4x4 pour voyager en afrique

Modérateurs : cedricfred, Pat

flo70
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: 4x4 pour voyager en afrique

Message par flo70 »

bonjour

oui j'y ai pensé mais j'ai trouvé peu d'infos là dessus et ça semble un peu compliqué

De plus, étant plutôt nul en mécanique j'ai peur de me faire avoir et mon anglais est moyen ce qui ne vas pas aider... c'est pour ça qu'on est plutôt parti sur l'achat d'un 4x4 en France. Surtout que par la suite nous ferons un tour d'Amérique du sud avec et probablement l'Europe de l'est et l'Asie aussi !

Nous sommes de grands voyageurs donc on trouvera toujours un coin du monde où aller avec le toy !
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Super projet :clap:

Je ferais une remarque, si tes compétences mécanique sont limitées et que tu prépares toi même ton véhicule tu vas apprendre, ce qui en voyage est important de savoir ce qui ne vas pas, après si tu peux tu répare sinon tu fais faire mais au moins tu comprends ce qui se passe :devil:
D’un autre côté le 95 que tu as mis en lien est tentant bien vérifier les points indiqués par Cédric, pour appréhender un peu le véhicule quelques sorties en restant en Europe, Espagne, Italie, Portugal….
Ainsi tu juge ce qui pourrait vous manquer, améliorer, modifier,changer. L’avantage du 95 est que c’est un véhicule fiable et endurant et 260mkm c’est raisonnable si l’entretien a été effectué correctement.
Perso j’ai tendance à préférer un véhicule qui à barouder et bien entretenu a un véhicule qui n’a fait que de la route et un chemin de temps en temps :diable:
flo70
Quatre-Quatreux

Message par flo70 »

C'est justement l'idée de le tester pendant 1 an avant de partir et aussi de se tester car je n'ai qu'une expérience en tant que conducteur de 4x4 c'était en Namibie. Le fait de trouver un 4x4 et de le préparer entièrement me permettrait d'apprendre c'est un gros avantage mais d'un autre côté celui de l'annonce correspond à mon budget avec quasiment tout l'équipement qu'il nous faut... j'ai contacté le vendeur pour avoir plus de photos notamment le dessous du véhicule et je prends aussi le temps de la réflexion... j'envisage aussi d'aller le voir avec un ami qui connait très bien les 4x4 et en particulier les land cruiser ce qui serait rassurant pour moi.
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Une chose qui pourrait manquer sur ce véhicule pour le style de voyage qui tu envisage c'est l'eau chaude ??? comme il y a un double réservoir Gasoil voir si on peut rajouter un réservoir d'eau et prévoir un système de chauffage de l'eau. Chauffer l'eau sur le gaz c'est marrant un moment mais a moyen terme c'est pénible. Et l'eau chaude c'est la douche et aussi la vaisselle !
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

KDJ 95 : injection common rail haute pression, exigeante pour la qualité du gazole rarement disponible hors Europe.

KZJ95 : injection indirecte, acceptant toute qualité de gazole.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Oui d'accord mais des injections direct haute pression circulent en Afrique et ailleurs tous les jours donc ...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Préfiltre et roule.
lauradsl
Quatre-Quatreux

Message par lauradsl »

flo70 a écrit : jeu. sept. 26, 2024 9:23 pm merci pour les liens j'ai déjà lu la discussion sur le forum et aussi l'article sur le blog

c'est d'ailleurs la discussion sur le forum qui m'a donné pas mal d'infos déjà

j'ai vu ce KDJ95 tout équipé qui serait dans mon budget vous en pensez quoi ?

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2840183519
Sur les photos, la monte de pneu n'est pas identique av/ar bizzare pour un 4x4 permanent ...
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

:clap: Bien vu ;)

Effectivement, AT a l’avant et MT a l’arrière :no:

Il faudrait voir si c’est exactement le même diamètre, sinon la transmission intégrale peut ne pas avoir aimé :no:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pas de soucis c'est un différentiel ouvert. Il tourne sans contraintes à une vitesse équivalente à la différence de rotation des deux ponts, donc faiblement.
Si on devait s'inquiéter d'un différentiel qui tourne la majorité du temps il ne faudrait rouler qu'en ligne droite avec n'importe quelle voiture.
Si c'était un glissement limité ou un Torsen/Haldex ou un piloté électroniquement ma réponse n'aurait pas été la même bien sûr.
Répondre