Projet de partir en Laponie
Modérateur : phil13
- Ragnar
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Le légendaire BJ40 et le mastodonte cayenne 955
- Statut : Hors ligne
Re: Projet de partir en Laponie
S'active en dessous de 10 degrés ou dès que je mets le chauffage.
Un système de chauffe du carter d'huile, faut voir si ça vzut vraiment le coup. Sur le cayenne y a peu de place pour bricoler et ça chiffre vite en pièces oem. Chauffage auxiliaire, j'en vois pas l'intérêt.
Tu n'es pas la premier qui me parle de bornes dans les parkings couverts pour la batterie.
Merci.
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Ragnar
- Quatre-Quatreux
- BBS06
- Quatre-Quatreux
perju et moi , on est deux a dire qu'il y à (c'est une moyenne a la louche ) entre 3500et 4000 kms et tu dis les faire en deux joursRagnar a écrit : ven. mai 30, 2025 8:50 pm En route 2 jours d'aller et 2 autres pour le retour donc je vois pas trop où c'est court. Et pis la Laponie c'est assez limité en diversité.
Bon allez peut-être à l'aller un arrêt un peu exceptionnel en Suède mais 1 journée seulement. On peut donc dire qu'en prenant son temps c'est 3 jours aller et 3 jours retour pour une bonne semaine restante de découverte du pays.
On passera par l'Allemagne, le Danemark et la Suède. Autant en Allemagne ça tracera facile grâce aux autoroutes, autant au Danemark je ne sais pas comment ils sont mais Suède ça va. J'ai un ami suédois qui se propose à nous héberger (Sundsvall).
En revanche Laponie/Finlande, ça ne rigole pas sur le moindre petit excès de vitesse ou sur la réglementation.
Pour la pêche "blanche" c'est prévu en passant par un gîte. On a aussi prévu de dormir en igloo ou du moins une sorte d'igloo, cadeau des beaux parents.
Pas de bivouac, pas de camping mais pas d'hôtel non plus.
Les vêtements chauds c'est bon, vêtements de ski, sous vêtements thermique, polaire, bonnet/cagoule. On a aussi du matos de survie, un compresseur, des chaufferettes, plaids, nécessaire de cuisine ect.
Coffre de toit sur le cayenne, je prévois aussi 4 pneus hiver qui sont cloutables, 2 plaques de neige, pelle à neige, balai, le gratte gratte, les câbles de pontage, un isolant pour parebrise, des tapis en caoutchouc pour protéger la moquette, des balais d'essuie-glace de remplacement, spray en silicone pour les joints et serrures, des lampes frontales et un paquet d'autres trucs.
Sera à jour la batterie, les ampoules, les freins, le chauffage et justement les fluides et l'antigel.
Liquide lave glace et liquide de refroidissement antigel.
Le budget est plutôt solide mais je m'attendais à bien pire au vu des échanges avec l'entourage. Ceci dit, la plupart y vont en avion et raquent un max en hôtel et packs/formules vacances.
Le village du père Noël par exemple (qu'on ne fera pas), c'est hallucinant les tarifs : un business bien rodé.

t'es sérieux là ? tu prétends rouler a 100 de moyenne entre 17 et 20 h par jour (et nuit ) ???
dis moi comment tu fais , ça m'intéresse pour mes prochains déplacements au long court !
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
- Ragnar
- Quatre-Quatreux
Jusqu'à Copenhague environ 11h de route, j'aime rouler de nuit et comme ça le petit fait sa nuit. Même en hiver, je ne m'inquiète pas.
Après ça se complique car la Suède n'a rien à voir avec l'Allemagne et son réseau autoroutier. Jusqu'à Sundsvall tout autant de temps. Et après je ne sais pas encore.
Ma femme est aussi à l'aise que moi au volant du cayenne donc on échangera nos places en temps voulu.
Si on ne s'arrête pas à Sundsvall, ben oui ça fait 20h de route.
J'ai connu pire avec l'un de mes frère routier... et plus fun (et stressant) dans un rallye raid marocain.
- .manu 38
- Quatre-Quatreux

- Ragnar
- Quatre-Quatreux
Pour la visibilité, j'ai du bixenon, et dès la Suède les feux de croisement sont obligatoires quelque soit la saison.
En revanche le coup de la nuit polaire et il est vrai, à ne pas négliger.
- Jojo74
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Dans ton matériel, prévois une planchette en bois, une serpillère épaisse pour y poser les genoux et, ce que j'ai depuis longtemps et déjà utilisé avec bonheur, deux longueurs 4mx50cm de "bidim" (feutre géotextile souple) qui peut servir à se sortir d'un plantage sur la neige ou la glace à condition de ne pas accélérer trop fort (idéalement 1ère petite au ralenti) sinon le machin se barre de dessous les roues ! Enroulées, ça ne prend quasiment aucune place dans le coffre ou même sous les sièges.Ragnar a écrit : ven. mai 30, 2025 8:50 pm ...
Les vêtements chauds c'est bon, vêtements de ski, sous vêtements thermique, polaire, bonnet/cagoule. On a aussi du matos de survie, un compresseur, des chaufferettes, plaids, nécessaire de cuisine ect...
Ça marche aussi avec des draps mais il faut pouvoir en trouver !

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
- Ragnar
- Quatre-Quatreux

- Jojo74
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Il faut que le sol en dessous soit suffisamment dur pour que les roues appuient. Le géotextile ne sert que pour le "grip".
J'espère surtout que, contrairement à moi, tu n'auras pas à t'en servir !

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.