Page 2 sur 4

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

Posté : mar. nov. 28, 2023 12:35 pm
par pachy54
235/85R16
ou
265/75R16
ou
750 r 16

ont tous le même diamètre..... en cas de problème, si, si cela arrive et même en Europe continentale, cela est bien pratique même si le canard semble "marcher de gaingoué" comme en Sardaigne en 2009 !

Attention aux dimensions exotiques surtout dans certaines contrées....

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

Posté : mar. nov. 28, 2023 1:07 pm
par vauban.59
Gripsou a écrit : dim. nov. 26, 2023 9:00 pm il est vrai.
Par curiosité vous avez mis quelle dimension sur vos 100 ?
Perju tu as sans doute testé du ko2 ? le stt max reste préférable ?
Attention, ils parlent de St Max et pas de sTTmax.

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

Posté : mar. nov. 28, 2023 2:09 pm
par Gripsou
Donc dans la finalité vaut peut-être mieux éviter de mettre du 255/85 même si ça rehausse, surtout en cas de pépin.

Le st maxx semble faire l'unanimité.

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

Posté : mar. nov. 28, 2023 11:02 pm
par eric def 90 300 dti
en raid et surtout dans les voyages lointain il y aune regle a respecter dans le domaine du pneu

Partir avec une taille de pneu que l'on trouve facilement .... Eh Oui car le mouton a 5 pattes n'est pas souvent present dans les stocks des magasins de pneu au fond de la Toundra

Pour la marque tu pars avec du BFG ou du Cooper tu auras du mal a trouver certaines marques ... mais le problème est moins grave que la taille

le 255/85 est le pneu le plus mal distribué dans le monde et quand on regarde les ventes plus le pays est civilisé dans ce loisir plus il y a de vente.
en 2022 le 255/85r16 a un résultat de vente de 103 pneus sur toute l'Europe
le 265/75r16 est a 5231 pneus pour la même année en Europe

le 255/85 est le pneu le plus lourd dans le domaine des pneu 4x4 ..... et souvent le gain de hauteur peu etre compenser par une lecture du terrain ou un beau jeu de chaine

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

Posté : mer. nov. 29, 2023 5:26 am
par Gripsou
Merci pour cette explication détaillé, j'avais justement vue un post ou tu parlé de la transformation d'un AT en très gros Mud grâce aux chaines.

Donc en toute logique, l'idéal serait un ko2 en 235 pour les différents avantages qu'ils apportent, et une paire de chaine de ce type :

https://www.centralepneus.fr/chaine-nei ... e/fm82-317

Car si les chaines sont présentes le cooper n'a plus vraiment d'intérêt face au bf.

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

Posté : mer. nov. 29, 2023 11:12 am
par eric def 90 300 dti
Gripsou a écrit : mer. nov. 29, 2023 5:26 am Merci pour cette explication détaillé, j'avais justement vue un post ou tu parlé de la transformation d'un AT en très gros Mud grâce aux chaines.

Donc en toute logique, l'idéal serait un ko2 en 235 pour les différents avantages qu'ils apportent, et une paire de chaine de ce type :

https://www.centralepneus.fr/chaine-nei ... e/fm82-317

Car si les chaines sont présentes le cooper n'a plus vraiment d'intérêt face au bf.
attention les chaines sont un flash en roulage juste pour un moment un Mud tu peux rouler avec ....
Donc les chaines ne remplacent pas le mud mais a un moment on peut en avoir besoin

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

Posté : mer. nov. 29, 2023 11:13 am
par eric def 90 300 dti
et si tu changes de pneu il faut bien penser a la roue de secours

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

Posté : mer. nov. 29, 2023 4:34 pm
par Gripsou
Je comprend, mais à ce moment là, d'après toi pour ce genre de périple avec ce type de véhicule, quelle serait la meilleur configuration ?

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

Posté : mer. nov. 29, 2023 4:54 pm
par eric def 90 300 dti
265/75r16 est une taille courante dans beaucoup de marque et aussi sur pas mal de territoire

Pour ma part je conseil toujours cette taille sur les anciens 4x4 et 265/70r17 sur les nouveaux.

Re: Pneus sur hzj équipé cellule pour voyage long cours

Posté : jeu. nov. 30, 2023 1:49 pm
par Sakapus
Bonjour,
Je suis avec un hzj atmo et cellule actuellement au Nepal.
50000km et rien à signaler sur le véhicule sauf 2 pneus déchirés sur des pistes (mais heureusement, pas en même temps :mad:).
Je suis en 265/75R16 BF All Terrain et j'ai trouvé un pneu identique en 2 jours en Inde.
Je trouve le 265 plus confortable que le 235 de mon ex 78 et bien sûr plus approprié dans le sable.
Par contre, ça risque de tirer un poil court si tu as un turbo.
Petit dileme.
Dans ma dimension, un pneu arrière doit faire 65000 km derrière et 75000km devant pour 3,2/3,4 tonnes.