Nikko485 - Defender 110 TD4 2013 Mark IV

Modérateur : phil13

Nikko485
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Nikko485 - Defender 110 TD4 2013 Mark IV

Message par Nikko485 »

Bonjour ici !

Je suis tout nouveau propriétaire de cet engin. Je n'ai, à proprement parlé, aucun problème avec mais pleins de questions :

- Motorisation Euro5 signifie pour moi AdBlue ou Cérine. Mais ni sur le véhicule ni sur le manuel de bord je n'en trouve des traces...
Et-il équipé seulement d'un FAP ?

- Carrosserie. Je suis maniaque (dépressif si vous le dites :D) et les éléments ne sont pas tous alignés. Les ailes avant semblent remonter vers l'avant, les portières ne sont pas tout à fait droite en rapport avec le reste de la carrosserie.
Existe t-il une méthode pour aligner tout ça ?

- Bruit d'entrée d'air (ça reste un 4x4 donc c'est bruyant mais vraiment...). J'ai l'impression que ça vient de sous la planche de bord mais je ne vois pas ce que ça peut être.
Avez-vous des piste à me donner ou c'est juste normal ?

- Ordinateur de bord. Je suis assez étonné que ce moteur à injection électronique ne soit pas couplé à un système d'affichage qui donne les infos de consommation et autres.
Est-il possible, en dehors des afficheurs sur bus CAN ou OBDII, de l'en équiper ?
Genre un autre véhicule équipé du même moteur mais avec cette option mais lequel ?

- Régulateur de vitesse. De la même manière ce moteur semble être entièrement "informatisé". Ces calculateurs sont là pour "réguler" le moteur donc la vitesse je suis certainque c'est possible !
Est-il possible de trouver une solution moins onéreuse que les kits qui se mettent en série avec la pédale de droite ?
Genre le brochage de l'ECU (pareil un autre véhicule doté du même moteur et de l'option) ?
Par exemple sur VW, les EDC pour les 1.9Tdi (surement les autres mais je ne les connais pas...) on 4 broches à câbler pour 3 boutons et un interrupteur. Un coup de valise pour activer la fonction et ZOU !

- Frein à main. Il me semble avoir du jeu dans le pont arrière car l'engin fait un peu comme si s'agissait d'une boite auto a la mise en position P. Il recule ou avant "en rebondissant" suivant l'orientation de la chaussée. A la conduite ça ne se sent pas trop (conducteur de car donc conduite douce sans a-coups) mais est-ce signe de panne future ?

- Boite de transfert. Je suis totalement ignorant en 4x4, donc les équipements qui vont avec...
J'ai réussi cependant à utiliser la boite avec les 2 régimes de réduction. Mais impossible de savoir si j'ai réussi a bloquer le différentiel central ou non. Pas de voyant ni rien...
Ai-je loupé un truc ?
En ligne (roues droites), au point mort boite de vitesse, à l'arrêt j'ai :
*basculé la BT au neutre
*Laché/repris l'embrayage
*Mis le levier de la BT vers la gauche (donc moi)
*Pousser (ou tirer ca n'a rien changer) le levier vers lavant (ou l'arrière, pas de changement).
Aucun voyant d'avertissement de blocage ou autre, et pas de changement de comportement (en dehors de la réduction).
J'ai tout remis a ça place et j'me suis dit TPACPC (Touche Pas A Ca P'tit Con) et demande a ceux qui savant : vous :D

Voila c'est tout (pour le moment...)
Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire ;)
floflo68
Quatre-Quatreux

Re: Nikko485 - Defender 110 TD4 2013 Mark IV

Message par floflo68 »

bonjour bienvenue
tout les petit défauts que tu nome sont inerrant à la conduite d'un def
réglage des pièces de carrosserie pourquoi pas, mais ca fait partie du charme
vérifie tout de même le jeu au frein à main origine possible
- jeu dans les croisillons de l'arbre de transmission
-jeu dans le nez de pont arrière
boite de Transfer: lire le manuel et en comprendre le fonctionnement!
quatrequatrement, Denis :danse: :vroum: :bise: :danse: :vroum: :danse: :bise:
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
floflo68
Quatre-Quatreux

Message par floflo68 »

[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Nikko485
Quatre-Quatreux

Message par Nikko485 »

Bonjour à toi et merci pour tout.

Vidéo très intéressante, merci beaucoup !

J’avais déjà commencer à y regarder et le jeu est interne au pont arrière.
Je me suis mis en dessous pendant qu’un ami poussait/tirer le tank avec le frein à main serré : aucun mouvement de l’arbre ni de la sortie (ou l’entrée, enfin le bout quoi :lol:) du pont.
Donc pour moi ça vient soit du couple conique et/ou des mains meneuses (j’ai découvert ce que s’était il y a très peu…)
Ma question était surtout si ça pouvait rester ainsi ou c’est à traiter urgemment ?
Sachant la conduite que je pratique : ça ne claque pas.
Si je ne fais pas attention oui ça fait « glong » la dessous avec une secousse.

