et un VM bien chaud !

Modérateur : valJeep

Deadyoda
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: et un VM bien chaud !

Message par Deadyoda »

Est-ce vraiment mauvais de remplacer le visco par une chappe rigide ?

http://perso.wanadoo.fr/fabien.chabanne ... entilo.htm
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
toine61
Quatre-Quatreux

bon

Message par toine61 »

:ange: Pour ce qui me concerne il n'y a pas, et je le regrette vivement, de ventilo dédié à la clim. C'est a dire que clim ou pas, le seul ventilo est ce foutu visco coupleur tout à fait incontrolable.
Pour ce qui est de la réponse de Mauresque, elle est emprunte de bon sens :idée: mais en ce qui concerne le dimensionnement du radiateur, il faut avoir levé le capot d'un Cherok' pour avoir une idée du rangement :o : . Je suis d'ailleur étonné que sur le Cherok de jdoe on ait pu installer un ventilo electrique pour la clim en plus de l'installation éxistante. J'ai posé la question à deux ou trois professionnels :discute: qui m'ont confirmé qu'il n'était pas facile de trouver un ventilo équipé d'un moteur suffisemment plat pour être glissé au millieu du système. :?:
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord qu'on ne peut pas prendre pour argent comptant les indications de l'aiguille de température. Je ne suis pas certain qu'elle soit précise à 5 ou 10° près. Il doit pourtant être possible , peut-être dans la revue technique du VM (que je n'ai pas) , de savoir à quelle température ce foutu moteur doit tourner. Je sais que la tendance actuelle est d'augmenter la T° de fonctionnement pour réduire les consomations............. :!: .........la question reste en suspend
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Re: bon

Message par Mauresque »

Deadyoda a écrit :Est-ce vraiment mauvais de remplacer le visco par une chappe rigide ?

http://perso.wanadoo.fr/fabien.chabanne ... entilo.htm
J'ai déjà vu des courroies de ventilo claquer à l'arret du moteur avec ce genre de bricolages. Et puis avec un ventilo qui tourne en permanence à la vitesse du moteur, ça ralentit la montée en température et ça bouffe de la puissance... Mais c'est efficace, c'est vrai.
toine61 a écrit :Pour ce qui est de la réponse de Mauresque, elle est emprunte de bon sens :idée: mais en ce qui concerne le dimensionnement du radiateur, il faut avoir levé le capot d'un Cherok' pour avoir une idée du rangement :o :
Il est vrai que la place est un facteur déterminant... certains copains en RR VM n'ont pas hésité à virer la clim pour pouvoir rentrer un radiateur d'eau plus grand.
toine61 a écrit :Il doit pourtant être possible , peut-être dans la revue technique du VM (que je n'ai pas) , de savoir à quelle température ce foutu moteur doit tourner.
Sur un Range, la régulation se fait à 89°C.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
toine61
Quatre-Quatreux

aie !

Message par toine61 »

:~: donc quand je tourne à 95° (avec clim ou à 100-120 KM/h) c'est TRES mauvais pour titine????? .........ou est ce que tant qu'on ne s'arrête pas "chaud chaud" après une "bourre" et qu'on arrête pas le moteur avant de l'avoir laisser reprendre sa T°, tout va bien ???!!!
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Re: aie !

Message par Mauresque »

toine61 a écrit : :~: donc quand je tourne à 95° (avec clim ou à 100-120 KM/h) c'est TRES mauvais pour titine????? .........ou est ce que tant qu'on ne s'arrête pas "chaud chaud" après une "bourre" et qu'on arrête pas le moteur avant de l'avoir laisser reprendre sa T°, tout va bien ???!!!
Non, je ne pense pas que tu aies de soucis à te faire :
  • le liquide de refroidissement n'entre pas en ébullition avant 105 ou 110°C selon le dosage en concentré, tu es tranquille de ce coté là.
  • la sonde de température ne se situe pas forcément au point le plus chaud ni le plus froid du circuit : ta sonde peut indiquer 90°C alors que le liquide est à 83°C au niveau du calorstat, et à 100°C dans la culasse au niveau du derier cylindre...
En plus on ne sait pas si ton ensemble sonde/mano est juste ou pas. C'est plutôt les fluctuations de la température qu'il faut observer dans ces conditions AMHA : si tu prends 15°C en appuyant un peu fort ce n'est pas normal.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
jdoe
Quatre-Quatreux

re: et un VM bien chaud !

