 4Full Time à la conduite courte 4 LO , et tout juste après je remonte la manette de 4 LO à 4 Full Time

puis je met le contact , je met la manette de boite à vitesse de N à D ou de N à R , la ça marche ! elle roule ! MAIS , je dis bien mais , dés que je change de vitesse en voulant mettre la manette de vitesse sur N de nouveau ou R ou P , tout est foutu , la voiture ne répond plus !

pour que ça réponde à nouveau , il faut que refasse la même procédure de changement de manette de boite de transfert
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

c'est exactement celui là , dont le mécano , m'avait ^dit , que la panne pourrait provenir !

c'est ce disque cylindrique !
Ceux sont, comme je l'ai dit, les disques du coupleur. Normalement s'ils étaient morts, tu pourrais avancer puisqu'ils ne servent que pour renvoyer du couple au pont avant en cas de besoin.
ce qui m'enerve , c'est que quand la voiture est à l'arrêt complet , sans contact ! et que je change la manette de transfert de la conduite longue 4Full Time à la conduite courte 4 LO , et tout juste après je remonte la manette de 4 LO à 4 Full Time

puis je met le contact , je met la manette de boite à vitesse de N à D ou de N à R , la ça marche ! elle roule ! MAIS , je dis bien mais , dés que je change de vitesse en voulant mettre la manette de vitesse sur N de nouveau ou R ou P , tout est foutu , la voiture ne répond plus !
C'est ce que je t'ai déjà expliqué.
Ton levier dans l'habitacle commande un système à fourchette dans la boite de transfert. Cette fourchette fait coulisser un manchon à intérieur cannelé qui solidarise l'arbre de sorite avant et arrière mais cela en gamme courte, cela veut dire que cette fourchette modifie aussi le verrouillage des composants du train épicycloïdal qui constitue le réducteur. En effet, avec un train épicycloïdale, suivant quelle partie est fixe, le rapport de démultiplication n'est pas le même. C'est à dire qu'en gamme courte, ceux ne sont pas les mêmes parties de ce train qui sont verrouillées par rapport à la gamme longue. La fourchette modifie donc aussi cela. De plus, si aucun élément n'est verrouillé, le train épcycloïdal tourne sur lui-même et ne transmet pas la puissance à sa sortie, le véhicule n'avance donc pas et je pense que c'est ce qui se passe.
Maintenant pourquoi ta jeep marche quand tu fais la manip sans contact. Je pense que le système de verrouillage doit être abîmé et ne support plus l'effet de couple, ce qu'on appelle aussi la tension statique présente dans la transmission. Après avoir passé en D ou un R, tu as mis ta transmission en tension et cette tension ne disparait pas quand tu repasses en N, surtout sur une BVA car même au point mort il y a toujours des frottements dedans, c'est pour cela que tracter une auto BVA n'est pas vraiment conseillé ou alors sur de courtes distances mais c'est plus simple sur un 4x4 en mettant la BT elle aussi au point mort.
Maintenant, lorsque tu veux changer de rapports de la BT après avoir mis la BVA en N, cette tension est là, faible mais là et je pense qu'à ce moment, le système de verrouillage ne se fait pas correctement et tu te retrouves avec une BT entre le neutre et la gamme longue, le réducteur tourne alors sur lui même et tu n'avances pas.... En coupant le contact, la tension dans la transmission disparait puisque le convertisseur hydraulique de la BVA ne tourne pas... et là pas de pb...

Par contre ton problème de metre la BVA sur N, puis la BT sur N et l'impossiblité de passer ensuite la BVA sur P et le bruit, je me demande si ce n'est pas normal. Pourquoi, parce que je viens de te dire que la BVA, même sur N n'est pas sans tension, ce qui veut aussi dire que la sortie de ta boite de vitesses essaye de tourner, un peu certe mais qu'en même. Quand la BT n'est pas sur N, la tension est encaisse pas la BT qui est reliée aux roues qui ne tournent pas. La BT ne tourne doit pas non plus. Mais quand tu mets ta boite de tranfert sur N, c'est comme si cette BT n'était plus reliée aux roues, résultat les engrenage de la BT tourne. Au moment où tu repasses ta BVA en P, cela craque car la BVA va être completement bloqué (c'est le principe de la position P) alors qu'elle est très légèrement entrainé par l'inertie de la BT qui elle était, comme dit il y a 3 lignes, en légère, très légère rotation, le verrouilage de la BA est impossible, cela craque donc... C'est pour cela que la position P doit se mettre quand le véhicule est parfaitement immobilisé, sous entendu quand toute la transmission est aussi immobilisée...
Et au final, c'est presque une sécurité car mettrant la position p on peut penser que le véhicule est immobilisé, ce qui n'est vrai que si le reste de la transmission est en prise, ce qui n'est pas le cas avec la BT en N...
Baraka^
Quatre-Quatreux

Message par Baraka^ »

softroader , vraiment je ne sais quoi te dire , pour tout ce temps que tu consacre pour m'expliquer ,

Après toute cette explication , à ma place , ou à la lace du mécano , quesque tu ferais ? en premier , quel est la pièce deffectueuse d'après toi à echanger ?

ou alors que faut il faire pour réparer ce problème vraiment très génant

stp essaye de me l'expliquer avec un language d'un garagiste des années 50 , en tunisie , les mécano , ne comprennent pas trop les termes technique de PRO ,

Stp , vraiment si ça marche , je ne saurait comment te remercier tu m'aurais enlever une Epine de 2 mètres de long du pieds

Encore une fois Merci beucoup
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Après toute cette explication , à ma place , ou à la lace du mécano , quesque tu ferais ? en premier , quel est la pièce deffectueuse d'après toi à echanger ?

ou alors que faut il faire pour réparer ce problème vraiment très génant

stp essaye de me l'expliquer avec un language d'un garagiste des années 50 , en tunisie , les mécano , ne comprennent pas trop les termes technique de PRO ,
Il faudrait démonter l'arbre d'entrée, dégager le réducteur et vérifier tout le système de commande. Il se peut que la fourchette de commande interne soit simplement légèrement tordue, résultat la fourchette ne peut activer le mécanisme de verrouillage correctement. En espérant que cela n'ai pas abimé ce mécanisme directement.
Il faut donc tout démonter
A distance, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Bonne Chance ;)
Baraka^
Quatre-Quatreux

Message par Baraka^ »

Bonjour ,

j'espère que ça sera ma dernière question ,

quand la BT est sur 4Full time conduite normale longue , et que la BVA est sur R , ou D , et que la voiture n'avance pas , ce qui est étrange , c'est que même si j'appuis sur l'accelerateur , la voiture n'accélère pas , le moteur reste sur un régime de point mort sous ralentit ,

d'après vous ça ne peu pas être un probléme electrique ?

entre temps le mécano est entrain de voir aujourd'hui ce que softroader m'a conseillé
Répondre