Tente de toit : choix facile ou difficile ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit : choix facile ou difficile ?

Message par roussje »

DelJ a écrit : lun. janv. 12, 2026 11:37 am Bonjour à tous,

Je prépare un voyage avec mon épouse au Maroc et je réfléchis à l’achat de ma première tente de toit et j’aimerais avoir des retours d’utilisateurs avant de me décider.
Je vois sur internet qu'il y a beaucoup de différence de budget entre les modèles.

Est-ce qu'il y a des personnes qui auraient des retours d'expérience sur le sujet ? Bonnes ou mauvaises expériences ?
J’essaie surtout de comprendre ce qu’il faut vraiment privilégier selon l’usage. D'après ce qu'on m'a dit, il faut vérifier : la résistance au vent, les ouvertures pour faire circuler l'air. Il y a autre chose ?

Par exemple, notre usage à nous serait (c'est encore notre premier voyage en 4x4, ça peut changer) :
- Fréquence d'utilisation : 1-2 fois par an max.
- Types de sorties : voyage aventure (sur route et piste)

Merci d’avance pour vos retours et bonne route ! :)
Bonjour!
Je vois que c'est ton premier message, peux-tu te présenter un peu plus?
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

beeeep... bzzzzzzzz.. tadatada... drelin drelin bzzzbzzzz... clikclikclik... fshhhhhhhh... bzzzzzzz... :D
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

znoliv a écrit : lun. janv. 12, 2026 5:02 pm Le mieux c'est de voir voyager léger et de dormir dans des hôtels ou auberges sympas.. ;)
Le problème est, si on veut passer la nuit a l'hôtel, dans les régions où on se balade sur des pistes, est qu'il n'y a pas d'hôtel partout.
Cela peut contraindre à des dizaines de kilomètres de route pour joindre la ville la plus proche.
Si on veut arriver le soir dans un hôtel et être certain qu'il y aura assez de chambres libres pour tous, il est judicieux de réserver le matin.
Mais .. le matin on ignore où on sera le soir.

Donc, quand on a essayé de faire de la randonnée motorisée sur piste en passant les nuits dans des hôtels, on passe vite au PLAN B : être autonome dans l'itinérance .. parce que c'est plus pratique.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre