Nikko485 - Defender 110 TD4 2013 Mark IV

Modérateur : phil13

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

Re: Nikko485 - Defender 110 TD4 2013 Mark IV

Message par christian.styling »

Nikko485 a écrit : mar. oct. 01, 2024 1:24 pm

- Carrosserie. Je suis maniaque (dépressif si vous le dites :D) et les éléments ne sont pas tous alignés. Les ailes avant semblent remonter vers l'avant, les portières ne sont pas tout à fait droite en rapport avec le reste de la carrosserie.
Existe t-il une méthode pour aligner tout ça ?
Non.

C'est un modèle d'après guerre.
Et il était assemblé à la main.
Ça fait partie de son charme.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

- Bruit d'entrée d'air (ça reste un 4x4 donc c'est bruyant mais vraiment...). J'ai l'impression que ça vient de sous la planche de bord mais je ne vois pas ce que ça peut être.
Avez-vous des piste à me donner ou c'est juste normal ?

C'est pas normal...
Ça le fait aussi sur le mien.
Mais si il n'y avait que ce bruit là...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

- Boite de transfert. Je suis totalement ignorant en 4x4, donc les équipements qui vont avec...
J'ai réussi cependant à utiliser la boite avec les 2 régimes de réduction. Mais impossible de savoir si j'ai réussi a bloquer le différentiel central ou non. Pas de voyant ni rien...
Ai-je loupé un truc ?
En ligne (roues droites), au point mort boite de vitesse, à l'arrêt j'ai :
*basculé la BT au neutre
*Laché/repris l'embrayage
*Mis le levier de la BT vers la gauche (donc moi)
*Pousser (ou tirer ca n'a rien changer) le levier vers lavant (ou l'arrière, pas de changement).
Aucun voyant d'avertissement de blocage ou autre, et pas de changement de comportement (en dehors de la réduction).
J'ai tout remis a ça place et j'me suis dit TPACPC (Touche Pas A Ca P'tit Con) et demande a ceux qui savant : vous :D

La boîte est à l'envers. Ahhhh... Ces anglais....

C'est un 4x4 PERMANENT donc un différentiel existe entre pont avant et pont arrière pour dissiper les tensions mécaniques venues de ce que le train arrière ne fait pas le même trajet que le train avant.

Si tout fonctionne, pour bloquer ce différentiel central, il faut faire basculer le petit levier de la boîte transfert vers le grand levier de changement de vitesse. Ceci fait, il faut pas rouler sur une surface adhérente sinon tu bouffes surtout les pneus arrières ( l'avant est plaqué au sol par le moteur ), et tu risques la casse. Si tout fonctionne t'as un voyant au tableau de bord.

Sinon t'as vitesses longues et vitesses courtes. Les courtes servent parfois pour des pentes très accentuées...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

- Ordinateur de bord. Je suis assez étonné que ce moteur à injection électronique ne soit pas couplé à un système d'affichage qui donne les infos de consommation et autres.
Est-il possible, en dehors des afficheurs sur bus CAN ou OBDII, de l'en équiper ?
Genre un autre véhicule équipé du même moteur mais avec cette option mais lequel ?

- Régulateur de vitesse. De la même manière ce moteur semble être entièrement "informatisé". Ces calculateurs sont là pour "réguler" le moteur donc la vitesse je suis certainque c'est possible !
Est-il possible de trouver une solution moins onéreuse que les kits qui se mettent en série avec la pédale de droite ?
Genre le brochage de l'ECU (pareil un autre véhicule doté du même moteur et de l'option) ?
Par exemple sur VW, les EDC pour les 1.9Tdi (surement les autres mais je ne les connais pas...) on 4 broches à câbler pour 3 boutons et un interrupteur. Un coup de valise pour activer la fonction et ZOU !

C'est pas un SUV pour faire du tourisme, c'est un camion rustique qui, hélas, a de l'électronique... Tant pis ! Faut faire avec et pas se poser de question.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

En 120000 km, ''le'' problème que j'ai rencontré est l'implosion des durites d'air turbo. Deux fois ! Sur route.
A chaque fois, j'écrasais la pédale d'accélérateur pour doubler un traînard qui venait de m'obliger à ralentir. Les dites durits ont été remplacées par un kit en silicone et depuis ça baigne.

C'est tout.

Un entretien tous les dix mille kilomètres avec remplacement des trois filtres et la vidange moteur.
Un remplacement de tous les fluides tous les quarante mille kilomètres. Rien à signaler.