Pour la BT, j’ai bien essayer de lire le manuel mais pas moyen. Cela étant c’est pas l’usage que j’en ai ou vais en avoir : je vais tracter, pas faire de franchissement (enfin pas pour le moment, j’en ai pas les moyens…).
phy
Quatre-Quatreux

Message par phy »

Tu as très bien décrit le Def lol
Le def c'est un Légo, si tu le gardes tu pourras le modifier à ta sauce (par exemple y mettre un régulateur ......)
Le td4 n'a malheureusement pas très bonne réputation à ce qu'on lis, donc je te dirais, sois attentif aux problèmes connus (perso le mien est un td5, je ne connais pas le td4 désolé) ;)
dahut 4x4 breton ( 90 td5 MK III ) HD 12 Custom
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Bonjour
Sur le td4 le blocage de différentiel est actif lorsque le levier est déplacé effectivement vers la gauche et l'avant.
Si levier uniquement déplacé vers l'avant on est en courtes sans blocage.
Par contre il y a une info au tdb si blocage actif.
Peut être que le témoin est hs.
Avec le blocage, si tu te déplaces en braquant les roues, tu dois sentir les pneus " brouter" sur le goudron...si pas cette sensation pas de blocage.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Spamito
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par Spamito »

Salut et bienvenue :)
Nikko485 a écrit : mar. oct. 01, 2024 1:24 pm - Bruit d'entrée d'air (ça reste un 4x4 donc c'est bruyant mais vraiment...). J'ai l'impression que ça vient de sous la planche de bord mais je ne vois pas ce que ça peut être.
Avez-vous des piste à me donner ou c'est juste normal ?
Tu peux regarder les visses de ton rétroviseur.
Sur le mien elles ont tendance à se desserrer et cela fait un bruit d'air à partir d'une certaine vitesse.

-Pour le "glong", il y a aussi le souci de la liaison entre la BV et BT sur les TD4 qui est courante. Le kit de chez LOF règle le problème.

- Tu as un voyant qui s'allume lorsque le blocage de diff centrale est enclenché.
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Nikko485
Quatre-Quatreux

Message par Nikko485 »

OK pour le blocage, je vais essayer de refaire la manipulation et de tourner mais sur du gravillon pour ne pas trop stresser la mécanique.
Je saurais si le témoin est juste HS (ou le capteur, un palpeur ou un bidule plus élaboré ?) ou si la BT n'est pas au mieux de sa forme...

Le "Glong" dont je parle viens de l'arrière, pas du centre. Le bazar entre les boites j'ai lu pas mal de choses dessus mais je pense que dans mon cas tout va bien.
Que faut-il surveiller pour ne pas se trouver en panne d'un coup ?

Cela étant cet engin roule très bien, c'est même surprenant de reprise et de couple ;)
Très agréable vraiment j'adore :D

Pour le reste, j'ai pas mal de souci de santé, et je vais devoir faire quelque chose pour l'embrayage qui est raide comme la justice !
J'ai vu qu'il existait des kits pour y mettre une assistance à dépression d'air. Je pense que je vais commander ça en même temps que le truc pour le régulateur de vitesse (même raison...).
Je voudrais aussi changer les rétros pour des doubles focales et y ajouter le dégivrage (il a le pare-brise chauffant mais pas ça, étrange ces Anglais des fois :hein:).
Bref un bon billet de 1500/2000€ a y laisser :o:

Si vous avez des conseils (ou des idées pour faire moins cher...) je suis preneur :)

Merci encore à tous !
Nikko485
Quatre-Quatreux

Message par Nikko485 »

Bonjour ici :D

J'ai réussi à faire quelques modifications sur cet engin :

A commencer par l'installation d'un système d'assistance pneumatique sur l'embrayage (Redboost). Une vraie usine à gaz à monter mais quel régale ! La pédale d'accélérateur est plus "lourde".
J'ai pas réelement fait de photos, mais voici le Koendelietzsche :
IMG_6488.jpeg
IMG_6487.jpeg
En place :
IMG_6494.jpeg

J"ai aussi installé des rétro a double foyer, et tant qu'a faire je les ai démonter pour y installer des résistances pour les rendre dégivrants (pas de photo du montage, désolé...)
Mais ca donne ça :
IMG_6473.jpg
J'ai aussi installé un autoradio (jai bien cassé mon PEL :diable: ) Stinger 10 pouces avec les bidules qui fournissent les info moteurs et véhicule.
Mais du coup, je perdais l'horloge analogique. Ca faisait parti du charme de cet engin, j'ai donc "un peu" bricoler :
D'origine elle est "verticale" :
IMG_6754.jpeg
Je veux la mettre a "l'horizontale, donc on bricole un peu :
IMG_6756.jpeg
Et voila :
IMG_6757.jpeg
Tout ça pour que ca rentre dans un emplacement DIN d'autoradio, mais dans la fameuse console de toit :
Un peu de modélisation, et d'impression 3D (j'en profite pour prévoir d'autres fonctions...) ca donne ca :
IMG_6810.jpeg
IMG_6811.jpeg
IMG_6812.jpeg
Donc dans les boutons rajoutés sont pour des feux de travaux AV et AR (pas encore reçus), un compresseur d'air (pareil pas reçus), un futur treuil, le régulateur de vitesse et un bouton pour l'ouverture du portail de la maison (raz le bol de perdre la télécommande).

Une vue d'ensemble :
IMG_6819.jpeg
Et une petite photo de la commande du régulateur de vitesse :
IMG_6746.jpg
Voilà j'ai terminé mon romand ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Nikko485 a écrit : mar. oct. 01, 2024 1:24 pm questions :

- Motorisation Euro5 signifie pour moi AdBlue ou Cérine. Mais ni sur le véhicule ni sur le manuel de bord je n'en trouve des traces...
Et-il équipé seulement d'un FAP ?

J'ai le même depuis douze ans et 120000 km. J'y connais rien.

Pour la pollution. Tu ne t'occupes de rien. Ça se débrouille tout seul. Pas de liquide bleu. Quand tu viens de descendre une longue piste sans accélérer ça pue. Quand tu roules vingt minutes à 90 ça se nettoye. T'as rien à faire.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre