À quoi correspond cette culasse?

Modérateur : romainletu

Spamito
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: À quoi correspond cette culasse?

Message par Spamito »

tuco 81 a écrit : mer. janv. 10, 2024 10:36 pm comme disait mon ancienne patronne, il faut être riche pour acheter pas cher ! :D
Nous on dit "qu'on a pas les moyen d'acheter 2 fois" :D
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
seeane
Quatre-Quatreux

Message par seeane »

tuco 81 a écrit : mer. janv. 10, 2024 10:36 pm
comme disait mon ancienne patronne, il faut être riche pour acheter pas cher ! :D

le pas cher parfois au final ça coûte très cher
acheter une culasse sur ali express quand tu vois les descriptifs, faut avoir confiance :no:
après chacun fait ce qu'il veut
moi perso je serai pour reprendre la culasse d'origine Zuk avec un petit surfaçage et tu repars pour longtemps

elles sont où les pastilles de dessablages :hein: :hein: :hein:

ps : tu as bien respecté le sens "top" sur ton joint de culasse ?
Je mets cet argent en considérant que c'est pour un apprentissage, et que sur le long terme, j'aurais une certaine fierté à rouler dans un véhicule restauré que je connais par cœur et que ça m'évitera la case "garage" (enfin, pour l'instant).

Et si je peux garder la culasse jusqu'au bout, je préfère.
J'ai bien respecté l'odre du joint de culasse, assez difficile de se tromper avec le dessin du bloc moteur. Le liseré est vers le haut.

Sur la première photo de la culasse neuve que j'ai posté, tu peux voir 4 pastille de dessablage. Elles sont normalement sous l'arbre à came!
Moi aussi j'ai été très surpris en découvrant ça, mais c'est normal, puisque le liquide de refroidissement passe dans la culasse à travers le joint.
Suzuki SJ510/SJ413 (G13A) Long Body 1985
Triumph Tiger 660 Sport
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

seeane a écrit : jeu. janv. 11, 2024 9:10 am
tuco 81 a écrit : mer. janv. 10, 2024 10:36 pm
comme disait mon ancienne patronne, il faut être riche pour acheter pas cher ! :D

le pas cher parfois au final ça coûte très cher
acheter une culasse sur ali express quand tu vois les descriptifs, faut avoir confiance :no:
après chacun fait ce qu'il veut
moi perso je serai pour reprendre la culasse d'origine Zuk avec un petit surfaçage et tu repars pour longtemps

elles sont où les pastilles de dessablages :hein: :hein: :hein:

ps : tu as bien respecté le sens "top" sur ton joint de culasse ?
Je mets cet argent en considérant que c'est pour un apprentissage, et que sur le long terme, j'aurais une certaine fierté à rouler dans un véhicule restauré que je connais par cœur et que ça m'évitera la case "garage" (enfin, pour l'instant).

Et si je peux garder la culasse jusqu'au bout, je préfère.
J'ai bien respecté l'odre du joint de culasse, assez difficile de se tromper avec le dessin du bloc moteur. Le liseré est vers le haut.

Sur la première photo de la culasse neuve que j'ai posté, tu peux voir 4 pastille de dessablage. Elles sont normalement sous l'arbre à came!
Moi aussi j'ai été très surpris en découvrant ça, mais c'est normal, puisque le liquide de refroidissement passe dans la culasse à travers le joint.
il faudrait que tu puisses trouver une règle de mécanicien
tu la mets sur ta culasse et tu essaie de passer des câles d'épaisseur 0.05 mm entre la règle et la culasse
si la câle passe, effectivement la culasse est déformée

sinon regarde chez kayman offroad la culasse tu l'as à 266 € mais c'est pour G13B il te faudrait leur demander s'ils ont pas la G13A
seeane
Quatre-Quatreux

Message par seeane »

Bonjour,

J'ai finalement emmené la culasse chez un pro pour rectification, car elle était en fait tordue à cause d'un coup de chaud (mon calorstat était bloqué). 2/10eme d'espace!

J'ai donc profité de l'occasion pour tout redémonter, et je suis tombé sur une anomalie.

Sur la documentation technique, la pièce 4 (lien) correspond à une pastille de desablage.

Image

Alors que sur ma culasse, je trouve un boulon qu'il m'est impossible d'enlever (on dirait qu'il est collé).

Image

Je me demande si ce type de configuration est courant et que je peux retirer le boulon pour en remettre un autre de la même taille (la tête 6 pan est foireuse, donc je suis obligé de le retirer en perçant avec un foret).

Par ailleurs, si c'est vraiment une pastille qu'on doit mettre à la place et qu'il n'y a pas de filetage, quelqu'un connaîtrait le diamètre exact? (sûr de sûr?)

J'espère toucher au but avec mes problèmes de fumées!
Merci beaucoup!
Triumph Tiger 660 Sport
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

ça c'est le conduit qui permet de faire recirculer les gaz d'échappement vers la vanne EGR pour les mélanger avec le mélange air/essance
normalement c'est bien une pastille, je pense que le boulon n'était pas d'origine

2/10 wow c'est énorme :no: , sûr que tu vas voir la différence car tu devais ne pas avoir une bonne étanchéité....d'où les fumées
seeane
Quatre-Quatreux

Message par seeane »

Merci beaucoup tuco 81!

Est-ce que tu connaîtrais la taille de la pastille, que je puisse en commander une?
J'ai la référence de la pastille sur les sites de pièces, mais c'est introuvable, et ils ne mettent pas le diamètre.
Ou à défaut, si quelqu'un connaît une bidouille de bricoleur pour créer une pastille, car je pense faire sauter ce boulon.

Il ne me semble pas avoir de vanne EGR sur mon modèle en revanche, donc je suis un peu perdu.
Triumph Tiger 660 Sport
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

Je mesurerai sur la culasse pour voir
C'est quelle année et quel moteur?
seeane
Quatre-Quatreux

Message par seeane »

1985, G13A 1.3L / SJ413 (SJ510)

Mais je récupère la culasse demain, c'était pour pouvoir acheter une pastille au plus tôt et remonter ce weekend!

Merci
Triumph Tiger 660 Sport
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

La pastille fait Ø12 exter x Ø10 inter
Epaisseur je sais pas...faudrait la démonter :D
seeane
Quatre-Quatreux

Message par seeane »

Ah, bizarre, j'ai compté 9mm de diamètre de bord à bord au pied à coulisse! Mais j'ai laissé en place le boulon, et j'ai rebouché le trou que j'avais fait à la pate à métal.

J'ai tout remonté, mais impossible de démarrer, je vais voir si c'est pas mon allumage qui me joue encore des tours.

Merci!
Triumph Tiger 660 Sport
Répondre