Bonjour 
Un préfiltre de qualité,  dimensionné correctement pour le véhicule utilisé, est une grosse sécurité au quotidien et très important si l'on voyage dans des régions "exotiques".
L'avantage d'un préfiltre de qualité c'est qu'il est fiable, donc solide et pas de fuite, et qu'il a, normalement,  une cuve de décantation visible sous le filtre proprement dit. 
Les filtres d'origines n'ont généralement pas cette cuve transparente,  mais une vis de purge que l'on  doit ouvrir si présence d'eau en bas du filtre, présence signalée en principe pas un témoin au tdb.
Le fait de pouvoir constater dans la cuve transparente la présence d'eau,  permet également de constater certaines fois la présence également de "boue" très fine qui nécessite aussi de démonter cette cuve pour la nettoyer . Cette boue peut également être présente sur un filtre d'origine,  mais difficile de l'évacuer est elle risque de boucher le filtre ou de passer vers les injecteurs, si très  fine.
J'ai,  lors de mes différents périples en Asie Centrale,  dû nettoyer régulièrement ma cuve de décantation car beaucoup de saloperies accumulées et ceci malgré les pleins faits dans des stations services classiques.
Un ami qui m'accompagnait , pas équipé de préfiltre , a été obligé de remplacer plusieurs fois son filtre d'origine.
Seul inconvénient d'un préfiltre , lorsque l'on part dans des régions susceptibles d'avoir du gasoil pas très propre,  c'est d'être obligé de prendre une cartouche  filtrante en plus....pas vraiment une grosse contrainte. 
Préfiltre de marque Racor impératif. 
https://www.equip-raid.fr/produits/pre- ... nn_W51y9gd
Autre chose pas négligeable...certaines fois des pompes de super marché,  en France comme ailleurs,  ont des problèmes de stockage et des automobilistes se sont retrouvés en panne après  un plein, suite à  de l'eau dans le gasoil...Le préfiltre décanteur évite ce problème.