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Re: Turbo sur le HZJ79 ?
Posté : jeu. mai 22, 2025 10:30 am
par gillesf
Juste pour info, si a certains passages de frontières on a contrôlé le N° de châssis de l'auto, on ne m'a jamais contrôlé la conformité moteur ni suspensions

Re: Turbo sur le HZJ79 ?
Posté : jeu. mai 22, 2025 11:45 am
par Tagazou06
nous sommes d'accord Gilles, mais moi c'est en cas d'accident (même à 00 m de la maison, ca peut arriver) qui m'inquiète, et là, c'est jusqu'à la fin de tes jours que ....

Re: Turbo sur le HZJ79 ?
Posté : jeu. mai 22, 2025 1:31 pm
par cedricfred
Oui on en a déjà parlé.
Si tu n'es pas assuré et si tu as un accident responsable et que tu fais des blessés tu paieras jusqu'à la fin de tes jours.
Alors que quand tu es assuré tu paies jusqu'à la fin de tes jours même si tu n'as pas d'accident responsable et sans blessés.
Re: Turbo sur le HZJ79 ?
Posté : jeu. mai 22, 2025 3:35 pm
par jcnappee
sauf que là même assuré il paiera à la fois jusqu'à la fin de ses jours et à la fois jusqu'à la fin de ses jours...

Re: Turbo sur le HZJ79 ?
Posté : jeu. mai 22, 2025 3:44 pm
par cedricfred
Ca fait deux fois l'éternité... c'est long.
Surtout vers la fin.
Re: Turbo sur le HZJ79 ?
Posté : jeu. mai 22, 2025 9:39 pm
par le fou furieux
jcnappee a écrit : mer. mai 21, 2025 4:26 pm
j'ai vu sur le pharaons un série 7 avec mécanique de 80 et un série 7 avec châssis + mécanique du 80... heu... comment te dire... rien à voir. C'est bien d'avoir des watts, mais le châssis du série 7 n'est absolument pas fait pour le supporter, ni ses trains roulants du reste, alors que le châssis du 80 oui. Donc si c'est pour grimper les dunes chargé comme une mule en ligne droite, pourquoi pas (et encore), sinon, tu revends ton HZ, tu ajoutes les 9.000 balles et tu as un beau 100 qui fera dix fois mieux le taf.
oh les gars il s'agit quand meme d'un hz et non un lj/kz/bj ( et encore que..) bien sur que le chassis va supporter le surcroit de puissance et sans broncher meme ..quand au kit existant vous aurez noté qu'ils sont tous basé sur du basse pression..a cela 1 evidence lié à la conception du moteur..le taux de compression est plus elevé sur un atmo que sur un turbo origine ce qui fait qu'on peut pas sans grosse modifs lui envoyer du souffle comme on le ferai avec un 80 origine
quand au ct vu la rareté du bestiau et les nombreuses declinaisons toy je te mets au defi de me trouver un controleur qui va relevé la modif ..sauf si c'est fait comme un sagouin et qu'il connais toy sur le bout des doigts
ne reste que l'accident...
Re: Turbo sur le HZJ79 ?
Posté : jeu. mai 22, 2025 9:45 pm
par le fou furieux
juste pour rappel sur les chassis de lj/bj les toys de courses de la belle epoque avait un chassis de bj avec les ponts de bj egalement passé en ressorts 8 bouts de bois en amortos et disques au 4 coins et un moteur ..mes amis ..

jamais roulé plus puissant sur un toy

6 en ligne de hj 61 gavé a mort (300 cv ) de chez dmc un truc de ouf ..sur les endurances 6h on atomisait les buggys excepté celui du boos des assurances auto/moto verte qui etait un cran au dessus des autres ...et surtout bien piloté..
Re: Turbo sur le HZJ79 ?
Posté : ven. mai 30, 2025 5:18 pm
par Tagazou06
le fou furieux a écrit : jeu. mai 22, 2025 9:39 pm
ne reste que l'accident...
c'est bien çà le soucis number 1 aujourd'hui

Re: Turbo sur le HZJ79 ?
Posté : ven. mai 30, 2025 7:51 pm
par BBS06
la seule façon légale de lui mettre 20 cv de plus c'est de dérégler la vis de richesse de la PI pour la gaver et un petit réglage sur le câble d'accélérateur pour stabiliser le ralenti . ça fume noir mais ça grimpe mieux les dunes et l'avantage c'est que c'est rapidement réversible pour le retour dans nos contrées civilisées !
Re: Turbo sur le HZJ79 ?
Posté : ven. mai 30, 2025 11:11 pm
par gillesf
Concernant le châssis des 75, 78 et 79, ils existent aussi avec d'autres motorisations d'origine dans d'autres pays qui dépassent largement les 200 cv (GRJ, VDJ,...) mais n'en font font pas pour autant des véhicules de course. Donc tant qu'on roule raisonnablement, pas de soucis de châssis. Juste une tendance à être une peu plus "joueurs" en 2L sous la pluie avec des pneus TT.
En revanche pour préserver la fiabilité du bloc et des transmissions après la greffe d'un turbo ( sauf peut-être un basse pression pour gagner juste un peu de couple en bas et au milieu) il risque d'y avoir beaucoup de boulot et de pièces => beaucoup d'argent. Peut-être presque autant qu'une greffe de bloc et transmission de HDJ 80 d'occasion ?