Auparavant j'ai fait 200000 km avec un Patrol qui m'a posé bien plus de problèmes.

C'est fiable, sympa sauf en ville, très confortable pour les trajets vers les pistes : ça m'est arrivé de remonter d'une traite depuis la Grèce jusqu'à chez moi ! Pas de soucis.

Mais ... Faut le prendre pour ce qu'il est : un camion très rustique, pas une limousine de grand tourisme.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Bilan : ça fait 120 000 km qu'un bruit genre butée d'embrayage m'énerve, il y a également des bruits agaçants dans la transmission ; j'ai en permanence une imperceptible fuite d'huile au différentiel avant et une autre à la boîte de vitesses... Rien du tout... Tout ça me fait profondément c**** ! Mais c'est un Def !...
--
Spamito
Quatre-Quatreux

Message par Spamito »

Nikko485 a écrit : sam. nov. 30, 2024 5:16 pm J'ai aussi installé un autoradio (jai bien cassé mon PEL :diable: ) Stinger 10 pouces avec les bidules qui fournissent les info moteurs et véhicule.
Ah c'est bien alors? j'hésite à craquer aussi :D
Nikko485 a écrit : sam. nov. 30, 2024 5:16 pm Et une petite photo de la commande du régulateur de vitesse
Tu l'a installé toi même? tu l'as trouvé où?
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Nikko485
Quatre-Quatreux

Message par Nikko485 »

Spamito a écrit : dim. déc. 01, 2024 5:39 pm Ah c'est bien alors? j'hésite à craquer aussi :D
Franchemet c'est sympa, et l'Apple Car Pay fonctionne très bien. J'ai aussi ajouter le caisson de basse et la boite qui va bien sous le cubbibox.
Le caisson c'est pas l'Alpine d'origine mais un Isudar, et ben ça change tout. C'est pas un truc a faire trembler les vitres, mais ca complète le spectre sonore.
Cela étant une auto est le pire auditorium qui soit donc je cherchais juste à entendre un peu mieux ce qui se passe sous les 600hz
Spamito a écrit : dim. déc. 01, 2024 5:39 pm Tu l'a installé toi même? tu l'as trouvé où?
Oui, de métier je suis électronicien donc c'est pas bien difficile à faire. Je l'ai trouvé chez LRParts.net. Ce site est une pure folie, j'ai reçus tous ou presque dès le lendemain et le service client est au top !
Nikko485
Quatre-Quatreux

Message par Nikko485 »

Pour répondre à christian.styling.

Le but de mes questions sur l'électronique embarquée était par curiosité. Je roulais jusque là uniquement en Renault 21 Turbo diesel (que j'adore et que j'ai toujours !) donc aucune électronique de base...
Mais je suis aussi un fou ! Je rajoute toutes les options possibles (utiles, pas les trucs qui servent 2 fois quand c'est nouveau...) et je voulais faire de même avec ce diplodocus !
J'ai trouvé une piste pour avoir les infos de consommation. Je suis un adepte de l'éco-conduite et je le prends même pour un jeu/défit !

Après pour les bruits d'air j'ai trouvé : Ca venait du joint de porte conducteur, vers le bas à l'avant. La feuillure ou vient de pincer le joint était déformée vers l'intérieur. Une fois redressée c'est nettement mieux. J'ai aussi démonté la galerie ce qui, en plus de gagner dans les 3L/100, a ben aider à réduire ces bruits :D

La carrosserie oui c'est son charme. Je m'y suis fait et je l'adore de plus en plus ;)
Là ou ça aurait pu devenir franchement compliqué c'est la dureté des commandes. Je suis en mauvaise santé avec de gros soucis de rhumatismes et ça c'est aggravé ces 2 dernier mois...

Le régulateur et l'assistance pneumatique m'ont permis de pouvoir continuer à rouler dans ce doux rêve :)

Par contre j'ai bel et bien un soucis avec le verrouillage de la BT :(
J'ai beau triturer le levier le plus possible vers la gauche (donc vers celui de vitesse) rien à faire : pas de voyant ni de blocage...
Je vais regarder du côté des cables de commande, mais si vous avez des pistes je suis preneur ;)

Merci à tous et au plaisir de vous lire.
Spamito
Quatre-Quatreux

Message par Spamito »

Merci pour les infos!
J’ai trouvé le regulateur! Le prix est correct je trouve! J’en avais trouvé un à plus de 1000€ :o:

Tu viens de me faire perdre des sous…. :D

Mais ça va attendre un peu… j’ai déja une longue liste… :D
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Répondre