Turbo 300tdi

Modérateur : phil13

Bandafassi
Quatre-Quatreux
4x4 : hj45/Discovery 300 tdi bva/...
Statut : Hors ligne

Re: Turbo 300tdi

Message par Bandafassi »

znoliv a écrit : mer. mars 25, 2026 1:51 pm La distri à 40000, c'est pour un puretech peugeot! :lol:
Puretech c’est un moteur anglais ? :hein: :lol:
Julien40160
Quatre-Quatreux
4x4 : Disco 300tdi 98

Message par Julien40160 »

rover17 a écrit : mer. mars 25, 2026 1:26 pm Distri tous les 40 mkm ?!!
J'ai eu un soft dash , la faisais à 80 mkm , très bon moteur

Pour ton turbo , un mano , un té sur la durite de WG , puis plein pot dans une cote te donnera ta valeur de pression
J'ai fait ce test et je monte à 1,2 bar sur mon mano
Bandafassi
Quatre-Quatreux

Message par Bandafassi »

Julien40160 a écrit : mer. mars 25, 2026 10:44 am
Bandafassi a écrit : mar. mars 24, 2026 10:40 am Tu as raison, la distri est à changer souvent. Moi je la fais faire tous les 40 mkm, mais au Maroc avec mon pote mécanicien qui surveille activement mes erreurs! En fait je crois que tous les 60 mkm suffisent pour être en confiance. C’est le point faible du Disco 300, surtout avant la modification préconisée.
C’est un engin économique mais qui ne te laisse jamais tranquille. On ne l’oublie jamais!
Graissages des arbres et rotules à faire ( soi-même). Une p’tite vidange du circuit de freins, ça aide aussi à la conservation.
Tu pourrais peut-être rendre visite à un sérieux diéséliste pour faire un diagnostic. Si tu remarques une baisse de régime il y a une cause. Surtout qu’à la différence du mien qui a une gestion mécanique de la pompe, il doit y avoir un calculateur sur le tien...Pas sûr de moi, là!
Sur le mien, j’ai retiré la gamelle intermédiaire remplacée par un tube " A fric"! Évidemment, ça n’a pas changé le comportement surtout que bva mais c’est moins encombrant et moins rouillé en dessous de la bête!
Tu as bien retiré l’EGR?
Alors oui l'EGR a bien été retiré. Je suis en boite manuelle, je me suis fait la distri il y a 20 mkm car elle avait un décalage d'1 dent, je me fait tous les graissage des arbres moi même aussi. Je n'ai pas fait le circuit de freinage encore mais je vais y penser car j'ai le défaut ABS qui apparait de temps à autres.
Tu parle de "modification préconisée", tu parles de quoi exactement car je ne connais pas...
Je dois me faire le réglage des jeux de soupapes (tous les 20 mkm).
Je vais prendre RDV avec un dieseliste, c'est pas une mauvaise idée ;). A voir si j'en trouve un bon dans mon secteur (Landes) car ma pompe aussi est mécanique.
Il roule pas mal mais je trouve que ça manque de patate et qu'il a du mal à monter dans les tours surtout à partir de la 3ème vitesse.
Merci pour ta réponse ;)
Sur les premiers 300 tdi, un défaut de conception rendait l’alignement courroie aussi précis que l’alignement de ma dentition...Donc usure, grignottage de la courroie prématuré et Paf! Un haut moteur digne d’une oeuvre de César.
Land a donc sorti un " gros kit" de modif, qui n’était pas si simple à monter soi-même ( je parle pour moi! Ici il y a des affutés qui le feraient tout en scrollant sur tindeure. ) Ce kit est difficile à trouver maintenant en France. Avec ton numéro de VIN tu peux trouver sur le net si ton moteur est concerné.
Aujourd'hui, et je pense pour ton 300 tdi aussi, il y a un kit complet, avec la poulie d’entrainement à flasques ( joues?) qui convient parfaitement. En tout cas, d’un changement sur l’autre je ne remarque aucune usure anormale. Ouais j’entends d’ici ceux qui vont dire que c’est normal car je la change toutes les semaines impaires.
Je vais te trouver la référence.
La voilà:
STC4096LG
Et il faut en profiter pour changer:
-1x Joint spi pour arbre a cames
-1x joint spi pour vilebrequin avant ( joint spi interne)
-1x joint poussiere pour vilebrequin avant ( joint spi externe)
-1x joint torique pour vilebrequin.

Si tu ne trouves pas les réf, on te les donnera.

En attendant voilà de quoi travailler ton anglais:

content://media/external_primary/downloads/17279

Celui-ci est en français mais pour le Def, beaucoup de pièces et montages communs avec le Disco.

http://legalopper.free.fr/doc%20LR/Land ... on%20-.pdf
Modifié en dernier par Bandafassi le jeu. mars 26, 2026 11:04 am, modifié 1 fois.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Tiens oui j'avais oublié cette histoire , exact
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Bandafassi
Quatre-Quatreux

Message par Bandafassi »

Et j’utilise la clé DA1111 pour bloquer le ventilateur! Très pratique, sinon....pffff
Bandafassi
Quatre-Quatreux

Message par Bandafassi »

Julien40160 a écrit : jeu. mars 26, 2026 9:13 am
rover17 a écrit : mer. mars 25, 2026 1:26 pm Distri tous les 40 mkm ?!!
J'ai eu un soft dash , la faisais à 80 mkm , très bon moteur

Pour ton turbo , un mano , un té sur la durite de WG , puis plein pot dans une cote te donnera ta valeur de pression
J'ai fait ce test et je monte à 1,2 bar sur mon mano
1,2 c’est bien! Limite supérieure....de mémoire!
Répondre