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re: retour d' expérience en BF mud sur le sable
Posté : jeu. juil. 21, 2005 1:34 pm
par Tanguy
stefani a écrit :Vous avez la comparaison avec des pneus mixtes?
ahnon ! patencore
faudra attendre fin aout ... j' y retourne avé des copins et il y en a qui sont équipés en BF AT
moi aussi j' attends la "confrontation" avec curiosité

re: retour d' expérience en BF mud sur le sable
Posté : jeu. juil. 21, 2005 1:44 pm
par stefani
Tanguy a écrit :stefani a écrit :Vous avez la comparaison avec des pneus mixtes?
ahnon ! patencore
faudra attendre fin aout ... j' y retourne avé des copins et il y en a qui sont équipés en BF AT
moi aussi j' attends la "confrontation" avec curiosité
parce que sur le sable je suis pas persuadee de la superiorite des muds...
Le debat a deja eu lieu je crois...

re: retour d' expérience en BF mud sur le sable
Posté : jeu. juil. 21, 2005 2:02 pm
par eric def 90 300 dti
juste une chose
j'ai pas mal d'appel ou email autour de preparation pour un raid
il faut bine definir le raid
car si on part dans le sud tunisien on va avoir un maximum de route a faire
avec de la piste et moins de sable que pour la Lybie
Pour la Lybie on va avoir de la route mais aussi besoin d'une autonomie plus importante
cela donne des criteres de choix dans les pneus assez different
en plus si on part en Tunisie
on vas rouler pendant 3 a 5 000 kms
le reste va etre dans une utilisation de tous les jours
donc la priorite est ou ?
pour la tunisie avec les 5000 kms
ou
pour tous les jours 45000 kms
Voila pourquoi on a une belle gamme de pneu qui corresponde a nos besoins
Sinon pour les mud OK pour le raid
pour ma part je propose d'équipe un jeu de roue en automne pour l'utiliser en loisir club
Puis il va vous accompagner pour le raid estival
l'avantage en utilisation club on va arrondir les angles des crampons
diminuer la hauteur des crampons
cela va donner un pneu moins taupe dans le sable et plus directeur sur les pistes avec aussi toutes les qualités d'un Mud qui sont sa resistance aux chocs ( il resiste mais la crevaison est toujours là)
Pour les gros Land avec un max de charge il y a un Hankook RT01 qui est parfait
je viens d'avoir des retours d'utilisateurs
RAS au top
des raideurs heureux
sinon pour finir
bien le retour essai dans le sable de Dunkerque
Voila une belle implication dans l'utilisation des pneus
juste une remarque
attention au taille US
car comme on est dans des produits de type ballon (la forme du pneu)
dans les basses pressions on se retrouve avec les flancs qui frottent la surface du sol et donc resusltat plus de crevaison en flanc (qui est la crevaison la plus chiante car pas possible de la reparer en raid)
Voila pourquoi on retrouve que des taille MM ou europe qui est plus costaud dans l'utilisation en raid
Confirmation
Posté : sam. juil. 23, 2005 4:06 pm
par OlivierLB
Essai hier de BF Mud sur sable de plage chaud:
225*75r16
2.5 bar au carré ca creuse terrible la ou avec mes AT ca passait nickel: je confirme le phenomene de vageulette au demmarrage un peu enfoncé (ca la fait egalement avec les AT)
1.8 bar au carré c'est nickel et ca passe partout meme dans l'eau (sable et eau de mer melangé- bonjour le rincage en perspective)
Mon choix est arreté pour le Maroc.............mais va falloir un ptit compresseur..........tanguy ta ca non??
Voila pour mes impressions

Re: Confirmation
Posté : lun. juil. 25, 2005 9:46 am
par Tanguy
OlivierLB a écrit :.../...
Mon choix est arreté pour le Maroc.............mais va falloir un ptit compresseur..........tanguy ta ca non??
Voila pour mes impressions ]
ouais , ouais toujours dans le coffre !
stefani a écrit :parce que sur le sable je suis pas persuadee de la superiorite des muds...
Le debat a deja eu lieu je crois...
je suis bien d' accord , les MUDs ne sont certainement pas supérieur aux AT dans le sable , simplement je voudrais me rendre compte si ça vaut le coup d' avoir 2 trains de pneus différents , la différence est-elle si flagrante ?..
je ne crois pas vu les résultats perso.
et comme le dit Eric , c' est un choix .. toute l' année en mud pour nos régions , 1 raid de temps en temps dans le sable ... est-ce que ça justifie de monter les AT rien que pour ça ? ?
a suivre

re: retour d' expérience en BF mud sur le sable
Posté : lun. juil. 25, 2005 10:13 am
par stefani
Dans ce sens la oui, effectivement.
Mais quand on a des AT, je pense pas necessaire d'acheter des Muds pour aller dans le sable...
re: retour d' expérience en BF mud sur le sable
Posté : lun. juil. 25, 2005 4:43 pm
par eric def 90 300 dti
stefani a écrit :Dans ce sens la oui, effectivement.
Mais quand on a des AT, je pense pas necessaire d'acheter des Muds pour aller dans le sable...
si tu as des AT pour remplacer tes bottes (?)
garde les pour partir en raid
aucun interet de les remplacer par des muds pour cette utilisation
re: retour d' expérience en BF mud sur le sable
Posté : lun. juil. 25, 2005 7:10 pm
par pat39
Eric, tu mettrais quoi comme pression dans des 31/10,5x15 (bfg AT) pour le sable pour mon gros hj61 bien chargé(1,5au carré?)
Sur piste (Maroc) je met 2,6 avant 3 à l'arrière.C'est bon?

re: retour d' expérience en BF mud sur le sable
Posté : mar. juil. 26, 2005 11:07 am
par eric def 90 300 dti
pat39 a écrit :Eric, tu mettrais quoi comme pression dans des 31/10,5x15 (bfg AT) pour le sable pour mon gros hj61 bien chargé(1,5au carré?)
Sur piste (Maroc) je met 2,6 avant 3 à l'arrière.C'est bon?
sur la piste il faut une pression au carré car on a besoin d'avair un train directeur et un train suiveur
pour le sable et la pression
pour y repondre
il faut connaitre l'heure car le matin le sable blanc est plus porteur que le soir (taux d'humidite plus important)
aussi la couleur du sable etc..
Donc dans les formations on donne une pression de 2.00 comme depart
de là on regarde la deformation du pneu
car un pneu ballon qui se deforme trop tu te retrouves souvent sur les flancs qui sont tres fragiles
de plus si la dune est haute avec des risques de cap en devers il faut plus de pression que le passage d'un banc de sable a plat
re: retour d' expérience en BF mud sur le sable
Posté : mar. juil. 26, 2005 11:00 pm
par pat39
Merci Eric .
Je vais suivre tes conseils à la lettre.
(2,8 pour la piste et 2 pour commencer le sable)
