Tente de toit : choix facile ou difficile ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit : choix facile ou difficile ?

Message par roussje »

DelJ a écrit : lun. janv. 12, 2026 11:37 am Bonjour à tous,

Je prépare un voyage avec mon épouse au Maroc et je réfléchis à l’achat de ma première tente de toit et j’aimerais avoir des retours d’utilisateurs avant de me décider.
Je vois sur internet qu'il y a beaucoup de différence de budget entre les modèles.

Est-ce qu'il y a des personnes qui auraient des retours d'expérience sur le sujet ? Bonnes ou mauvaises expériences ?
J’essaie surtout de comprendre ce qu’il faut vraiment privilégier selon l’usage. D'après ce qu'on m'a dit, il faut vérifier : la résistance au vent, les ouvertures pour faire circuler l'air. Il y a autre chose ?

Par exemple, notre usage à nous serait (c'est encore notre premier voyage en 4x4, ça peut changer) :
- Fréquence d'utilisation : 1-2 fois par an max.
- Types de sorties : voyage aventure (sur route et piste)

Merci d’avance pour vos retours et bonne route ! :)
Bonjour!
Je vois que c'est ton premier message, peux-tu te présenter un peu plus?
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
jcnappee
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par jcnappee »

beeeep... bzzzzzzzz.. tadatada... drelin drelin bzzzbzzzz... clikclikclik... fshhhhhhhh... bzzzzzzz... :D
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

znoliv a écrit : lun. janv. 12, 2026 5:02 pm Le mieux c'est de voir voyager léger et de dormir dans des hôtels ou auberges sympas.. ;)
Le problème est, si on veut passer la nuit a l'hôtel, dans les régions où on se balade sur des pistes, est qu'il n'y a pas d'hôtel partout.
Cela peut contraindre à des dizaines de kilomètres de route pour joindre la ville la plus proche.
Si on veut arriver le soir dans un hôtel et être certain qu'il y aura assez de chambres libres pour tous, il est judicieux de réserver le matin.
Mais .. le matin on ignore où on sera le soir.

Donc, quand on a essayé de faire de la randonnée motorisée sur piste en passant les nuits dans des hôtels, on passe vite au PLAN B : être autonome dans l'itinérance .. parce que c'est plus pratique.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Bro7
Quatre-Quatreux

Message par Bro7 »

C'est plus pratique et quel bonheur de tomber sur un petit paradis au hasard et de se dire: "C'est là que l'on va passer la nuit!".

Et le fait d'être seul sur son bivouac au lieu de la "foule" de l'hôtel, c'est quand même plus sympa, surtout avec les chiens!

Mais pour des coins comme le Maroc, j'hésiterais à la prendre...

Pour la longévité de la tente qui reste en permanence, je pense que les rigides sont infiniment plus résistantes! :clap:
Sur la portefeuille, on a une bâche de très bonne qualité (type zodiac) mais ça craint un peu car le froid, les UV, la lune rendent le matériau rigide et déchirable plus facilement.
La mienne avait été percée au bout de 5 ou 6 ans à rester sur la voiture. :cry:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

La tente coque genre columbus permet de passer sans appréhension en frottant des branches basses, c'est aussi solide qu'un casque de moto...
--
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

pat 25 a écrit : lun. janv. 12, 2026 12:43 pm J'ai une Colombus depuis 2012, si je devais en reprendre une ce serait la même.
Colombus médium x-long, le prix s'oublie mais la qualité reste.........
Je suis dans la même situation, une Columbus depuis 2012 (acheté en même temps :) ) et ai exactement le même raisonnement: je reprendrais la même. Même si le prix n'a plus rien à voir! :devil:
Mais l'actuelle en a encore pour quelques années, à 14 ans c'est une ado! :)

Après entre les coques rigides et souples, chacune a ses avantages et inconvénients. Il faut choisisr selon des critères personnels.
Les miens sont l'installation/replis en moins d'une minute (j'utilise une échelle fixe sur l'arrière de la voiture) et la résistance aux branches dans les passages étroits (ce point m'a très peu servi jusqu'à aujourd'hui).
Entre temps s'y est ajouté la possibilité d'y fixer un panneau solaire, besoin qui n'existait pas encore à l'époque de l'achat! (de ce côté la voiture est maintenant prête: régulateur MPP et batterie installés il y a peu, mais j'hésite encore pour le panneau) ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

znoliv a écrit : lun. janv. 12, 2026 5:02 pm Le mieux c'est de voir voyager léger et de dormir dans des hôtels ou auberges sympas.. ;)
Comme tout, cela a des avantages et inconvénients. A décider selon ses besoins et goûts personnels: ce n'est pas par hasard qu'un proverbe dit: « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». :lol:

Je préfère m'arrêter quand et où je veux. Ca m'est même arrivé de passer une nuit où je ne voulais pas, avec un coéquipier coincé dans les dunes la nuit tombée (en Tunisie), alors que nous avions les enfants encore jeunes avec nous (6 à 8 ans). Après ça laisse des bons souvenirs :lol:

Et dans mon cas, le Maroc étant plus proche que la France, je n'hésite pas à y emmener la tente de toit. Même si j'y ai déjà passé quelques nuits dans des hotels, j'avais le choix. ;)
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

Bro7 a écrit : lun. janv. 12, 2026 1:20 pm Comme critères, je penserais également à:

- comment on l'enlève du 4x4?
- Comment on la stocke?

Parce que ça, c'est 2 points importants car vu votre fréquence d'utilisation, elle va être plus souvent stockée que sur le véhicule. ;)
Et c'est pas top de la garder tout le temps sur le véhicule si elle ne sert pas (consommation, vieillissement plus rapide de la tente,...)
...
Et la pose/dépose et stockage dépendent fortement de l'espace qu'on a et de l'énergie qu'on est prêt à y consacrer.

Si on a la place dans un garage ou abris on peut installer un système de pose/dépose par le dessus, manuel ou à moteur.

C'est plus compliqué à installer :cry: mais bien plus facile à gérer par la suite! :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Un avantage de la COLUMBUS : 1M50 de hauteur intérieure, ce qui permet d'être assis ou à genoux => on arrive à s'habiller dedans.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Ceci dit, Columbus j'en avais une, mais il existe d'autres fabricants de modèle identiques.

Faut comparer les toiles, la façon de relier les toiles à la coque, la rapidité d'ouverture / fermeture.

Donc, à voir en vrai.

Et faut négocier le tarif !...
--
Répondre