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Re: Navigation off-road

Posté : lun. oct. 20, 2025 1:16 pm
par perju930
Je ne sais pas vraiment qu'est-ce que tu entends par cartes assemblées sous forme de jepg, enfin je pense savoir, mais pas certain du style de carte dont tu veux parler.
Pour faire simple, les cartes disponibles sur beaucoup d'applications sont des cartes "standards " type open street map ( osm donc), certaines sont plus orientées route, d'autres randonnées à pied ou vélo , des cartes topographiques ( style IGN) ou des cartes Google earth...voir ci dessous les fonds de cartes disponibles sur visorando.
Screenshot_20251020_125821_Visorando.jpg

Par contre ces cartes sont chargées dans les applications et tu n'as rien à faire dessus, elles sont calibrées pour réagir correctement avec le GPS et te donner ta position en temps réel.
Il existe d'autres cartes, non utilisées par ces logiciels, car pas utiles pour la navigation classiques et/ ou dépassées car pas à jour. C'est le cas des cartes russes dont je parle. Ces cartes sont disponibles sur certains sites gratuits, en téléchargement et sont fournis, en général, avec deux fichiers, un fichier jepg ( le dessin de la carte) et un fichier de calibrage qui permet de la rendre exploitable par le GPS de l'application.
Ça c'est le meilleur des cas, mais il se peut également que ces cartes soient disponibles uniquement en fichier jepg et il faut alors les calibrer soi même, et ainsi créer un fichier spécifique de calibrage. Dans tous ces cas il est également possible d'assembler plusieurs fichiers cartes pour en faire un plus grand , mais généralement les applications qui utilisent ce types de cartes permettent de passer de l'une à l'autre sans avoir besoin de les assembler.
Je ne sais si ça répond à ta question, mais si tu vas en Europe et Afrique du Nord, les cartes OSM et les cartes topographiques des divers pays sont, en principe, suffisantes.

Re: Navigation off-road

Posté : lun. oct. 20, 2025 1:17 pm
par MG94
perju930 a écrit : lun. oct. 20, 2025 11:36 am Osmand et maps.me sont très biens pour naviguer sur routes et éventuellement quelques chemins, mais il n'y a pas assez de définition dans le cas de parcours sur et en hors pistes.
Seules les cartes types ign donnent les sentiers et petites pistes ...
Osmand utilise les donnée d'Open Street Map qui est un projet de cartographie collaborative.
Si personne n'a cartographié les sentiers... ben pas de sentiers. :confused:
Sinon, c'est pas trop mal en général.
Je peux te dire qu'autour de chez moi, il ne manque pas un sentier ni un chemin. :D
Donc ça dépend des secteurs.

Par contre pour de la rando en montagne, c'est trop juste, même avec le rendu OpenTopoMap. Les courbes de niveau sont beaucoup moins précises que celles de l'IGN et le rendu du relief moins précis et moins réaliste aussi. Dans ce contexte, la carte topo IGN est irremplaçable.

Re: Navigation off-road

Posté : lun. oct. 20, 2025 1:28 pm
par Carbu
perju930 a écrit : lun. oct. 20, 2025 1:16 pm Je ne sais pas vraiment qu'est-ce que tu entends par cartes assemblées sous forme de jepg, enfin je pense savoir, mais pas certain du style de carte dont tu veux parler.
Il existe d'autres cartes, non utilisées par ces logiciels, car pas utiles pour la navigation classiques et/ ou dépassées car pas à jour. C'est le cas des cartes russes dont je parle.
Je pense que nous parlons de la même chose
Désolé du manque de précision, je l'ai fait pendant des années il y a 15ans et totalement oublié depuis.

Sur ces sites gratuits (genre SASplanet - site russe) tu importais des "pavés vectoriels" (de mémoire des jpeg) de la région que tu voulais traverser, tu les assemblait sur ton PC (probablement ce que tu appelles calibration, ça prenait des plombes) pour en faire des cartes exploitables (par Compgps)... J'utilisais alors mon GPS garmin comme antenne extérieure afin de suivre la trace prédéfinie ou trouvée sdur le net !!
C'est tout ce dont je me rappelle !! :~:

Re: Navigation off-road

Posté : lun. oct. 20, 2025 1:38 pm
par perju930
Oui je suis bien d'accord avec toi pour des secteurs plus classiques, les chemins sont présents un peu partout. Effectivement pour la montagne, l'IGN est irremplaçable.
Par contre, pour des régions plus orientées raid 4x4, la plupart des cartes disponibles ne sont pas suffisantes si l'on veut vraiment partir à l'aventure.
Sur la Mongolie par exemple je n'ai rien trouvé de mieux que les cartes Russes. Alors bien entendu elles sont dépassées pour celui qui veut uniquement suivre les grands axes généralement ce sont de nouveaux tracés, donc pas présents sur ces cartes.
Par contre une multitude de "pistes" y sont répertoriées, souvent plus entretenues, donc demi tour possible, mais certaines fois ces pistes s'arrêtent brutalement au milieu de la steppe...et comme sur la carte elles ne sont plus présentes, il suffit de continuer en hors piste pour les retrouver un peu plus loin.
J'ai également réussi à traverser un massif montagneux en Iran, en préparant mon circuit à l'avance avec ces cartes Russes , alors que toutes les autres cartes disponibles ne donnaient aucune traversée possible et sur un parcours d'altitude et relativement long, environ 150km.

Re: Navigation off-road

Posté : lun. oct. 20, 2025 1:41 pm
par perju930
Carbu a écrit : lun. oct. 20, 2025 1:28 pm Je pense que nous parlons de la même chose
Désolé du manque de précision, je l'ai fait pendant des années il y a 15ans et totalement oublié depuis.
Oui je pense que c'est de cela qu'il s'agit.
Je calibrais ces cartes avec le logiciel oziexplorer, très long effectivement