Photo camion 4x4 pour tour du monde

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

mamkzj95
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Photo camion 4x4 pour tour du monde

Message par mamkzj95 »

Salut Pat25 ,
Tu peux donner plus d'informations pour le VASP pour les plus de 70 ans ?
Un lien ?
A+ Marc
mamkzj95 : Kzj95BA + Kdj150BA
mamkzj95
Quatre-Quatreux

Message par mamkzj95 »

Correction : " pour le VASP caravane "

Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par Jojo74 »

Les personnes ayant obtenu leur permis B avant le 20 janvier 1975 peuvent conduire un véhicule de plus de 3.5T à condition qu'il soit déclaré "VASP Caravane". Un simple tampon sur le permis rose et c'est tout bon !
Quand j'ai fait faire la modification de mon permis, j'ai demandé s'il y avait une limitation de tonnage et on m'a répondu que non ! Si je gagne au Loto, j'achète un 15T et je le fais transformer en camping car ! ;)
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
mamkzj95
Quatre-Quatreux

Message par mamkzj95 »

Merci pour ta réponse Jojo74 ,
Hélas , cela ne marche pas pour moi .
Je n'ai passé mon permis B qu'en décembre 1978 .
Avant j'étais motard à 100% . J'ai passé le permis auto après un très gros accident en juillet 1978 .
Par contre , c'est une très bonne information qu'il n'y a pas de limite de poids ( c'est quand même très limite , car conduire un 15T , celà n'est pas pareil que conduire un camping-car ) .

Donc je rêverai toujours d'un Toyota Toundra + cellule T&F .

IMG_20251007_095116.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

Jojo74 a écrit : mar. oct. 07, 2025 9:39 am Les personnes ayant obtenu leur permis B avant le 20 janvier 1975 peuvent conduire un véhicule de plus de 3.5T à condition qu'il soit déclaré "VASP Caravane". Un simple tampon sur le permis rose et c'est tout bon !
Quand j'ai fait faire la modification de mon permis, j'ai demandé s'il y avait une limitation de tonnage et on m'a répondu que non ! Si je gagne au Loto, j'achète un 15T et je le fais transformer en camping car ! ;)
Pour une fois je me permets d’intervenir sérieusement, au risque d’en prendre une. :lol:

Je trouve que c’est fort de café à l’heure des restrictions en tout genres.
A un certain âge ‘’que j’approche :D ‘’, les réflexes et autres sens diminuent que nous l’acceptions ou non, cette mesure reste incompréhensible à mes yeux. ;)
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par Jojo74 »

mamkzj95 a écrit : Par contre , c'est une très bonne information qu'il n'y a pas de limite de poids ( c'est quand même très limite , car conduire un 15T , celà n'est pas pareil que conduire un camping-car ) .
Je suis bien d'accord et quand je vois des papys au volant de "monstres" de 5 ou 6T sur une route de montagne, je me demande toujours si c'est bien raisonnable ! Parce que si on regarde bien c'est très souvent des personnes assez âgées qu'on voit au volant de ces gros camping-cars poids lourds.
terranobis a écrit : Je trouve que c’est fort de café à l’heure des restrictions en tout genres.
A un certain âge ‘’que j’approche :D ‘’, les réflexes et autres sens diminuent que nous l’acceptions ou non, cette mesure reste incompréhensible à mes yeux. ;)
De ce que j'avais compris lorsque j'ai fait faire la modification de mon permis, on doit ça à l'Europe et à ses volontés de normalisation.
Quant à la capacité de conduire ce genre d'engin, et en étant concerné, je serai tout à fait d'accord pour que des leçons préparatoires, des visites médicales et des tests d'aptitude à la conduite soient obligatoires comme ça l'est pour les poids lourds.
Jojo74 a écrit : ... Si je gagne au Loto, j'achète un 15T et je le fais transformer en camping car ! ;)
Je plaisante bien sûr !
Mais quand on s'est retrouvé tous les deux à la retraite , mon épouse et moi, j'y avais pensé et j'aurais presque acheté un camping-car de 4 à 5T (on en trouve assez facilement avec un budget raisonnable) et puis avec tous les inconvénients que ça représente (interdictions/restrictions, gabarit, stationnement, entretien, ...) l'idée a été vite abandonnée !
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

mamkzj95 a écrit : mar. oct. 07, 2025 9:23 am Salut Pat25 ,
Tu peux donner plus d'informations pour le VASP pour les plus de 70 ans ?
Un lien ?
A+ Marc
Permis avant 1975, tu peux conduire un CC de + de 3.5t

https://www.camping-car.com/reglementat ... permis-b79

Par contre je ne sais pas si il y a une limite de tonnage.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

mamkzj95 a écrit : mar. oct. 07, 2025 10:09 am Merci pour ta réponse Jojo74 ,
Hélas , cela ne marche pas pour moi .
Je n'ai passé mon permis B qu'en décembre 1978 .
Avant j'étais motard à 100% . J'ai passé le permis auto après un très gros accident en juillet 1978 .
Par contre , c'est une très bonne information qu'il n'y a pas de limite de poids ( c'est quand même très limite , car conduire un 15T , celà n'est pas pareil que conduire un camping-car ) .

Donc je rêverai toujours d'un Toyota Toundra + cellule T&F .

mamkzj95 : Kzj95BA + Kdj150BAIMG_20251007_095116.jpg
Grillé.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre