p'tit nouveau !!

Modérateur : romainletu

stratapouet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: p'tit nouveau !!

Message par stratapouet »

snow lover a écrit : mer. juin 12, 2024 12:01 pm bizarre que tu ne sois pas content de la reprogrammation , normalement çà fonctionne bien mieux qu'un boitier :hein:

le 98 c'est parce que c'est moi qui préfère à la conduite , niveau nettoyage de l'injection çà ne change rien , le E95 doit même mieux fonctionner car il y a plus d'éthanol dedans que dans le 98 :D

pour décrasser çà sera avec 1/2 plein et 2 flacons de mécacyl , c'est le garage qui reprogramme qui s'en charge :cool:

mais je ne sais pas encore si je vais reprogrammer , dans un groupe Grand Vitara on m'a dit de faire attention , qu'il y avait eu pas mal de casses sur ce moteur ; pourtant je n'ai rien vu sur les forums canadiens où il y en a pas mal , ni les forums suisses :hein:
Dans les faits j'ai pas de problème avec le reprog flexfuel. C'est juste sur le côté flexfuel que j 'ai un doute dans mon cas : si je repasse en sp95 un jour, je crains d'être en butée de correction et de rouler un peu riche. Bon après en E85 ca marche nickel pas de soucis particulier. Donc a refaire, je passerai plus sur un boitier que je maitrise plus que de faire confiance à un autre pour une reprog (j'ai pas le temps d'apprendre à le faire :D, p'têtre en 2025 :D).

Question 98 j'ai jamais vus de différence à la conduite, mais j'ai jamais eu de gros moteur. Sur le jimny quand je l'ai eu il était au 98, niveau conduite Kif kif, p^tetre un peux moins de conso. Pour décrasser tu as de bon produit comme Mecacyl ou Synthyx (j'avais mis de l'Eco 10000 dans le Sam à l'époque aussi :) ).
snow lover
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par snow lover »

si la reprog a été bien faite normalement pas de soucis pour mettre du 95 ; après c'est vrai que l'éthanol a un indice d'octane autour de 104 , donc moins d'écart avec du 98 :cool:

le problème des boitiers c'est qu'ils ne prennent en compte que les valeurs de la sonde lambda , et qu'ensuite ils " trompent " l'ecu de la voiture en lui envoyant de fausses infos pour qu'il augmente le débit de carburant . ils sont aussi génériques par modèle de voiture , hors chaque véhicule peut avoir des petites différences de valeurs . et surtout ne pas mettre de boitier chinois à 2 balles , il y a de nombreuses casses moteur avec ces machins mal programmés :diable:

alors que lorsque l'ingénieur fait la reprog en flexfuel , il modifie les valeurs d'origine de l'ecu , et adapte vraiment la programmation à la voiture injecteur par injecteur , les valeurs sont spécifiques à chacune . çà consomme aussi moins avec une reprogrammation ( + 15 % ) qu'avec un boitier ( + 25 % )

pour les additifs oui , j'utilise souvent les produits Mécarun ( les résultats de l'eco 10 000 + C99 sont impressionnants sur les diesels ) et Mecacyl ; Synthyx par contre connais pas , vais aller regarder , merci :)

pour le 98 , là où je voyais le plus la différence c'était avec .............. ma 125 :lol: elle était vraiment plus souple à bas régime , et consommais un peu moins . il y a aussi moins d'éthanol dans le 98 ( voire zéro dans le BP ultimate 98 ) ce qui était mieux pour ses joints et durites , car elle est de 2001 .
pour les voitures , je trouve aussi que c'est un peu plus souple en bas , et le moteur est plus silencieux , c'est léger comme différence mais je l'ai quand même remarqué de suite après avoir fait le plein :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

infos que j'ai glanées auprès des pro pour sécuriser une reprogrammation :

surtout penser à mettre une huile moteur compatible éthanol , normalement les hauts de gamme le sont , mais les premier prix rarement !!!

c'est surtout pour ceux qui font beaucoup de petits trajets , au démarrage il y a toujours une part de carburant qui passe dans l'huile , et l'éthanol la dilue beaucoup , à force çà peut provoquer une casse moteur :ouin:

SAUF si vous roulez 15 mns environ minimum , et que l'huile moteur chauffe à plus de 70 °c , au dessus de cette température l'éthanol s'évapore via le reniflard , et plus de problèmes ; mais réduire l'espacement des vidanges ne peut pas faire de mal :D

il est conseillé de changer aussi le filtre à essence régulièrement , ou d'utiliser des dispersants d'eau , sinon les injecteurs peuvent gripper à cause de celle ci :(
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

y'a des choses qu'on sait à propos de l'éthanol, et d'autres pas...

ça serait utile que ce que tu viens de nous dire ait autant de propagation médiatique que le prix... ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

c'est clair , apparemment beaucoup de casses moteurs viennent de là :p

et aussi de reprogrammations faites par des amateurs avec des cartographies trouvées sur Gougle :D
stratapouet
Quatre-Quatreux

Salut Snow Lover (et les autres aussi hein :) ),

J'ai pas eu le temps de répondre, j'e suis un loin du forum en ce moment.

Pour les reprog c'est comme tu dis ca dépends de la reprog et de l'ingé qui est derrière :D (et en tant qu'ingé je me méfis des bidouilleurs). Question boitier, il y a des boitiers bien que basé sur la valeur de la lambda auquel on peut régler l'enrichissement au démarrage, dans la phase de chauffe et à chaud, qui permet de s'adapter à la voiture (du moins plus qu'un boitier de base qui corrige par une valeur générique grossière à la vas comme je te pousse), c'est pas parfait mais on moins ca permet de faire un truc pas trop sale.

Comme tu le souligne, la dilution de l'éthanol à froid est plus importante que l'essence, donc oui il est important pour les cycles urbain de rapprocher les vidanges, c'est important. Pour le filtre à carburant, pareil. Il est même recommandé de le changer (500 ou 1000 km, ca dépend de l'humidité de l'air pendant la prise de valeur au doigt mouillé :elan:) après bascule à l'E85, c'est ce que j'aurai dus faire si mon filtre était pas immergé dans le réservoir :ouin: .

A oui aussi, la qualité de l'allumage (bougies+bobines) est plus importante à l'E85. C'est juste que si un élément est un peut faiblard, là ou au 95 ca se voit pas trop (du moins pour celui qui s'en fout de sa voiture), à l'E85 oui. Par contre, pas la peine de mettre de l'iridium systématiquement car le cousin du grand père lus sur un forum en papousie oriental l'as dit :D; sauf si c'est demandé d'origine comme sur le moteur m13(a) sur Jimny par exemple.

Pour le moment RAS depuis que j'ai basculé le mien à l'E85, et pourtant il lu arrive de rester 15 jours/ 3 semaines à l'arrêt au fond du garage maintenant.
Modifié en dernier par stratapouet le lun. juil. 01, 2024 11:42 am, modifié 1 fois.
stratapouet
Quatre-Quatreux

snow lover a écrit : sam. juin 29, 2024 1:02 pm c'est clair , apparemment beaucoup de casses moteurs viennent de là :p

et aussi de reprogrammations faites par des amateurs avec des cartographies trouvées sur Gougle :D
Suffit d'aller du Face Book sur les groupes E85 et de lire le nombre de gars qui roule à l'E85 en te disant qu'il y ont fait ni reprog ni boitier et que la voiture roule nickel et qu il faut juste pas faire attention au voyant moteur allumé limite que c'est un complot des constructeurs :lol: ...

le coup du gars qui te fait la reprog en désactivant les messages d'alarmes (DTC, ..) c'est le truc qui m'inquiètes plus en fait (toujours l'histoire du reprogramateur qui croit avoir les compétences mais ne réalise même pas ce qu'il a face à lui :malade:; dans mon taf (système et réseau j'en ai déjà croisé des comme ça ...) ) . D'où le fait de vérifier de temps en temps des LTFT et ta conso aussi à l'E85 par rapport au SP95 pour au moins avoir une idée (si en cycle urbain tu consomme autant à l'E85 qu au SP95 fort à craindre que tu roule pauvre ...) c'est pas le top mais l'empirique peut aiguiller quand meme.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je fais l'expérience sur la 406 V6 de rouler 100% e85 sans reprogrammation ni boitier et je vous dirai ce qui a lâché quand ça aura lâché. Bougies standard, rien de particuler adapté pour cette utilisation.
J'ai vérifié l'état des soupapes à la caméra pour m'assurer que tout va bien pour l'instant avant d'incriminer l'e85 pour des dégât qui ne lui seraient pas imputés.
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

stratapouet a écrit : lun. juil. 01, 2024 11:39 am
snow lover a écrit : sam. juin 29, 2024 1:02 pm c'est clair , apparemment beaucoup de casses moteurs viennent de là :p

Suffit d'aller du Face Book sur les groupes E85 et de lire le nombre de gars qui roule à l'E85 en te disant qu'il y ont fait ni reprog ni boitier et que la voiture roule nickel et qu il faut juste pas faire attention au voyant moteur allumé limite que c'est un complot des constructeurs :lol: ...

le coup du gars qui te fait la reprog en désactivant les messages d'alarmes (DTC, ..) c'est le truc qui m'inquiètes plus en fait (toujours l'histoire du reprogramateur qui croit avoir les compétences mais ne réalise même pas ce qu'il a face à lui :malade:; dans mon taf (système et réseau j'en ai déjà croisé des comme ça ...) ) . D'où le fait de vérifier de temps en temps des LTFT et ta conso aussi à l'E85 par rapport au SP95 pour au moins avoir une idée (si en cycle urbain tu consomme autant à l'E85 qu au SP95 fort à craindre que tu roule pauvre ...) c'est pas le top mais l'empirique peut aiguiller quand meme.
merci pour les compléments d'info :p

si je fais faire la reprog , c'est l'ingénieur qui a créé Powerships il y a 35 ans qui va s'en occuper , et depuis l'année dernière en plus ils sont devenus garage 123 Auto , pratique car ils peuvent ainsi changer les pièces nécessaires . et c'est à 1 km de chez moi , pratique :D
stratapouet
Quatre-Quatreux

cedricfred a écrit : lun. juil. 01, 2024 11:51 am Je fais l'expérience sur la 406 V6 de rouler 100% e85 sans reprogrammation ni boitier et je vous dirai ce qui a lâché quand ça aura lâché. Bougies standard, rien de particuler adapté pour cette utilisation.
J'ai vérifié l'état des soupapes à la caméra pour m'assurer que tout va bien pour l'instant avant d'incriminer l'e85 pour des dégât qui ne lui seraient pas imputés.
Autant tu n'aurais rien de particulier avec l'E85. Il y a des injections qui arrivent à corriger en restant dans les limites du constructeur et du coup RAS, ca passe bien :).
Répondre