et un VM bien chaud !
Modérateur : valJeep
- Deadyoda
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: et un VM bien chaud !
http://perso.wanadoo.fr/fabien.chabanne ... entilo.htm
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
- toine61
- Quatre-Quatreux
bon

Pour ce qui est de la réponse de Mauresque, elle est emprunte de bon sens

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord qu'on ne peut pas prendre pour argent comptant les indications de l'aiguille de température. Je ne suis pas certain qu'elle soit précise à 5 ou 10° près. Il doit pourtant être possible , peut-être dans la revue technique du VM (que je n'ai pas) , de savoir à quelle température ce foutu moteur doit tourner. Je sais que la tendance actuelle est d'augmenter la T° de fonctionnement pour réduire les consomations.............

- Mauresque
- Adhérent
Re: bon
J'ai déjà vu des courroies de ventilo claquer à l'arret du moteur avec ce genre de bricolages. Et puis avec un ventilo qui tourne en permanence à la vitesse du moteur, ça ralentit la montée en température et ça bouffe de la puissance... Mais c'est efficace, c'est vrai.Deadyoda a écrit :Est-ce vraiment mauvais de remplacer le visco par une chappe rigide ?
http://perso.wanadoo.fr/fabien.chabanne ... entilo.htm
Il est vrai que la place est un facteur déterminant... certains copains en RR VM n'ont pas hésité à virer la clim pour pouvoir rentrer un radiateur d'eau plus grand.toine61 a écrit :Pour ce qui est de la réponse de Mauresque, elle est emprunte de bon sensmais en ce qui concerne le dimensionnement du radiateur, il faut avoir levé le capot d'un Cherok' pour avoir une idée du rangement
:
Sur un Range, la régulation se fait à 89°C.toine61 a écrit :Il doit pourtant être possible , peut-être dans la revue technique du VM (que je n'ai pas) , de savoir à quelle température ce foutu moteur doit tourner.
landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
- toine61
- Quatre-Quatreux
aie !

- Mauresque
- Adhérent
Re: aie !
Non, je ne pense pas que tu aies de soucis à te faire :toine61 a écrit :donc quand je tourne à 95° (avec clim ou à 100-120 KM/h) c'est TRES mauvais pour titine????? .........ou est ce que tant qu'on ne s'arrête pas "chaud chaud" après une "bourre" et qu'on arrête pas le moteur avant de l'avoir laisser reprendre sa T°, tout va bien ???!!!
- le liquide de refroidissement n'entre pas en ébullition avant 105 ou 110°C selon le dosage en concentré, tu es tranquille de ce coté là.
- la sonde de température ne se situe pas forcément au point le plus chaud ni le plus froid du circuit : ta sonde peut indiquer 90°C alors que le liquide est à 83°C au niveau du calorstat, et à 100°C dans la culasse au niveau du derier cylindre...
landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
- jdoe
- Quatre-Quatreux
re: et un VM bien chaud !

J'ai bien un ventilo (très mince) plus un petit radiateur pour la clim
d'origine.L'on t'il rajouter à partir du modèle 2000 ?

VENDU
- toine61
- Quatre-Quatreux
bien sur!

- ZIPPO
- Quatre-Quatreux
et un VM bien chaud
idem pour moi

par contre des qu'il fait chaud comme en ce moment

tout les radias sont propres,le serpantin du ventilo propre aussi d'ailleurs je me demande s'il fonctionne bien ce truc

faut dire que devant le radia d'eau il y a le radia clim + le radia huile pas cool pour le passage de l'air

que faire

A+
Wrangler 4.0 HO de 92.en + 4" Procomp Bridgestone Dueler 673 32x11.5x15
- toine61
- Quatre-Quatreux
bonjour l'inquiet !

J'ai des copains mécanos qui me disent que les moteurs modernes tournent à plus haute température qu'autrefois.

J'ai déjà (pour la petite histoire) changé 2 de mes 4 culasses suite à une panne coupleur de ventilateur.

- ZIPPO
- Quatre-Quatreux
bien chaud !

comment peut on tester le mano,existe t'il un appareil qui etalonne avec graduation plus precise

l'ajout d'un petit ventilo independant entre la calandre et le radia est possible mais il faut pas qu'il soit trop grand car sur mon model il y a un petit radia d'huile

pour info mon ventilo tourne en permanence c'est pour cela que meme dans les embouteillages en plein cagnare

Wrangler 4.0 HO de 92.en + 4" Procomp Bridgestone Dueler 673 32x11.5x15