Photo camion 4x4 pour tour du monde
Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche
-
mamkzj95
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Photo camion 4x4 pour tour du monde
Tu peux donner plus d'informations pour le VASP pour les plus de 70 ans ?
Un lien ?
A+ Marc
mamkzj95 : Kzj95BA + Kdj150BA
-
mamkzj95
- Quatre-Quatreux
- Jojo74
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Quand j'ai fait faire la modification de mon permis, j'ai demandé s'il y avait une limitation de tonnage et on m'a répondu que non ! Si je gagne au Loto, j'achète un 15T et je le fais transformer en camping car !
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
-
mamkzj95
- Quatre-Quatreux
Hélas , cela ne marche pas pour moi .
Je n'ai passé mon permis B qu'en décembre 1978 .
Avant j'étais motard à 100% . J'ai passé le permis auto après un très gros accident en juillet 1978 .
Par contre , c'est une très bonne information qu'il n'y a pas de limite de poids ( c'est quand même très limite , car conduire un 15T , celà n'est pas pareil que conduire un camping-car ) .
Donc je rêverai toujours d'un Toyota Toundra + cellule T&F .
- terranobis
- Adhérent

Pour une fois je me permets d’intervenir sérieusement, au risque d’en prendre une.Jojo74 a écrit : mar. oct. 07, 2025 9:39 am Les personnes ayant obtenu leur permis B avant le 20 janvier 1975 peuvent conduire un véhicule de plus de 3.5T à condition qu'il soit déclaré "VASP Caravane". Un simple tampon sur le permis rose et c'est tout bon !
Quand j'ai fait faire la modification de mon permis, j'ai demandé s'il y avait une limitation de tonnage et on m'a répondu que non ! Si je gagne au Loto, j'achète un 15T et je le fais transformer en camping car !![]()
Je trouve que c’est fort de café à l’heure des restrictions en tout genres.
A un certain âge ‘’que j’approche
- Jojo74
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Je suis bien d'accord et quand je vois des papys au volant de "monstres" de 5 ou 6T sur une route de montagne, je me demande toujours si c'est bien raisonnable ! Parce que si on regarde bien c'est très souvent des personnes assez âgées qu'on voit au volant de ces gros camping-cars poids lourds.mamkzj95 a écrit : Par contre , c'est une très bonne information qu'il n'y a pas de limite de poids ( c'est quand même très limite , car conduire un 15T , celà n'est pas pareil que conduire un camping-car ) .
De ce que j'avais compris lorsque j'ai fait faire la modification de mon permis, on doit ça à l'Europe et à ses volontés de normalisation.terranobis a écrit : Je trouve que c’est fort de café à l’heure des restrictions en tout genres.
A un certain âge ‘’que j’approche‘’, les réflexes et autres sens diminuent que nous l’acceptions ou non, cette mesure reste incompréhensible à mes yeux.
![]()
Quant à la capacité de conduire ce genre d'engin, et en étant concerné, je serai tout à fait d'accord pour que des leçons préparatoires, des visites médicales et des tests d'aptitude à la conduite soient obligatoires comme ça l'est pour les poids lourds.
Je plaisante bien sûr !Jojo74 a écrit : ... Si je gagne au Loto, j'achète un 15T et je le fais transformer en camping car !![]()
Mais quand on s'est retrouvé tous les deux à la retraite , mon épouse et moi, j'y avais pensé et j'aurais presque acheté un camping-car de 4 à 5T (on en trouve assez facilement avec un budget raisonnable) et puis avec tous les inconvénients que ça représente (interdictions/restrictions, gabarit, stationnement, entretien, ...) l'idée a été vite abandonnée !
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
Permis avant 1975, tu peux conduire un CC de + de 3.5tmamkzj95 a écrit : mar. oct. 07, 2025 9:23 am Salut Pat25 ,
Tu peux donner plus d'informations pour le VASP pour les plus de 70 ans ?
Un lien ?
A+ Marc
https://www.camping-car.com/reglementat ... permis-b79
Par contre je ne sais pas si il y a une limite de tonnage.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Grillé.mamkzj95 a écrit : mar. oct. 07, 2025 10:09 am Merci pour ta réponse Jojo74 ,
Hélas , cela ne marche pas pour moi .
Je n'ai passé mon permis B qu'en décembre 1978 .
Avant j'étais motard à 100% . J'ai passé le permis auto après un très gros accident en juillet 1978 .
Par contre , c'est une très bonne information qu'il n'y a pas de limite de poids ( c'est quand même très limite , car conduire un 15T , celà n'est pas pareil que conduire un camping-car ) .
Donc je rêverai toujours d'un Toyota Toundra + cellule T&F .
mamkzj95 : Kzj95BA + Kdj150BAIMG_20251007_095116.jpg
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........