Message par jdoe »

salut :cool:

J'ai bien un ventilo (très mince) plus un petit radiateur pour la clim
d'origine.L'on t'il rajouter à partir du modèle 2000 ? :?:
cherokee 2,5 td 2000
VENDU
toine61
Quatre-Quatreux

bien sur!

Message par toine61 »

:ange: Je prends dix à quinze degrés si je roule longtemps à vive allure en montée, ou si je grimpe une côte en tractant ma remorque à chevaux ou encore si je mets la clim en ville. Par contre le thermomètre prend 5° facile entre 90 et 120KM/h.............j'éssaie de ne pas aller au delà trop longtemps.......en plus c'est plus la mode de rouler vite. :D
ZIPPO
Quatre-Quatreux

et un VM bien chaud

Message par ZIPPO »

bjr a tous

idem pour moi ;) temperature normale entre 70°/80°,monte a 90° si je force un peu.
par contre des qu'il fait chaud comme en ce moment :sun: une cote + clim si je force je depasse le 100° j'ai fait l'essai ca fait peur :carton:
tout les radias sont propres,le serpantin du ventilo propre aussi d'ailleurs je me demande s'il fonctionne bien ce truc :?:
faut dire que devant le radia d'eau il y a le radia clim + le radia huile pas cool pour le passage de l'air :cry:
que faire :?:
A+
Grand Cherokee Limited 2.7L 2002.STOCK

Wrangler 4.0 HO de 92.en + 4" Procomp Bridgestone Dueler 673 32x11.5x15
toine61
Quatre-Quatreux

bonjour l'inquiet !

Message par toine61 »

:ange: Nous n'avons pas le même moteur, mais je vois que nous partageons les mêmes inquietudes. J'ai fait cent bornes l'autre jour sur l'autoroute (110 120 KM/h) avec la clim (maman 80 piges) en pleine canicule (36-38° au thermomètre).. :?: :?: ......;je te dis pas les gouttes de sueur qui me coulaient dans le dos malgré la fraîcheur :~: ......mon mano occillait entre 100 et un peu plus ...peut-être 110° :?: .......je coupais la clim de temps en temps pour laisser le moteur prendre un peu le frais (façon de parler). :o :

J'ai des copains mécanos qui me disent que les moteurs modernes tournent à plus haute température qu'autrefois. :cool: .......;;il parait que ça consomme moins (c'est vrai que moins de 9l/100 sur autoroute à 120 avec un 4X4 c'est pas mal) mais même si le GO coûte cher je préfère consommer 1 ou 2 litres de plus et sauver mes culasses (oui j'en ai 4 petiotes sur mon VM chaud bouillant!!). ;)

J'ai déjà (pour la petite histoire) changé 2 de mes 4 culasses suite à une panne coupleur de ventilateur. :grr: ........;autant te dire que je suis vacciné......il me faut maintenant trois yeux.. :o : :o : :o : .......un pour la route, un pour le compteur......;et un pour l'aiguille de température. :D
ZIPPO
Quatre-Quatreux

bien chaud !

Message par ZIPPO »

:ange:
comment peut on tester le mano,existe t'il un appareil qui etalonne avec graduation plus precise :?:
l'ajout d'un petit ventilo independant entre la calandre et le radia est possible mais il faut pas qu'il soit trop grand car sur mon model il y a un petit radia d'huile :mad:
pour info mon ventilo tourne en permanence c'est pour cela que meme dans les embouteillages en plein cagnare :sun: je reste entre 75° et 80° etonnant non :?: . :hein:
Grand Cherokee Limited 2.7L 2002.STOCK

Wrangler 4.0 HO de 92.en + 4" Procomp Bridgestone Dueler 673 32x11.5x15
Répondre