[Généralités et préparations] Mon premier 4x4 !!!

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Mon premier 4x4 !!!

Message par edefaverney »

On va attendre que tu fasses ta liste ! :D
Les treuils chinois ne sont pas prévus pour faire du débardage !!!
Pour cela, il va falloir que tu investisses nettement plus !

Regarde là, pour avoir des idées de fixations de treuils :
viewtopic.php?t=146793#p2780509
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Boby21
Quatre-Quatreux

Message par Boby21 »

Merci pour vos réponses , concernant le treuil , je fais des affouages donc on nous donne des arbres de diamètres raisonnables , pas des chènes centenaires , chaque arbre une fois ébranché représente moins d'un stère (ou environ un stère mais grand max alors ) donc moins d'une tonne , un treuil qui peut en tirer plus de 5 ne suffirait vraiment pas ? (d'autant que dans certains cas je devrai moufler et donc réduire la charge )

Pour les fixations je vois le principe ok, je vais me pencher là dessus :) (il va me falloir un bon soudeur si je veux pas y laisser un rein , y'a des trucs tout fait mais le prix est hallucinant ^^ )

C'est noté pour la résistance de chauffage également , j'ai jeté un oeil sur le net ça coûte peanut , j'irai vérifier sur le véhicule avant :)

En effet je vais probablement déjà commencé par toutes les vidanges et les purges pour avoir l'esprit tranquille , on verra si ça règle notamment ce souci d'air chaud :)
terrano 2 2.7L court 1999
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Vu la différence de prix entre le chinois et le pro tu peux le tenter. Mais c'est pas la charge qui le tuera c'est la répétition. Bien l'ouvrir et graisser/contrôler une fois par an.
Boby21
Quatre-Quatreux

Message par Boby21 »

En effet la diff' de prix n'est pas négligeable (je les ai bien vu les treuils à 1000/1500€ ^^ ) , je fais environ 15 stères/an et le treuil va me servir uniquement à sortir des bois les grumes trop éloignées des routes/chemins , ensuite je débite et fend sur place et je reviens avec ma ch'tite remorque donc l'usage ne sera pas trop intensif je pense (je pense même à recouper certains tronc en deux pour faciliter les manoeuvres et le treuillage quand ce sera nécessaire , je prends le temps quand je suis au bois , je ne suis pas à une ou deux heures près si ça me permet de ne rien casser , ne pas me blesser ou épargner mon dos ^^)
Boby21
Quatre-Quatreux

Message par Boby21 »

Bon j'ai jeté un oeil et la résistance du pulseur d'air habitacle est ... Absente :D donc je vais fouine Leboncoin.

Niveau "air chaud pas trop chaud" je vais voir après roulage mais la durite de départ de la pompe a eau semble rester froide 'achement longtemps je trouve (bon d'un autre côté le ventilo du radiateur tourne en permanence, j'avais la même sur un fourgon Iveco , ça mettait un peu de temps à chauffer mais là il a quand même tourner 20 minutes le temps que je fasse un peu le tour du châssis et pourtant l'air n'était pas plus chaud dans l'habitacle) . Ça sent le radiateur d'habitacle en fin de course ou bouché, je dois de toute façon changer le boitier de chauffage , les commandes sont bloquées ou manquantes. (Il manquait un peu de mdr mais pas de quoi fouetter un chat non plus )
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Certains démontent leurs treuils chinois neufs , pour les bien graisser avant utilisation
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Le terrano a des airs de break de chasse mais en réalité, et tu le verras par toi même, il offre d'excellentes possibilités en usage hors goudron.
Le moteur est un saint Graal : entièrement en fonte comme on n'en fait plus et distribution par cascade de pignons comme on en rêve.
AVANT toute rehausse, à ta place, je me contenterais de protections balaises : bas de portes, dessous de pare choc avant et arrière en tube de plomberie épais. Et.. des pneus TT !!!. ÇA, ça devrait suffire, surtout si tu as un treuil au cas où tu plantes le terrano.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Si tu as un problème de radiateur de chauffage, voilà à quoi t’attendre ! :D
viewtopic.php?t=189237&start=730#p4028328

La première des modifications est d’ajouter un blindage moteur et boîte de vitesses !
Toutes les autres, pneus, rehausses, amortisseurs…feront que tu iras plus loin en franchissement et par conséquence tu exposera plus tes carters moteur et boîte !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Boby21
Quatre-Quatreux

Message par Boby21 »

En effet le coup des plaques de protection me paraît très judicieux, vous auriez des refs pas hors de prix ?
Boby21
Quatre-Quatreux

Message par Boby21 »

Je fouine pour les tôles , j'ai trouvé ça , ça vous parle ?
https://ovoko.fr/les-pieces/zee1669-15- ... gKNr_D_BwE

Concernant le treuil j'ai commandé le modèle 6T de chez vevor https://fr.aliexpress.com/item/10050082 ... pt=glo2fra que j'ai payé 50€ de moins chez aliexpress , il devrait largement suffir je pense (encore une fois je ne devrais avoir à treuiller plus d'1T/1,5T ) mais qui peut le plus peut le moins nan ? :)
J'ai trouvé de la tôle acier 10mm pour fabrique une platine pas loin de chez moi que j'irai chercher fin de semaine et un support de treuil avec "connection" US (carré) sur leboncoin , il me reste cependant un point à régler avant l'arrivée du treuil , le cablâge ...
J'ai discuté avec le mécano qui tient le garage agricole du coin , lui me conseille un montage à l'arrière pour mon utilisation quasi exclusive de débardage (le but étant de tirer mes grumes hors des bois vers un chemin ou une place accessible avec la fendeuse et la remorque , ce sera plus simple en marche avant mais ... Les cables d'alim fourni avec le treuil vont être trop courts ^^
Le treuil est 12V et fait 6,6CV , ce qui donne 4,5KW si je dis pas de connerie et donc une intensité de 4500W/12V= 375A et donc ... j'ai regardé dans les abaques trouvés sur le net mais je ne suis pas sûr de mon coup concernant la section de cable sachant que je vais avoir 3m/3,50 à tirer de la batterie au treuil , vous pourriez m'aider svp ?
Et faut-il ajouter un fusible et si oui quel intensité ?

Concernant mon soucis d'air "pas chaud" j'ai trouvé la cause ^^ (c'est très con ^^ ) la manette de température du boitier de chauffage est cassée et en position intermédiaire (on rigole pas j'avais pas fait gaffe , je suis jeune papa de deux terreurs et la fatigue n'aide pas toujours à réfléchir à t^te reposée ^^. Bref , j'en ai trouvé d'occaz, le mec me l'envoie début de semaine , idem pour la résistance du pulseur .

Ensuite je n'ai pas encore fait ma "todo list" mais en priorité je dois changer une ou deux durites rigides de freinage , elles sont salement attaquées et une durite de GO .
J'ai aussi le pare choc arrière qui est HS et le feu arrière droite et là ... je découvre le prix de feux arrière , même d'occz' , c'est de la folie :diable: , je m'attendais à trouver à pour 40/50€ mais que nenni ^^ on est aux alentours de 100€ voir bien plus pour de l'occaz' ^^ , si vous avez un plan je suis preneur ^^

Et enfin dernière question pour aujourd'hui ^^ j'ai des phares "ronds" à l'avant , peut-on adapter les phares carrés que je trouve bien plus jolis ? (c'est pas urgent mais plus je le regarde et moins j'apprécie ce côté "fiat multipla" :D )

Allez je vais passer un coup de karcher dessous dans les jours qui viennent et ensuite faire ma todolist , merci encore pour vos conseils !!
Répondre