Navigation off-road

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Carbu
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Navigation off-road

Message par Carbu »

Bonjour,

Pour de la navigation off-road mais à moto, quelles solutions existe-t-il fin 2025 ?
J'ai l'habitude des GPS garmin , mais j'aimerais repasser à autre chose !!
Je connais assez bien les anciens PC durci avec les cartes faites anticipativement et chargées pour le voyage avec un GPS garmin comme antenne !! Ca le fait bien en 4x4, mais à moto c'est trop gros.
Qu'existe-t-il comme petite tablette que je pourrais fixer sur la moto !! Seule contrainte, étanche eau et poussières ! Est ce que je pourrais réutiliser ce que je connais (Two Nav) ?
Est ce que le site russe bien connu existe toujours ? (ça fait tellement longtemps que je n'ai plus pratiqué que j'en ai même oublié le nom :(
Pas besoin de quidage vocal, juste les cartes en fond d'écran et le GPS, mais si fait du guidage routier c'est bien aussi ;)

A vos bon conseils :D
RR (ab)user... ;-)
perju930
Adhérent
Adhérent

Re: Navigation off-road

Message par perju930 »

Bonjour
Une idée basique mais qui fonctionne bien en vtt, donc sur les chemins avec les cartes ign ou équivalentes selon les pays, c'est un smartphone avec l'application Visorando.

J'ai fait trois agrandissements sur un même secteur d'un coin de Belgique. Cela permet de te rendre compte des détails possibles.
Il faut par contre avoir du réseau pour les cartes, ou alors les télécharger avant de partir . Tu peux télécharger plusieurs types de cartes, même Google earth .
Screenshot_20251020_100702_Visorando.jpg

Screenshot_20251020_100716_Visorando.jpg

Screenshot_20251020_100732_Visorando.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Hello,
Merci pour l'idée !
Vélo je connais, je le fait au garmin 830 !
Je préfère dissocier smartphone et guidage, j'aimerais un truc dédicacé au guidage avec éventuellement de quoi stocker photos et vidéo...
J'ai en tête une tablette mais laquelle ? étanche à tout même aux chocs
RR (ab)user... ;-)
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

En fait tu cherches plutôt une tablette qu'un logiciel de navigation.
Dans ce cas pas trop de choix, c'est surtout la taille qui peut poser un problème.
J'utilise sur mon 4x4, en plus d'une tablette pc 10" avec oziexplorer, une petite tablette Android Samsung en 7" pour la navigation en zone urbaine ( avec maps.me ).
Un modèle identique en 7" devrait aller sur une moto.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

En fait je cherche un système qui pourrait remplacer le garmin zumo XT que je trouve hors de prix !!
Et accessoirement me remettre à niveau car il y a 10-15 ans j'utilisais un toughbook + mon garmin comme antenne externe, SASplanet (pour la création de cartes - je viens de retrouver le nom) et CompgPS pour naviguer !! Ca fonctionnait du tonnerre , j'ai fait le Maroc et la Tunisie comme ça

J'imagine qu'il y a eu des progrès depuis 15 ans ? :D

Pour la carto, si je pouvais me raccrocher à quelque chose que je connais, ce serait plus facile pour le vieux que je suis, mais pas fermé à autre chose, je ne suis pas encore complètement largué ;)

On peut commencer par le matos ...
RR (ab)user... ;-)
philippe105
Quatre-Quatreux

Message par philippe105 »

Tablette OUKITEL RT3
Osmand c'est pas mal aussi
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Osmand et maps.me sont très biens pour naviguer sur routes et éventuellement quelques chemins, mais il n'y a pas assez de définition dans le cas de parcours sur et en hors pistes.
Seules les cartes types ign donnent les sentiers et petites pistes ...et pour les régions plus "exotiques " style l'Asie Centrale ( Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan , Kirghizistan, Mongolie..etc ) les anciennes cartes de l'armée Russe sont intéressantes car elles sont très précises au niveau renseignements géographiques et géologiques et ont l'avantage de faire apparaître des pistes anciennes, souvent plus utilisées, mais qui permettent de faire de superbes parcours complètement paumés...seul inconvénient pas utilisables pour naviguer sur les routes actuelles car trop anciennes et également obligation d'avoir un système de navigation qui permet de les utiliser ( oziexplorer le fait)
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Merci pour la tablette, ça correspond tout à fait à ce que je recherche

Est ce qu'avec Osmand on ne peut pas importer des cartes OSM ou qui viennent de sites genre SASplanet ?
RR (ab)user... ;-)
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Avec Osmand tu as les cartes OSM.
Par contre tu penses rouler dans quel pays et sur quelle type de voie...route, piste, chemin ...?
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Europe, Afrique du Nord
guidage routier et hors route (pistes majoritairement)

Quelle différence y a t"il entre cartes OSM et cartes "assemblées" sous forme de jpeg ?
RR (ab)user... ;-)
Répondre