Re: "Mélange" pneus All Seasons et pneus été?
Posté : mer. nov. 06, 2024 10:54 am
S'amuser avec un volant au bout des bras c'est mal !
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Bien sur qu'aucun de nous (ou très peu) sont des pilotes de circuit.cedricfred a écrit : mer. nov. 06, 2024 9:08 am Quand l'avant glisse le réflexe de base de tout conducteur est de lever le pied, ralentissement et transfert de charge sur lavant = reprise d'adhérence
Quand l'arrière glisse le réflexe de base de tout conducteur est aussi de lever le pied, transfert de charge sur l'avant, délestage de l'arrière = accroissement de l'effet pivot, tête à queue ou sortie de route.
Mais bon ça ne s'adresse pas aux pilotes que nous sommes tous bien sûr![]()
Je viens de changer les pneus de la 406 justement parce que je prenais des travers dans la rond points et virages humides et pourtant en roulant cool en ville.lebjac a écrit : mer. nov. 06, 2024 11:43 amBien sur qu'aucun de nous (ou très peu) sont des pilotes de circuit.cedricfred a écrit : mer. nov. 06, 2024 9:08 am Quand l'avant glisse le réflexe de base de tout conducteur est de lever le pied, ralentissement et transfert de charge sur lavant = reprise d'adhérence
Quand l'arrière glisse le réflexe de base de tout conducteur est aussi de lever le pied, transfert de charge sur l'avant, délestage de l'arrière = accroissement de l'effet pivot, tête à queue ou sortie de route.
Mais bon ça ne s'adresse pas aux pilotes que nous sommes tous bien sûr![]()
Mais il ne faut pas transposer ce qui se passe sur un circuit à une vitesse telle que la voiture est en limite d'adhérence en permanence, ce qui sur route est très rare, mis à part quelques conducteurs fondus, inconscients, alcoolos ou drogués.![]()
lever le pied quand l'avant part ne suffit pas toujours , il faut aussi embrayer en même temps et freiner très très doucement , malheureusement la majorité plantent les freins dans ce cas là , et tirent tout droitBBS06 a écrit : mer. nov. 06, 2024 12:36 pm pour contrer une perte d'adhérence du train avant faut un lever de pied franc pour provoquer un transfert de masse salvateur . sur ce point on est d'accord !
pour l'arrière par contre le 1er reflex a avoir ce n'est pas de lever le pied , c'est le contre braquage pour contrôler la dérive tout en maintenant l'accélération. et quand on prend plaisir a ce genre d'exercice , on se fait de belles séances de drift sue les petites routes sinueuses !![]()
physiquement aucun probleme et au niveau de la règlementation de mêmeOooops! a écrit : mar. nov. 05, 2024 9:10 pm Bonsoir,
différents "professionnels/commerciaux" m'ayant donné des réponses différentes, j'aimerais avoir des avis éclairés et sûrs:
sur n'importe quel véhicule (ici, une très vieille plate, un break Renault Nevada Diesel), est-il possible de monter des pneus "All Seasons" sur un essieu et des "classiques" sur l'autre essieu?
Remarque: je parle de l'aspect pratique (tenue de route), pas de l'aspect légal (que je pense OK?)
Question subsidiaire: je crois me souvenir que même sur une traction, les pneus neufs/les plus adhérents doivent être montés sur le train AR, me trompe-je?