vision et conduite en rallye, vos retours ?
- terranobis
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
Re: vision et conduite en rallye, vos retours ?
-
louise ravot
- Quatre-Quatreux
je lis et je vous reviens
- rover17
- Quatre-Quatreux
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- znoliv
- Adhérent

Tu les avais oublié le jour où t'as détruit ta voiture après le saut d'une bosse que tu n'as pas vue...?jcnappee a écrit : jeu. oct. 02, 2025 12:14 pmSalut,louise ravot a écrit : mer. oct. 01, 2025 7:42 am Salut à tous,
Je m’intéresse pas mal aux compétitions de rallye et je me pose une question : la vision joue énormément dans la précision et la réactivité au volant.
Étant myope, je me rends compte que la nuit ou sous la pluie, je perds parfois en netteté et ça complique vraiment la conduite.
Est-ce que parmi vous, certains qui pratiquent le rallye ou la conduite sportive ont déjà été confrontés à ça ?
Vous utilisez des verres/lunettes spécifiques ou il y a des solutions vraiment efficaces pour améliorer la vision dans ces conditions ?
Merci pour vos retours d’expérience, ça m’intéresse beaucoup !
pour ma part j'ai couru derrière le volant, donc en vieille taupe très myope, très astigmate mais à l'époque pas encore presbyte je peux te répondre.
Très clairement, ça va trop vite pour s'attacher aux détails.
Donc la myopie avec une correction normale le pose pas vraiment de souci.
L'astigmatisme doit être bien corrigé aussi, c'est une question d'alignement finalement.
Toutefois et en réalité c'est surtout sur la qualité du verre et le choix de la filtration solaire qu'il faut travailler.
Pour le Pharaons en 2010 je n'avais pas lésiné et j'avais pris une correction solaire vraiment au top, et là j'ai clairement vu la différence, car c'est elle qui permet de distinguer les pièges.
Donc, pour résumer : de bonnes lunettes avec une EXCELLENTE filtration solaire.
ca y est .......
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
J'utilise des kd's:
https://kds-france-lunettes.fr/collections/day2nite
Lunettes pas cher, ça tombe bien, j'ai tendance à les perdre.
Elle font le taf la nuit dans toutes les bagnoles, mais ne se teintes pas derrière les pare-brise technique la journée... Ma fois je suis dans une vieille decouvrable la journée, et sa fonctionne parfaitement.
La nuit, je roule très très vite et pour le coup, j'ai besoin des détails
Ces lunettes rentrent dans un casque de moto sans soucis.
Le point négatif étant la monture... Sympa, renforcer, mais qui prend du jeux.
La journée, par temps de pluie ou de brouillard, j'ai les mêmes montures avec les verres en jaune. ( C'est pas une bonne idée pour la nuit si vous êtes sensible). Mais les précédentes étant légèrement teinté augmente déjà énormément le contraste et seraient suffisantes.
Personnellement, c'est pour protéger mes yeux... Les pleins phares ne me gène pas en face ( un peu chiant quand même avec une voiture d'il y a 30 ans trop basse comparé à celles de nos jours)
Bref, pour 100 balles, je suis peinard sur tous les spectres et ça bouge pas du nez.
Tu n'as pas de gene avec les phares, t'inquiètes, à viendra avec l'age.
Ce qui me gene le plus, c'est les leds, surtout les arrieres rouges. Perso, çà devrait etre interdit.

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
Il m'a expliqué que le phénomène était amplifié par les leds, surtout, en effet, les rouges, car elles avaient des longueur d'ondes anachroniques et compliquées à gérer pour l'oeil, même corrigé.
Je profite de ton inter pour te poser la question des verres jaunes : c'est vraiment bien ? as-tu essayé pour l'ordi ?
- terranobis
- Adhérent

jcnappee a écrit : ven. oct. 03, 2025 2:18 pm ben j'avais un navigateur qui me disais haut et fort "GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ" alors ben moi j'ai fait... GAAAAAAAAAAAZ !![]()
![]()
![]()
- jcnappee
- Quatre-Quatreux