vision et conduite en rallye, vos retours ?

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
terranobis
Adhérent
Adhérent
Messages : 4202
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: vision et conduite en rallye, vos retours ?

#11

Message par terranobis »

:hein: Après ça, tu finis comme palmade :no:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
louise ravot
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : juillet 2025
Statut : Hors ligne

Re: vision et conduite en rallye, vos retours ?

#12

Message par louise ravot »

honnêtement je ne m'attendais pas à tous ses retours. trop top.

je lis et je vous reviens
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 14806
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: vision et conduite en rallye, vos retours ?

#13

Message par rover17 »

Pour ma part j'avais encore de bons yeux quand je titillais le cerceau , faut savoir s'arrêter avant de tout casser :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 6720
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: vision et conduite en rallye, vos retours ?

#14

Message par znoliv »

jcnappee a écrit : jeu. oct. 02, 2025 12:14 pm
louise ravot a écrit : mer. oct. 01, 2025 7:42 am Salut à tous,

Je m’intéresse pas mal aux compétitions de rallye et je me pose une question : la vision joue énormément dans la précision et la réactivité au volant.
Étant myope, je me rends compte que la nuit ou sous la pluie, je perds parfois en netteté et ça complique vraiment la conduite.

Est-ce que parmi vous, certains qui pratiquent le rallye ou la conduite sportive ont déjà été confrontés à ça ?
Vous utilisez des verres/lunettes spécifiques ou il y a des solutions vraiment efficaces pour améliorer la vision dans ces conditions ?

Merci pour vos retours d’expérience, ça m’intéresse beaucoup !
Salut,

pour ma part j'ai couru derrière le volant, donc en vieille taupe très myope, très astigmate mais à l'époque pas encore presbyte je peux te répondre.
Très clairement, ça va trop vite pour s'attacher aux détails.
Donc la myopie avec une correction normale le pose pas vraiment de souci.
L'astigmatisme doit être bien corrigé aussi, c'est une question d'alignement finalement.
Toutefois et en réalité c'est surtout sur la qualité du verre et le choix de la filtration solaire qu'il faut travailler.
Pour le Pharaons en 2010 je n'avais pas lésiné et j'avais pris une correction solaire vraiment au top, et là j'ai clairement vu la différence, car c'est elle qui permet de distinguer les pièges.

Donc, pour résumer : de bonnes lunettes avec une EXCELLENTE filtration solaire.
Tu les avais oublié le jour où t'as détruit ta voiture après le saut d'une bosse que tu n'as pas vue...? ;)
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 5378
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47300)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: vision et conduite en rallye, vos retours ?

#15

Message par jcnappee »

ben j'avais un navigateur qui me disais haut et fort "GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ" alors ben moi j'ai fait... GAAAAAAAAAAAZ ! :lol: :lol: :lol:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Avatar du membre
famak
Quatre-Quatreux
Messages : 8965
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: vision et conduite en rallye, vos retours ?

#16

Message par famak »

J'ai pour ma part une correction déjà significative.
IMG_20251003_141001.jpg
J'utilise des kd's:
https://kds-france-lunettes.fr/collections/day2nite

Lunettes pas cher, ça tombe bien, j'ai tendance à les perdre.
Elle font le taf la nuit dans toutes les bagnoles, mais ne se teintes pas derrière les pare-brise technique la journée... Ma fois je suis dans une vieille decouvrable la journée, et sa fonctionne parfaitement.
La nuit, je roule très très vite et pour le coup, j'ai besoin des détails

Ces lunettes rentrent dans un casque de moto sans soucis.
Le point négatif étant la monture... Sympa, renforcer, mais qui prend du jeux.

La journée, par temps de pluie ou de brouillard, j'ai les mêmes montures avec les verres en jaune. ( C'est pas une bonne idée pour la nuit si vous êtes sensible). Mais les précédentes étant légèrement teinté augmente déjà énormément le contraste et seraient suffisantes.

Personnellement, c'est pour protéger mes yeux... Les pleins phares ne me gène pas en face ( un peu chiant quand même avec une voiture d'il y a 30 ans trop basse comparé à celles de nos jours)

Bref, pour 100 balles, je suis peinard sur tous les spectres et ça bouge pas du nez.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vivre et laisser vivre...
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 8041
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: vision et conduite en rallye, vos retours ?

#17

Message par xavier13 »

Les lunettes qui se teintent derrière le parebrise, c'est une enculerie. Elles se teintent, certe, mais si peu q'uelles ne servent à rien contre le soleil.
Tu n'as pas de gene avec les phares, t'inquiètes, à viendra avec l'age. :D J'ai commencé à etre géné vers 50 ans, au départ je mettais mes solaires classe 4, puis suis passé au jaune, puis maintenant j'évite les longs trajets nocturnes, tampis pour moi :~:
Ce qui me gene le plus, c'est les leds, surtout les arrieres rouges. Perso, çà devrait etre interdit.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 5378
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47300)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: vision et conduite en rallye, vos retours ?

#18

Message par jcnappee »

J'ai vu le chirurgien qui m'a opéré au début de l'été pas plus tard que mardi.
Il m'a expliqué que le phénomène était amplifié par les leds, surtout, en effet, les rouges, car elles avaient des longueur d'ondes anachroniques et compliquées à gérer pour l'oeil, même corrigé.
Je profite de ton inter pour te poser la question des verres jaunes : c'est vraiment bien ? as-tu essayé pour l'ordi ?
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Avatar du membre
terranobis
Adhérent
Adhérent
Messages : 4202
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: vision et conduite en rallye, vos retours ?

#19

Message par terranobis »

jcnappee a écrit : ven. oct. 03, 2025 2:18 pm ben j'avais un navigateur qui me disais haut et fort "GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ" alors ben moi j'ai fait... GAAAAAAAAAAAZ ! :lol: :lol: :lol:
:lol: , j’ai fait la même au Breslau dans des woops, ça m’a coûté le pont avant plié bien que cela ne m’a pas empêché de finir en mode gordini :no:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 5378
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47300)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: vision et conduite en rallye, vos retours ?

#20

Message par jcnappee »

nous on a fini avec un def en mode banane, une colonne de direction raccourcie et ressoudée en plein désert en pleine nuit (je l'ai encore) et, vu le vol plané, la trouille qui a eu du mal à me lâcher durant les deux étapes suivantes... :ouin: :ouin: :ouin:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Répondre